Mais l'affleureuse ne sert pas uniquement à couper les chants de vos plans de travail, et heureusement, sinon son intérêt en serait diminué. Arrondir les arrêtes d'une pièce de bois, faire des moulures, chanfreiner les bois, rainurer ou chantourner… elle pourrait presque rivaliser avec la défonceuse.
Une défonceuse est l'outil idéal pour effectuer des travaux de menuiserie et d'ébénisterie comme réaliser des trous, des rainures, profiler ou couper un matériau, etc. Maniable et légère, elle permet de travailler le bois avec une grande précision, mais aussi d'autres matériaux pour les modèles les plus perfectionnés.
Les points de différences entre une affleureuse et une défonceuse. On remarquera forcément qu'à la différence d'une défonceuse, l'affleureuse ne fait pas usage de fraise. D'un autre côté, la défonceuse est un outil un peu plus complexe dans l'usage que l'affleureuse qui ne nécessite pas de grand moyen.
Seul le diamètre de la pince doit être respecté. Les diamètres standards sont 6 et 8 mm, certaines affleureuse acceptent les deux diamètres et offrent ainsi une un choix plus important de fraise. Pour les machines de 6.35mm le choix en fraises sera plus restreint.
La fraise à copier est un outil de coupe pour défonceuse. C'est une fraise droite qui porte un roulement à billes sur sa queue. Contrairement à la fraise à affleurer, ce roulement peut être d'un diamètre différent de celui de la fraise.
Le Top Qualité/Prix : Défonceuse Festool 1400 EBQ Plus
De plus, ses 4,5 kg en fait un produit léger. Affichant une puissance de 1 400 watts, cette défonceuse assure également un travail efficace et précis. En effet, avec un réglage au 1/10ème de millimètre, un travail méticuleux peut être réalisé.
Les gros travaux comme les encastrements de serrures dans du bois dur nécessitent une puissance de 1200 W quant aux rainures plus modestes, une défonceuse de 1000 Watts est un bon compromis. En dessous de 1000 W, les défonceuses sont réservées aux finitions des chants et aux travaux de précision.
Réalisation d'un chanfreinage à 45°
Positionner la machine sur l'envers à plat pour pousser le plateau et le bloquer. Mettre en place la fraise à chanfreiner et verrouiller le mandrin avec la clé. Régler la vitesse et la profondeur de coupe. Placer la défonceuse contre la pièce de bois.
Lors du fraisage, procédez comme suit : Placez la défonceuse sur le côté de la pièce, de manière à pouvoir fraiser en opposition. Réglez ensuite la profondeur de fraisage sur la défonceuse, puis fixez cette dernière à l'aide du bouton de blocage situé à l'avant de la machine.
La paumelle se pose en applique et est donc installée directement sur les deux parties de la porte. Un tournevis et un mètre suffisent. Pour plus de discrétion, on peut aussi l'encastrer : cela nécessite alors de faire une entaille dans le support et ainsi de la faire affleurer à la surface de la porte.
Les plus efficaces sont les fraises MD en carbure.
Grâce à l'affleureuse modulaire MFK proposée par Festool, les arrondis précis deviennent un jeu d'enfant. La fraise à moulurer à bague de butée permet d'obtenir des points d'entrée et de sortie sans défauts. Elle empêche par ailleurs l'apparition de traces de brûlure lors du fraisage.
Pour cela, fixez les pièces à percer à l'aide d'un serre-joint. Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps. Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne. Recommencez avec la deuxième pièce de bois.
"La première chose à savoir est que l'on travaille la profondeur par passes successives de 3 à 4 mm maximum. Une passe trop profonde ( 1 cm ) peut vous mettre en danger !"
Découpe de bois arrondi ou en angle pour plan de travail
Pour couper un plan de travail en arrondi, il faut savoir utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire avec attention, une erreur peut coûter chère.
La fraise à plaquettes est idéale pour les grands diamètres d'outils (de 1 à 160 mm). Elle ne nécessite pas de réaffutage car les plaquettes sont jetables. La fraise à rainurer sert à usiner des rainures droites ou circulaires, ce que ne peut pas faire une fraise 3 tailles.
Adaptez la fraise sur votre perceuse, positionnez-vous bien au-dessus de l'endroit à percer, et percez en prenant soin de bien tenir votre perceuse pour éviter de bouger. Procédez à vitesse minimale, et assurez-vous de ne pas aller trop en profondeur. Une fois le trou percé, fixez la charnière invisible.
Pour une feuillure destinée à un contreplaqué de 5 mm, ou d'une planche de sapin de 18 mm, destinée à une rainure, prévoir une fraise de 6 mm, ou une fraise de 19 mm pour l'usinage.
Bloquer la porte avec des serre-joints. Centrer la fraise sur le marquage et percer le trou de fixation de la charnière. Placer la charnière dans le trou de fixation, perpendiculairement au montant de porte. Clipser la charnière pour la sceller dans son logement.
On pose la plaque de penture dans l'encavure et on vérifie si elle est bien à plat, et égale. Une fois qu'on a bien sculpté le fond où s'assit la charnière, on peut la visser en place.