Si vous rêvez d'un treillis de jardin insolite, envisagez absolument d'utiliser un vieux châssis de fenêtre. L'encadrement en bois de cèdre est robuste et il peut supporter facilement une grande vigne grimpante ou bien encore un rosier, un bougainvillier, une clématite, une glycine etc.
Tiges et vrilles
C'est le mode d'accrochage des clématites (clematis), de la vigne (vitis) dont la vigne de Coignet, de la passiflore (passiflora caerulea) ou encore du pois de senteur (lathyrus odoratus). Les vrilles s'enroulent sur des rameaux ou de petites branches.
Elle a besoin d'un support mince autour duquel ses feuilles volubiles puissent s'enrouler. Offrez-lui un treillis, un filet ou des cordes pour lui permettre de grimper. Évitez cependant de planter une clématite directement au pied d'un mur, car le sol y demeure trop sec.
Plantez vos rosiers à espacement de trois mètre, et intercalez vos clématites entre chaque si vous choisissez une clématite hybride. Espacez à 4 mètres si vous choisissez une variété de clématite botanique à grand développement.
Il convient, par ailleurs, au moment de la plantation, de dégager le bas des tiges et de les coucher dans le trou afin que le système racinaire soit le plus développé possible. Un autre conseil est très souvent donné pour protéger le pied de la clématite : poser une tuile pour que le pied reste à l'ombre.
Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil ! Choisissez alors un bout de terre côté sud ou ouest. Pour protéger les pieds de la chaleur, couvrez-les d'une tuile par exemple.
La clématite 'Piilu'
De petite taille, cette clématite parmi les plus florifères se distingue par contre par une floraison extrêmement prolifique durant l'été. Cette floraison se fait par vagues successives, la première à la fin du printemps puis la seconde en fin d'été jusqu'au mois d'octobre.
La plantation de la clématite. C'est en septembre que l'on installe en pleine terre les grimpantes rustiques, comme le lierre ou le chèvrefeuille. Mais la fin d'été est également idéale pour planter les clématites à feuillage caduc, qui auront ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver.
Réputée capricieuse et difficile à vivre, la clématite sait en fait ce dont elle a besoin. D'ailleurs, les raisons pour lesquelles une clématite ne fleurit pas sont dues à des conditions de culture inadaptées : mauvaise exposition, trop de vent, un sol compact ou trop sec…
Pour rester vigoureuses et florifères, les clématites demandent une taille annuelle, qui varie en fonction du groupe auquel elles appartiennent. - Type de taille 1 : se taillent en fin d'hiver, avant le départ de la végétation, en supprimant presque toutes les pousses de l'année ou tailler à 40/50 cm du sol.
Fixer le treillage sans trous
Pour cela vous pouvez opter pour de la colle de fixation puissante. Pensez à choisir un produit qui résiste à l'eau afin que votre treillis ne se décolle pas dès les premières pluies. Avant de coller votre treillage, pensez à tracer les repères sur le mur.
La clématite est une autre plante grimpante qui se développe très rapidement. Ainsi, elle peut doubler de taille en l'espace d'un mois. Privilégiez une variété de clématite dont le feuillage est persistant pour conserver un intérêt tout au long de l'année.
Percez le mur avec un foret à béton. Insérez des chevilles adaptées à la nature du mur dans les perçages. Vissez des petites entretoises (tasseau) au mur à l'aide de vis assez grandes à l'aide d'une visseuse. Positionnez et vissez le treillage sur cette structure à raison de 3 vis pour une largeur d'1,20 m.
Pour ce faire, utilisez un marteau sur le treillis. Si vous pensez que la zone du sol sur laquelle vous essayez de fixer le treillis est trop solide, creusez un trou dans le sol, placez-y le treillis, puis tassez à nouveau la terre autour du treillis. Veillez à bien tasser la terre autour du bas du treillis.
Un carré de bois permet la mise en place initiale des lattes 1. Sur un sol de béton, tracez à la craie une surface rectangulaire correspondant à celle du mur à recouvrir. Pour réaliser le treillage, utilisez des lattes de sapin ; posez-les à 45° par rapport à l'angle de cette surface rectangulaire tracée au sol.
La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d'un mur au sud ou à l'ouest par exemple et n'oubliez pas de couvrir le pied d'une tuile par exemple qui le protégera de la chaleur C'est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers...
Vigne, lierre, houblon, clématite ou passiflore, ces plantes grimpantes présentent l'avantage de pousser rapidement. Elles peuvent prendre plusieurs centimètres par semaine et atteindre plusieurs mètres de hauteur pour venir totalement recouvrir votre treillage.
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
La clématite
C'est assurément la meilleure plante grimpante extérieur pour les tonnelles et pergolas. C'est une liane spectaculaire qui fleurit énormément et abondamment apportant ainsi de belles couleurs sur vos pergolas et tonnelles.
Pour aider la clématite à passer l'hiver, offrez-lui à son pied un épais paillage de feuilles mortes sèches, des frondes de fougères, ou tout autre matériau bien sec afin de laisser passer l'air, et de ne pas devenir une éponge gorgée d'eau, risquant de faire pourrir le pied.