C'est désormais le Centre Culturel de l'Ouest (financé à 90% par la Région) et non plus l'Etat qui gère l'édifice dans sa globalité, quoiqu'il en reste propriétaire.
Nécropole des Plantagenêts, puis Abbaye royale, elle est dirigée pendant presque deux siècles par des abbesses issues, pour la moitié, de la famille royale des Bourbons.
L'abbaye royale de Fontevraud possède l'originalité d'avoir été constamment dirigé par une abbesse, gouvernant des moniales et des frères. Véritable singularité dans l'église au XIIe siècle, l'ordre double remonte aux origines et s'est maintenu jusqu'à la révolution.
De la règle monastique fontevriste
Il incomba aux abbesses qui lui succédèrent de mettre en pratique deux règles « simultanées » : celle de saint Benoît pour les moniales et celle de saint Augustin au bénéfice des moines-prêtres.
Dès 1975, l'Abbaye Royale s'inscrivait dans son époque en devenant un centre culturel. Elle accueille des artistes en résidence, organise des expositions, concerts et conférences, à découvrir au fil d'une poétique pérégrination où le futur est sublimé par les murs chargés d'histoire.
L'abbaye de Pontigny, près d'Auxerre en Bourgogne, est fondée en 1114 par un petit groupe de moines cisterciens venus de l'abbaye de Cîteaux.
Une abbaye est un grand monastère doté d'une autonomie juridique et placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse. Il ou elle dirige une communauté religieuse vivant dans l'abbaye qu'elle guide sur le chemin de la foi chrétienne.
Français : Abbaye de Fontevraud. Les gisants : Au premier plan : Richard Cœur-de-lion et sa belle-soeur Isabelle d'Angoulême (épouse de Jean-sans-terre) Au second plan : Aliénor d'Aquitaine et son époux Henri II Plantagenêt Duc d'Anjou et Roi d'Angleterre.
La première guerre des Barons éclata peu après et le roi dut affronter les rebelles soutenus par le prince Louis de France. La situation fut rapidement bloquée et Jean mourut de dysenterie en 1216 dans son château de Newark alors qu'il faisait campagne dans l'Est de l'Angleterre.
Jean sans Terre (en anglais John Lackland) est l'enfant tardif d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, qui le met au monde à 45 ans. Il doit son surnom à ce qu'il n'a pas reçu de terres en apanage à sa naissance, à la différence de ses frères. Il n'en est pas moins le fils préféré de son père.
Les deux termes désignent des établissements religieux, mais ont des significations différentes. Un monastère est une communauté de moines. Les moines y vivent selon des règles strictes et ascétiques, et ils font voeu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Une abbaye, quant à elle, est une communauté de religieuses.
L'abbé est à la tête de la famille monastique, il en est le père (abba en araméen). Il est élu par les frères et il est responsable du monastère au temporel (il est seigneur féodal) comme au spirituel.
Il existe plusieurs types d'églises. Les églises paroissiales sont gérées par un curé sous l'autorité du diocèse, qui s'occupe d'une communauté de fidèles locale. L'on trouve aussi des églises abbatiales, au sein des abbayes, qui sont des monastères dirigés par un abbé.
A l'est, le Mont-Saint-Odile, Pont-à-Mousson, Fontenay, Cluny, Saint-Philibert de Tournus. Au centre, La Chaise-Dieu, Noirlac, Fontevraud, Saint-Benoît-sur-Loire. Au sud-ouest, Sainte-Foy de Conques, Moissac, Saint-Bertrand de Comminges.
Située au-dessus du Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône), l'abbaye de Saint-Victor, qui date du Ve siècle, est la plus ancienne de France. Classée monument historique dès le premier recensement de 1840, elle est le deuxième lieu de culte de la ville en termes de fréquentation après Notre-Dame-de-la-Garde.
On les appelle moines ou moniales. Dans la culture chrétienne, ils sont dirigés par un abbé ou une abbesse qui sont des dignitaires religieux.
Les moines sont présents dans les traditions religieuses catholique, orthodoxe, jaïne, bouddhiste, shintoïste, taoïste et hindoue.
La vie monastique est facilement associée au Moyen Age, une époque où elle avait un rôle important dans la société. Mais ce rôle a disparu et les moines existent toujours.
Parmi ces dernières, les moniales (féminin de « moines ») vivent dans leur monastère un certain retrait du monde, appelé clôture, dans la solitude et le silence, au service d'une ouverture plus profonde à Dieu et aux Hommes.
Avant de rentrer, le postulant doit se rendre libre vis-à-vis de sa famille et de son travail. Après plusieurs mois, le postulant peut demander à commencer un noviciat. Il reçoit alors l'habit de l'ordre et on lui donne le nom de frère.
Un prieuré, dirigé par un prieur, c'est un monastère de moindre importance, Un couvent, pour les Franciscains et Dominicains.
Un des quatre exemplaires restants de la Magna Carta de 1215, déposé à la bibliothèque Cotton. Un des quatre exemplaires restants de la Magna Carta de 1225, conservé à l'abbaye de Lacock et déposé depuis 1945 à la Bibliothèque britannique.