Quel TVA pour client etranger ?

Interrogée par: Jean Colin-Wagner  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Lorsque vous transmettez une facture à un client particulier ou à une entreprise implantée à l'étranger, vous n'avez pas besoin de facturer le montant de la TVA, et même si vous êtes assujetti à cette taxe. En effet, la TVA est due par le client, directement dans son pays.

Comment facturer un client à l'étranger ?

Émettre une facture à l'étranger
  1. Identité du client et du prestataire ;
  2. Date d'émission de la facture et numéro ;
  3. Forme juridique de la société ;
  4. Numéro de Siren ;
  5. Numéro de TVA ;
  6. Montant total à facturer.

Quels sont les pays concernés par la TVA intracommunautaire ?

Pays concernés : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Slovaquie et Suède.

Comment s'applique la TVA intracommunautaire ?

Comment fonctionne la TVA intracommunautaire ? Son principe de base est que le vendeur situé dans un pays de l'UE va facturer l'acheteur situé dans un autre pays de l'UE sans appliquer de TVA.

Qui doit payer la TVA intracommunautaire ?

La personne qui acquiert les biens doit payer la TVA. Les règles diffèrent selon le type d'opération réalisé : Si la livraison du bien est située en France, alors c'est la personne qui réalise la livraison qui doit verser la TVA. Dans les autres situations, c'est à vous de verser la TVA.

TVA | Comment créer vos factures vers des clients européens

Trouvé 30 questions connexes

Quelle différence entre TVA et TVA intracommunautaire ?

La TVA est applicable exclusivement à l'intérieur des frontières nationales, c'est-à-dire à l'intérieur d'un pays. La TVA intracommunautaire se pratique entre les pays membres de l'UE, ce qui facilite les échanges commerciaux ; Déclaration. La TVA est incluse dans les déclarations fiscales nationales de l'entreprise.

Comment facturer un client en Europe ?

Pour facturer un client situé dans l'Espace Économique Européen, vous avez besoin d'un numéro de TVA intracommunautaire. Même si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous devez demander ce numéro pour toutes vos facturations à l'étranger. C'est une règle pour les échanges réalisés au sein de l'Union Européenne.

Quand mettre la TVA Intracom ?

Quand faut il appliquer la TVA intracommunautaire? La TVA intracommunautaire s'applique dans le cadre d'achat ou de vente qui implique au moins un pays membre de l'UE. Ainsi, on distingue son application, d'une part dans le cadre du commerce intracommunautaire et d'autre part dans le cadre du commerce international.

Quand déclarer la TVA intracommunautaire ?

Il s'agit d'une déclaration mensuelle qui doit être établie dans les dix jours ouvrables qui suivent le mois au cours duquel la TVA est devenue exigible au titre des livraisons et acquisitions intracommunautaires de biens. Elle doit être remise au service des douanes.

Comment enregistrer une facture avec TVA intracommunautaire ?

À la fois collectée et réduite, la TVA intracommunautaire est comptabilisée dans le compte 445662 pour l'État, la TVA déductible intracommunautaire et le compte 4452 pour l'Etat, la TVA due intracommunautaire pour comptabiliser la TVA à payer ne figurant pas sur la facture du fournisseur.

Comment comptabiliser un achat à l'étranger ?

Par exemple, si vous avez acheté 500 € de marchandises aux États-Unis et que le cours du jour était de EUR/USD : EUR = 1,12 USD le montant à comptabiliser est de 500/1,12 = 446,42. La TVA due est facturée plus tard par la douane.

Pourquoi déclarer TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire permet de faciliter et de garantir les transactions commerciales entre entreprises de l'Union européenne. Il identifie les entreprises concernées, simplifie les démarches de douane ainsi que le suivi et le remboursement de la TVA au titre de la TVA déductible.

Comment savoir si mon numéro de TVA est intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire apparaît sur tous les documents relatifs à la transaction (facture, déclaration d'échange de biens) et ultérieurement, dans la comptabilité de l'entreprise au sein de sa déclaration de TVA.

Comment facturer un client sans TVA ?

Mention « TVA non applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts » en bas de la facture de l'entreprise non-assujettie. Total hors taxes de la transaction, à mentionner par la dénomination « Total net de TVA »

Comment facturer un client américain ?

La TVA sur une facture destinée à un client aux USA

e.s dans des pays tiers, les prestations de services ou livraisons de biens ne sont pas imposables en France. Les exportations vers les Etats Unis sont donc facturées hors-taxe (HT), et la TVA n'y apparaît pas. D'ailleurs, il n'y a pas de TVA aux États-Unis.

Comment facturer un client en France ?

Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).

Comment déclarer les achats intracommunautaires ?

Si vous avez créé un compte fiscal Professionnel et adhéré à la messagerie sécurisée, vous pouvez en faire la demande directement en ligne. Pour cela, rendez-vous dans votre espace Professionnel, puis cliquez sur « Messagerie » > « Écrire » > « TVA » > « Je demande un numéro de TVA intracommunautaire ».

Comment facturer un client en Espagne ?

La facture sera TTC, et la TVA appliquée dépendra du chiffre d'affaires de votre entreprise. Si celui-ci est en dessous de 35.000 euros par an, ce sera la TVA française. Si il dépasse 35.0000 euros, ce sera la TVA espagnole, et votre entreprise aura besoin d'avoir son propre numéro de TVA espagnole.

Où mettre la TVA intracommunautaire sur ca3 ?

Dans la ligne 03 « Acquisition intracommunautaire », vous devez placer le montant HT des achats réalisés en Union européenne. Dans la ligne 04 « Exportation hors CE » vous renseignez votre chiffre d'affaires réalisé à l'étranger, celui-ci, même si il n'y a pas de TVA collectée doit OBLIGATOIREMENT être renseigné.

Comment facturer la TVA en Europe ?

Si vous achetez un bien dans un pays de l'UE en tant qu'entreprise établie en France : que vous soyez redevable ou non de la TVA française, si vous réalisez un achat en Europe, la TVA sur la facture est appliquée et incluse dans le prix à payer. Il s'agit d'une acquisition intracommunautaire (AIC).

Comment facturer un client au Luxembourg ?

Si vous vous rendez sur l'onglet Clients, vous pourrez créer une fiche client. Il faut entrer son nom, son adresse, numéro de téléphone, numéro de TVA UE, email, et son pays. Pour cela rien de plus simple, il suffit de choisir le Luxembourg dans la liste des pays proposés. Il faut ensuite cliquer sur "enregistrer".

Comment faire une facture pour l'Italie ?

Les informations générales et obligatoires à faire figurer sur la facture sont donc les suivantes :
  1. votre nom et adresse.
  2. le nom et l'adresse de votre client. ...
  3. votre numéro SIREN.
  4. votre numéro individuel d'identification à la TVA.
  5. date de la facture.
  6. date de la prestation de service ou de la livraison.

Pourquoi mon numéro de TVA intracommunautaire ne fonctionne pas ?

Les raisons possibles sont les suivantes: le numéro de TVA n'existe pas; le numéro de TVA n'a pas été activé pour les opérations intra-UE; l'enregistrement n'est pas encore achevé (certains pays de l'UE exigent un enregistrement distinct pour les opérations intra-UE).

Comment trouver le numéro de TVA à partir du Siret ?

En France, le numéro de TVA intracommunautaire est composé de deux lettres (FR) suivies de 11 chiffres. Parmi ces 11 chiffres se trouvent le SIREN (les premiers chiffres du numéro de SIRET) et une clé informatique à deux chiffres. Cette clé informatique à deux chiffres peut être calculée à partir du SIREN.

Comment obtenir le numéro de TVA intracommunautaire ?

Si vous avez créé un compte fiscal Professionnel et adhéré à la messagerie sécurisée, vous pouvez en faire la demande directement en ligne. Pour cela, rendez-vous dans votre espace Professionnel, puis cliquez sur « Messagerie » > « Écrire » > « TVA » > « Je demande un numéro de TVA intracommunautaire ».