Ainsi on découvre que les femmes ne peuvent pas vendre d'alcool en Argentine, travailler dans la production de gaz en Angola ou conduire un car de plus de… 14 places en Moldavie. En Chine, les femmes ne peuvent travailler dans le domaine du froid quand elles ont leurs règles.
De plus le loi permet aux femmes d'exercer tous les métiers car être une femme ce n'est pas un obstacle qui prive le droit et la possibilité de travailler.
La raison ? Elles sont trop faibles physiquement et elles doivent s'occuper des enfants ! C'est ainsi que, peu à peu, les femmes sont exclues du travail. Bien sûr, il y a toujours des femmes qui ont une activité.
Le premier problème que rencontrent les femmes est la difficulté d'accès au marché de l'emploi. Le deuxième problème est celui de la disparité salariale. Le troisième problème concerne ce que l'on appelle le « plafond de verre ».
Les femmes, elles, ne résisteraient pas au charme des ingénieurs et de commerciaux. Les métiers créatifs ont également la cote comme les chefs cuisiniers et les designers. Il semblerait donc que ce soit le secteur tertiaire le plus attrayant.
Le métier de secrétaire comptable est exercé par 84.6% de femmes pour seulement 15.4% d'hommes (283 000 offres étudiées). Le métier d'agent administratif et d'assistant administratif est exercé par 84.6% de femmes pour seulement 15.4% d'hommes (303 000 offres étudiées).
Avec un écart de salaire de 8,1% en moyenne, les femmes dominent dans la publicité. Selon une étude publiée dans Forbes, les boulangères seraient bien mieux payées que les boulangers. Ce serait même d'ailleurs le métier qui comporterait le plus d'inégalités salariales cette fois en faveur des femmes.
Les femmes représentent la moitié de la population active dans le monde. Elles occupent majoritairement des emplois dans les secteurs agricoles et tertiaire (services), notamment dans des postes relationnels ou touchant aux fonctions domestiques (cuisine, ménage, soins, garde et éducation des enfants).
Intervenant au centre de bien-être et de spa est un métier manuel pour femme et pour homme. Il consiste à prodiguer à une clientèle des soins de relaxation à visée non thérapeutique. Ce métier requiert à la fois de la douceur, de la patience et de la bienveillance.
L'enseignement supérieur apparaît plus généralement largement divisé entre des filières " masculinisées " (sciences et techniques) et des filières " féminisées ", comme les formations paramédicales et sociales (85 % de filles) ou les licences en lettres et sciences humaines (70 %).
Le médiateur social et culturel sensibilise et fait des recommandations à des publics de parents, de jeunes, de migrants sur les thèmes du droit des femmes, du logement, de la citoyenneté, ...
Artiste, acteur de cinéma ou sportif. Les personnes ayant atteint le niveau professionnel en tant qu'artiste ou sportif sont généralement payés à plus de 50000 euros par mois. L'importance de leur salaire tient compte également de leur notoriété.
La profession de dentiste occupe le premier rang de l'indice de bonheur 2021 réalisé par la firme Léger. Dans le dernier rapport, en 2019, ce métier figurait également au premier échelon.
Deuxième attente très importante qu'une femme a envers l'homme qu'elle aime : la prise d'initiative et de décision. Il est indispensable pour une femme, même pour les plus indépendantes, que leur petit ami soit capable de prendre des initiatives et de faire des choix sans avoir à être chaperonné ou guidé.
Aujourd'hui encore, les femmes s'acquittent de la majorité des tâches ménagères et des soins des enfants et des parents âgés ; après un divorce ou une séparation, les femmes qui assument plus souvent la garde des enfants, plongent fréquemment dans des situations d'une grande précarité ; dans le monde professionnel, ...
Voici les rôles que l'on donnait aux hommes et aux femmes dans un passé pas si lointain que ça. La femme, c'est elle qui : s'occupe de la maison et de toutes les tâches ménagères qui lui sont associées : cuisine, vaisselle, rangement, nettoyage, etc…