Si vous souhaitez installer des poissons à l'intérieur de votre bassin, la bâche EPDM est fortement recommandée. Elle est ultra résistante face aux différents changements de températures. La bâche EPDM est un biomatériau réputé pour être toléré par les organismes vivants comme les poissons.
Selon le type de projet que vous envisagez, le choix de l'épaisseur de votre bâche est très important. Plusieurs épaisseurs de bâches pour bassin sont proposées, souvent du 0,5 mm ou 1 mm pour le PVC et de 0,6 mm à 1 mm pour l'EPDM en général.
En couverture la bâche EPDM ( initiales de éthylène, propylène, diène monomère) est une membrane caoutchouc synthétique utilisée pour étancher une toiture-terrasse plate ou légèrement inclinée.
Pour l'EPDM bassin
De plus, l'épaisseur de l'EPDM peut dépendre de la surface du sol. Si le sol contient de nombreux cailloux et autres agrégats, mieux vaut opter pour une membrane EPDM pour bassin d'épaisseur 1,2mm.
Pour déterminer la longueur de bache nécessaire à votre bassin, mesurez la fosse en déroulant un mètre (ou un décamètre) sur toute la surface en longueur en le posant bien sur toutes les parois. Le décamètre doit suivre les contours de la fosse.
La réponse est simple : La bâche va se maintenir seule ! En effet lors de la mise en place de votre bâche, veillez à bien centrer celle-ci sur le trou préalablement recouvert de sable et/ou de feutre géotextile.
Prévoyez au moins un bord en pente douce pour que les animaux puissent sortir de l'eau. Aménagez plusieurs paliers de profondeurs différentes à 10, 30, 50 cm. Creusez au plus profond à 50 voire 80 cm, pour créer de l'inertie (la mare ne refroidira pas d'un coup l'hiver, et ne chauffera pas trop vite l'été).
Application de la colle sur EPDM
Utilisez un rouleau à colle EPDM et encollez les 2 surfaces de façon méthodique et uniforme. Chassez les éventuelles bulles qui se créeraient. Une fois que toute la surface est enduite, patientez. La colle doit « gommer » : elle va blanchir et sécher.
La membrane EPDM SureSeal se pose à froid sans flamme : En encollage total. La colle est appliquée sous l'ensemble de la membrane. Le collage se fait avec une colle Néoprène à double encollage ou une colle Acrylique à simple encollage.
La colle néoprène, aussi appelée colle de contact est la colle idéale pour fixer votre epdm sur tous types de surfaces, que cela soit sur du béton, bitume ou bois etc. Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur les deux éléments à assembler (bâche et support ou 2 lés d'EPDM) et attendre qu'elle sèche.
La bâche pvc est majoritairement celle utilisée pour toutes les confections sur-mesure : le coût de la confection sur-mesure est ainsi amorti avec la durée de vie dans le temps de la bâche. Le rendu est plus esthétique et la bâche se tient mieux pour toutes les confections en forme.
Pour réparer la fuite dans votre bassin vous devrez au préalable: · Laisser votre bassin se vider jusqu'à sa stabilisation et tracer un trait à ce niveau grâce à un crayon blanc pour EPDM. Vous pouvez remplir à nouveau votre bassin d'environ 10 cm et voir ce qui se passe. Cela permet de s'assurer du niveau de la fuite.
EPDM ressemble a de la mousse et est généralement rectangulaire tandis que un joint PVC sera plus rigide et souvent en forme de lèvre.
Pour protéger votre bassin de jardin en hiver, vous pouvez utiliser une cloche anti-gel. Elle va empêcher l'eau de geler sur la totalité du bassin tout en assurant les échanges gazeux !
Le grammage d'une bâche s'exprime en grammes/mètre carré et il concerne tous les types de bâches de protection. Le grammage commence de 60 g/m2 et dépasse facilement 400 g/m2 pour des usages plus exigeants.
La profondeur conseillée du bassin est de 60 cm au minimum si vous voulez cultiver des plantes. Pour des poissons, une profondeur plus grande est recommandée : le minimum est de 80 cm, voire 1 mètre, à l'endroit le plus profond du bassin.
L' isolant IKO enertherm ALU est un panneau d'isolation avec une âme en mousse rigide de polyisocyanurate 100% sans CFC, HCFC ou HFC, revêtu sur les deux faces d'un complexe multicouche d'aluminium étanche au gaz. Cet Isolant est parfaitement adapté pour permettre l'encollage en plein de la géomembrane EPDM.
La meilleure colle pour EPDM : la colle néoprène
Vous l'aurez deviné la colle la plus adaptée à votre bâche EPDM est la colle néoprène (ou « colle contact »). Délicate à utiliser, il est nécessaire de l'appliquer sur les deux éléments à assembler et attendre qu'elle sèche, ce qui prend environ une dizaine de minutes.
Utiliser le nettoyant EPDM pour assainir la membrane EPDM et les accessoires de toiture avant collage avec le primaire EPDM. Frotter la surface à nettoyer avec un chiffon propre légèrement imprégné de nettoyant EPDM et laisser sécher avant le collage.
Appliquer une pellicule uniforme de colle sur chacune des parties à assembler au moyen du pinceau applicateur en évitant de dépasser la surface à coller. Attendre 2 à 3 minutes que les surfaces encollées soient sèches au toucher. Assembler les deux faces en pressant pendant une minute.
Installez-vous sur une surface plane, dans un espace bien aéré et bien éclairé. Appliquez la colle en petite quantité pour éviter tout débordement. Choisissez une colle qui devient transparente au séchage pour éviter les traces inesthétiques.
La présence de moustiques n'est pas à craindre si le bassin est normalement habité par les animaux friands des insectes et de leurs larves.
L'argile peut être utilisée pour réaliser une étanchéité plus "naturelle" d'une mare ou d'un point d'eau. Cela peut s'avérer utile si, lors de la création d'un bassin, vous souhaitez éviter l'emploi d'une bâche.
Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues.