Les taupes passent en effet la moitié de leur courte vie (3 à 4 ans) à dormir et l'autre moitié à chasser, enchaînant 4 heures de sommeil à la suite de 4 heures de chasse.
JD : La taupe n'hiberne pas, elle est active toute l'année.
Une taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour. Son nid est fait à base de végétaux (herbe, feuilles mortes, etc) et c'est dans celui-ci qu'elle dort, s'alimente et élève ses petits.
Des répulsifs pour faire fuir les taupes
Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de décoction ou de purin de sureau dont l'odeur également très forte, écartera les taupes. Des tiges de sureau introduites dans l'entrée des galeries auront aussi un effet répulsif, dérangeant pour les taupes qui passeront leur chemin.
Cet animal vit sous terre, s'y nourrissant de vers de terre en creusant des tunnels et terriers dans les sols meubles.
Les prédateurs de la taupe sont nombreux. Les serpents, les rapaces mais aussi les chats, les renards, les fouines ou les putois attendent chaque sortie avec impatience !
Les taupes sont attirées par les terres riches en vers et en insectes. C'est pourquoi les pelouses sont particulièrement propices à les voir apparaître, puisque l'herbe constitue pour ces derniers une ressource nutritive essentielle.
Les taupes dans le gazon et dans les parterres de fleurs ne sont pas les bienvenues chez les propriétaires de jardins. Une jeune taupe énergique peut produire environ 20 monticules de terre par jour. De plus, l'activité de creusage peut parfois endommager les racines des plantes.
Re: chat et chien
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
Le piège à taupes Putange est le piège le plus efficace
Le piège à taupes Putange est sans aucun doute le meilleur piège à taupes qui peut convenir au plus grand nombre de personnes. Il permet de placer les pièges à taupes aux entrées des galeries ce qui le rend particulièrement efficace.
Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable. Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience.
Des plantes à bulbes, comme la fritillaire, la jacinthe ou l'ail semblent tenir les taupes éloignées. Le sureau aurait le même effet ; c'est ainsi qu'on dispose des branches de sureau autour de la zone à protéger. Il y a même une euphorbe, appelée herbe à taupes, qui est censée les repousser.
D'octobre au printemps, le problème est accru car en été, les taupes, qui aiment l'humidité, trouvent refuge dans les bois ou près des rivières.
Les taupinières permettent de faire circuler un souffle d'air frais. La taupe creuse aussi des petites cheminées d'aération (non surmontées de taupinières). Ce système est efficace : du vent fort ou étouffant en surface, c'est toujours un courant d'air doux au fond des galeries.
- lorsque la vie souterraine est devenue trop difficile, par exemple quand le sol est devenu dur comme de la pierre, complètement desséché par une sécheresse prolongée : les vers de terre disparaissent et les taupes doivent alors quitter leurs galeries pour chercher de la nourriture (petites grenouilles, insectes, vers ...
Autre différence : la terre de l'entrée y est plus éparpillée et plus fine. De plus, les tumulus dus au rat taupier sont de petite taille, 10 cm de haut pour 15 à 25 cm de diamètre, alors que le monticule fait par la taupe mesure de 20 à 30 cm de haut pour 30 à 50 cm de large.
Grâce à ses griffes très puissantes, la taupe creuse des galeries qui peuvent atteindre 250 mètres. Les membres antérieurs trapus creusent, les membres inférieurs tassent la terre. Les galeries creusées permettent à ce petit animal de chasser, de se reposer ou d'élever ses petits.
ISOTRONIC® Chasse Taupe Solaire, Dissuasif efficace contre les Taupes, les Souris, les Fourmis, les Rats, et les Serpents - Répulsif à haute fréquence sans Produits chimiques pour l'extérieur, 3 pièces.
Si une taupe apparaît dans votre jardin, cela veut dire que votre pelouse abrite une activité saine. La taupe apporte également une contribution importante à votre jardin : elle aère la terre, attire l'humus non digéré vers les couches plus profondes et améliore la qualité du sol.
La taupe n'est pas un nuisible. Elle aide le jardinier en dévorant de nombreux insectes, mais il est vrai que les taupinières peuvent endommager rapidement de grandes surfaces de pelouse. La taupe est un des animaux les plus présents dans nos jardins.
Comme toutes les espèces de mammifères vivant à l'état sauvage, la taupe est protégée en Région de Bruxelles-Capitale (ordonnance du 29 août 1991 relative à la conservation de la faune sauvage et à la chasse). Strictement parlant, vous ne pouvez donc pas capturer ou tuer de taupe.
À l'arrière, les pattes servent juste à évacuer la terre. Lorsqu'elle creuse ses galeries souterraines, la taupe évacue la terre et crée ainsi ce qu'on appelle des taupinières. Elle peut creuser jusqu'à 20 m de galeries par jour !
Les pièges sont relevés 2 ou 3 jours plus tard. Le piégeur est prudent. «Je les sors de la zone. Mais il se peut qu'elles reviennent dans deux ou trois mois.