CH2=CH- vinyle (et non éthényle) CH2=CH-CH2- allyle (et non prop-2-ényle) Ex. Le nom d'un HC insaturé avec triple liaison est formé par le préfixe de l'HC saturé correspondant.
Pour B, R = CH3, méthyle (souvent abrégé Me), et R' = CH2CH3. éthyle (souvent abrégé Et). Pour attribuer les indices de position au méthyle et à l'éthyle, il faut numéroter la chaîne principale de 7 carbones.
Pour nommer une molécule possédant un groupe caractéristique, on écrit le nom de l'alcane correspondant dans lequel on remplace le -e final par le suffixe de la famille correspondante. Le groupe caractéristique impose la numérotation suivie dans la molécule : son suffixe doit être précédé du plus petit nombre possible.
Prop : 3 atomes de carbone. But : 4 atomes de carbone. Pent : 5 atomes de carbone. Hex : 6 atomes de carbone.
Les alcènes, de formule générale CnH2n (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc.
Amine (chimie) — Wikipédia.
Dans une formule chimique, nommer en premier l'atome ou le groupe d'atomes qui apparait en dernier. S'il s'agit d'un atome, ajouter au nom de cet atome le suffixe -ure. Au besoin, ajouter aussi un préfixe (di-, tri-, etc.) pour indiquer le nombre de fois que cet atome est présent.
Numéro atomique et nombre d'électrons
Un atome étant par définition neutre, son nombre d'électrons (portant chacun une charge -e) est égal au nombre de protons (portant chacun une charge +e) : le numéro atomique Z correspond donc aussi bien au nombre de protons qu'au nombre d'électrons.
Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.
Dans les formules moléculaires, les éléments sont désignés par leurs symboles respectifs comme dans le tableau périodique et le nombre d'atomes de chaque élément dans la molécule est écrit en indice. Par exemple, la formule moléculaire du glucose est C 6 H 12 O 6 .
Alcanes à chaîne carbonée non ramifiée Les quatre premiers alcanes (1 < n < 4) portent des noms consacrés par l'usage : méthane, éthane, propane, butane.
Le nom d'un alcane linéaire est constitué d'un préfixe indiquant le nombre d'atomes de carbone de la chaîne carbonée suivi de la terminaison –ane. Les premiers alcanes sont le méthane (n = 1), l'éthane (n = 2), le propane (n = 3), le butane (n = 4), le pentane (n = 5) et l'hexane (n = 6).
Élément chimique, symbole: Na, nombre atomique: 11 et poids atomique 22.9898. C'est un métal mou, réactif et ayant un point de fusion faible, avec une densité relative de 0.97 à 20ºC (68ºF).
Le néon est l'élément chimique de numéro atomique 10, de symbole Ne.
Les règles à suivre pour nommer des composés ioniques sont les suivantes : En français, on place toujours le nom de l'anion avant celui du cation. Toutefois, dans la formule brute, le cation apparaît toujours en premier.
L'aluminium est l'élément chimique de numéro atomique 13, de symbole Al.
Le dioxyde d'azote (NO2) se forme dans l'atmosphère à partir du monoxyde d'azote (NO) qui se dégage essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles, dans la circulation routière, par exemple.
Le sulfate de sodium est un composé chimique courant formé d'un ion sulfate et de deux ions sodium. Lorsqu'il est à l'état anhydre, il prend l'apparence d'un solide cristallin blanc de formule chimique Na2SO4 dont la forme naturelle est la thénardite des minéralogistes.
L'ion sodium, de formule Na+, est le cation résultant de la perte d'un électron par un atome de sodium, ce qui lui permet d'atteindre un état électronique plus stable (en l'occurrence, proche de celui du néon, le gaz rare précédant immédiatement le sodium dans le tableau de Mendeleïev).
1.3 Préparation des alcènes
A partir des alcynes, on peut soit par réductions, chimique ou catalytique, obtenir des alcènes de stéréochimie Z ou E. Pour plus de détail voir le chapitre sur les alcynes. A partir d'un dérivé halogéné, par action d'une base, on peut par élimination, synthétiser des alcènes.
Les alcènes sont nommés à l'aide du suffixe -ène et des règles de nomenclature standard. Un nombre entre le nom racine et le suffixe indique la position de la double liaison dans la chaîne, tout comme les nombres sont utilisés pour indiquer la position d'autres chaînes latérales ou groupes fonctionnels.
Les alcynes se nomment comme les alcènes correspondants, en remplaçant la terminaison « -ène » par la terminaison « -yne ».