Quel côté mettre une personne en PLS ?

Interrogée par: Hortense Leveque-Noel  |  Dernière mise à jour: 4. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (31 évaluations)

La plupart du temps, la victime peut être mise en PLS du côté droit ou du côté gauche sans préférence. La personne qui réalise la manœuvre pourra choisir un côté qui lui semble plus pratique en fonction de la configuration de l'endroit où ils se trouvent.

Quel côté pour la PLS ?

LA POSITION LATERALE DE SECURITE

raison dans le coma devrait être placée en position latérale de sécurité (P.L.S) autrement dit couchée sur le côté gauche, dès lors qu'elle ne nécessite pas de bouche-à-bouche ni de massage cardiaque.

Comment mettre un individu en PLS ?

3 Appliquer la PLS
  1. prenez le bras le plus proche de vous et placez-le à angle droit par rapport à la victime ;
  2. prenez l'autre main, paume contre paume ;
  3. positionnez le dos de sa main contre son oreille et sa joue ;
  4. soulevez le genou le moins proche de vous ;
  5. ramenez le talon le plus proche des fesses ;

Quand mettre une personne en position latérale de sécurité ?

Lorsque la victime d'un accident de la route est inconsciente mais qu'elle connaît une respiration normale, la position latérale de sécurité s'impose, car elle permet la libération des voies respiratoires en évitant que la victime ne s'étouffe avec sa langue, par exemple.

Quelle position personne inconsciente ?

Technique : la mise en position latérale de sécurité (PLS)

Assurez-vous que ses jambes sont allongées côte à côte. Si ce n'est pas le cas, rapprochez-les délicatement l'une de l'autre de manière à les placer dans l'axe du corps. Disposez le bras de la victime le plus proche de vous à angle droit de son corps.

Mettre une personne en position latérale de sécurité

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi PLS à gauche ?

La femme enceinte doit être installée sur son côté gauche, pour éviter la compression de certains vaisseaux.

Pourquoi mettre une femme enceinte en PLS du côté gauche ?

Cas spécial : Femmes enceintes

Veillez toutefois à ce qu'elle soit couchée du côté gauche. Lorsqu'une femme enceinte est couchée sur le côté droit, la veine cave peut se retrouver compressée, ce qui risque d'interrompre le retour du sang vers le cœur et d'entraîner des troubles circulatoires.

Quelles sont les étapes de la PLS ?

La position latérale de sécurité (PLS)
  1. Étape 1 : Sécurisez les lieux.
  2. Étape 2 : Vérifiez que la victime respire.
  3. Étape 3 : Mettez la victime en position latérale de sécurité
  4. Étape 4 : Prévenez les secours.

Comment secourir une personne inconsciente ?

Si la victime est inconsciente et respire, la placer en position latérale de sécurité (PLS). Ce geste de premiers secours sert à assurer la bonne circulation de ses voies aériennes, et donc du passage de l'air jusqu''aux poumons de la victime.

Comment réagir face à une victime qui est inconsciente mais qui respire ?

Il est préférable d'aborder ce cas en deux temps : vérifier si la victime est consciente et si elle respire, puis positionner la victime en Position Latérale de Sécurité (PLS). Minimum à savoir (enseignant) Définition : La victime ne répond pas aux questions, reste immobile et respire.

Quand Devez-vous éviter de placer la victime en PLS ?

"Si la personne est inconsciente et qu'elle ne respire pas ou de façon anormale, elle est considérée comme étant en arrêt cardiaque", insiste l'urgentiste. Il ne faut pas la mettre en PLS.

Pourquoi ne pas laisser une personne en perte de connaissance sur le dos ?

Pourquoi ne faut-il pas laisser une personne en perte de connaissance allongée sur le dos ? Car elle risque un étouffement par : *Des liquides présents dans la gorge. *La chute de la langue en arrière.

Comment secourir une personne ?

  1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). ...
  2. Appréciez l'état de la victime. ...
  3. Demandez de l'aide, alertez les services d'urgence. ...
  4. Effectuez les gestes de premiers secours.

