Gardez le rythme sans freiner et roulez bien au milieu des flaques, ça glissera moins. Si vous pouvez faire des sorties à 2 ou à plusieurs, c'est toujours mieux les premières fois. Pour s'entraider, se soutenir sur la route mais aussi en cas de problème ou de chute.
1/ Quelle est la bonne position sur un gravel ? La position idéale est celle dans laquelle vous allez vous sentir à l'aise, quel que soit le terrain et le dénivelé que vous allez emprunter, celle qui vous permettra de prévenir les douleurs et la fatigue, mais aussi de gagner en efficacité.
La même vitesse s'applique aux sections de montée raide avec une inclinaison de 5 % ou plus. Les coureurs de gravel de descente de compétition ont généralement une moyenne de 29 à 32 km/h. Cependant, sur les sections les plus raides, ils peuvent atteindre une vitesse de 80 km/h.
Les courses de gravel sont souvent organisées en format épreuves de longue distance qui peuvent aller jusqu'à 300 kilomètres. Ces épreuves mettent à l'épreuve la résistance et l'endurance des coureurs.
Le gravel est un concept qui est né aux États-Unis, où il est établi depuis des années. Il repose essentiellement sur l'idée de mélanger la résistance et la polyvalence sur différents terrains des vélos de cyclocross, avec le confort des vélos de route d'endurance ou de gran fondo.
Pour garder un freinage stable, freinez toujours des deux mains. Vous risquerez de faire un soleil en freinant que de devant, et de ne pas vous arrêter à temps si vous freinez que de l'arrière. Sur la route, rouler juste derrière quelqu'un permet de garder de l'énergie grâce à l'aspiration créée.
La vitesse moyenne est de 24-27 km/h ,. Ce groupe demande un bon niveau d'entraînement . Nous le conseillons aux cyclistes habitués à pédaler régulièrement et à tous ceux qui ne sont pas effrayés par les ascensions .
La « meilleure performance dans l'heure masculine » est détenue pendant 25 ans par le Britannique Chris Boardman, avec 56,375 km réalisés le 6 septembre 1996 à Manchester, avant que Filippo Ganna ne le dépasse le 8 octobre 2022 avec 56,792 km .
53-39, les cassettes Shimano 11-30 et 11-32 sont d'excellents choix, aucun dédoublement de braquets. Plusieurs cassettes sont toutefois à éviter avec un 53-39: chez Campagnolo, la 11-29, autant en 11 comme en 12 vitesses (trois dédoublements ou plus).
Optez pour un Gravel avec un cadre en Aluminium ou en acier.
Il sera plus souple qu'un cadre carbone et plus économique à l'achat. Vous pratiquez le vélo de route depuis quelques années et vous souhaiter découvrir le plaisir de rouler sur des chemins ? Optez pour un cadre en carbone.
Notre conseil : le guidon doit remplir la condition "largeur d'épaule" là où tu préfères tenir le guidon et être plus ou moins évasé en bas selon le domaine d'utilisation : Si tu roules surtout à grande vitesse sur des routes en mauvais état ou des pistes de gravier, il vaut mieux te retenir en ce qui concerne le drop ...
Le gravel est donc un vélo mixte et hybride : il excelle difficilement sur un type de terrain particulier, mais permet de rouler quasiment partout. Asphalte, gravier, sentier, chemins agricoles, caillouteux ...
Quelle est la distance entre la selle et le guidon ? Un autre facteur important, lié à la hauteur de la selle du vélo, est l'écart entre la pointe du siège et le centre du guidon. Pour référence générale, vous devez laisser entre 45 et 65 centimètres.
Le cintre gravel vous permet d'adopter une position confortable et stable pour affronter tous les mouvements de terrain sur les chemins, tout en conservant les caractéristiques propres à la route. Vous pourrez aussi bien rouler sur les chemins que sur l'asphalte pour une polyvalence agréable.
Quel ruban de cintre choisir ? Si vous recherchez un toucher de cintre le plus direct possible pour un maximum de performance, optez pour des rubans fins. À l'inverse, si vous souhaitez améliorer le confort sur votre vélo, des rubans épais, voire en gel répondrons à vos attentes.
En plus d'améliorer la coordination et l'équilibre, le vélo est un excellent exercice pour les muscles des membres inférieurs. Il permet de renforcer les muscles des jambes, et tout particulièrement les mollets et les quadriceps. Le haut du corps travaille également.
Quel vélo pour faire 20 km ? Si vous êtes sportif et que vous avez 20 km aller-retour à faire pour aller au travail, vous pouvez opter pour un vélo léger, de type semi-course. Si vous préférez un vélo plus polyvalent, un gravel peut être une bonne option.
Une demi-heure de vélo à 18 km/h fait brûler environ 210 kcal. Si vous visez une consommation calorique de 1 000 kilocalories à la même vitesse, vous devrez maintenir ce rythme pendant environ 2,5 heures.
Pour gagner une compétition, il faut par exemple développer 6 W/kg sur 3 min (soit 420 W pour un cycliste de 70kg). Pour terminer une étape du tour dans de bonnes conditions, il semble incontournable de développer un minimum de 4 W/kg sur 3min (soit 280 watts pour un cycliste de 70kg).
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure. Mais si vous êtes un débutant ou si vous avez des difficultés à monter les côtes, il est recommandé de choisir un vélo électrique urbain ou un VTT électrique.
Le Shield G50, considéré comme une protection Maximale, est le kit de garde-boue parfait pour un Gravel ! Spécialement développé pour cette pratique, ses garde-boues avant et arrière vous protégeront efficacement des éclaboussures de pluie et de boue tout en restant relativement discret et esthétique.
Utiliser les pédales : cas pratique
Pour ralentir l'allure du véhicule, enfoncez doucement le frein et évitez tout geste brusque. Pour l'arrêter complètement, actionnez la pédale d'embrayage juste avant le freinage de la voiture : ce geste évite de caler brusquement.