Quelles sont les techniques de secourisme ?

  • AMD : Alerter, Masser, Défibriller.
  • CAT : Conduite à Tenir.
  • DAE : Défibrillateur Automatisé Externe.
  • GT : Geste Technique.
  • PLS : Position Latérale de Sécurité
  • PSC : Prévention et Secours Civiques.
  • RCP : Réanimation Cardio-Pulmonaire.
  • UC : Urgence Cardiaque.

Quel comportement adopter en présence d'une victime qui ne répond pas et ne réagit pas mais respire ?

Quels comportements adopter en présence d'une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, mais respire ? La placer en position stable sur le côté ou position latérale de sécurité. - Alerter les secours. - Surveiller la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Quelles sont les 3 étapes du protocole d'urgence ?

Annoncer l'état d'urgence. Donner l'alerte. Évacuer la zone de danger.

Quelles sont dans l'ordre les 4 étapes pour porter secours à une personne ?

Les 4 étapes pour porter secours
  1. SECURISEZ LE LIEU DE L'ACCIDENT ET LES PERSONNES IMPLIQUEES. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). ...
  2. APPRECIEZ L'ETAT DE LA VICTIME. ...
  3. DEMANDEZ DE L'AIDE. ...
  4. EFFECTUEZ LES GESTES DE PREMIERS SECOURS.

Pourquoi mettre sur le côté une victime qui a perdu connaissance et qui respire ?

La Position Latérale de Sécurité (PLS) consiste à mettre la personne sur le côté lorsqu'elle est inconsciente. Si vous vous demandez pourquoi il faut mettre quelqu'un en PLS, la réponse est simple : pour l'aider à mieux respirer ! Lorsque quelqu'un perd connaissance, le corps tout entier se relâche.

Comment vérifier que la victime respire ?

Pour vérifier la respiration d'une victime inconsciente, approchez votre joue de la bouche de la victime en regardant vers sa poitrine (sentez son souffle, écoutez sa respiration et regardez le mouvement de sa poitrine).

Comment savoir si la personne est inconsciente ?

Afin de porter secours à une personne en absence soudaine de réaction, il faut savoir reconnaître les causes et les signes annonciateurs d'une inconscience :
  1. regard vide ou confus ;
  2. étourdissements, vertiges ou difficultés à se tenir debout ;
  3. troubles de l'élocution ou marmonnement.

Quelle est la position de secours ?

Position latérale de sécurité: La bouche est tournée vers le bas de façon que le patient ne risque pas d'étouffer dans les fluides corporels ; la tête est en bascule prudente afin de maintenir l'épiglotte ouverte. Les bras et les jambes forment des béquilles de façon à stabiliser la position.

Pourquoi PLS femme enceinte ?

La PLS permet donc d'empêcher l'obstruction des voies respiratoires par sa langue, ses sécrétions ou des vomissements. Avant sa mise en place, il faut – si une victime en porte – desserrer son col, sa ceinture, son foulard ou sa cravate et lui retirer ses lunettes.

Comment on fait un massage cardiaque ?

Maintenez vos mains en position sur le sternum. La durée de la compression doit être égale à celle du relâchement de la pression de la poitrine. Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde.

Comment secourir une personne qui ne respire pas ?

Il alerte immédiatement les secours. Si un DAE est proche et facilement accessible, il s'en munit et le met en œuvre immédiatement. En l'absence de DAE, pratiquer immédiatement une RCP en répétant des cycles de 30 compressions thoraciques / 2 insufflations. Poursuivre la réanimation jusqu'à l'arrivée des secours.

Comment réanimer une personne en arrêt cardiaque ?

Placez une main sur son front et pincez ses narines entre le pouce et l'index. De l'autre main, maintenez son menton de telle sorte que sa bouche s'ouvre. Inspirez normalement, penchez-vous vers la victime et couvrez entièrement sa bouche par la vôtre.