Le nom du parc vient de celui de sa mascotte, « Niglo », qui signifie hérisson en langue romani.
Les racines manouches, tziganes ou gitanes semblent associées à cet animal. « C'est un plat typique, car c'est le repas du pauvre, rappelle à nouveau Ben.
Maintenant j'ai le rap, j'ai les vidéos, j'ai TikTok. Ce que je fais actuellement, c'est ce que j'aime faire, en fait”. Brut a rejoint dans le sud de la France Christophe, plus connu sous le nom de Niglo Levrai.
(Argot) Hérisson.
Ce petit animal est l'emblème des manouches pour plusieurs raisons. Le hérisson est semi nocturne et capable de déménager plusieurs fois, avec sa famille au complet, vers d'autres gîtes qu'il aménagera lui-même soit dans des feuillages soit sous un buisson ; un nomade et itinérant, et non pas un sans domicile fixe.
21Même si le chien jouit d'un statut élevé dans la société tsigane, sa chair est polluée et ne peut être consommée. Par contre, le porc possède une chair qui est appréciée par la plupart des familles non musulmanes.
Les repas types des gitans sont donc consistants et se constituent principalement de ragoûts que l'on peut faire mijoter lentement toute la journée à la braise ou, en ces temps plus modernes, sur des plaques électriques.
les Tziganes d'Europe de l'Ouest sont appelés « Manouches » ou « Sinté », les Tziganes d'Europe centrale sont appelés « Bohémiens », les Tziganes d'Europe de l'Est, sont appelés « Roms », les Doms, peuple indo-aryen du Moyen-Orient, constituent la branche orientale des Roms d'Europe, frères des Loms du Caucase.
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
Or les gitans chassent le Hérisson en automne, alors qu'il est très gras, ce qui expliquerait que l'on appelle Niglo le hérisson "à nez de cochon", et qu'on le considère comme le hérisson "bon à manger".
gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.
Le « niglo » des tziganes
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le hérisson était le plat quasi-quotidien des tziganes de France et d'Europe, qui l'appellent « niglo » (terme dérivé de l'allemand Igel).
Avec de la boue. C'est l'option choisie par un maire français des environs de Lille en avril dernier: déverser de la boue sur une partie d'un terrain occupé par des gens du voyage pour que leur campement ne puisse pas s'étendre, et bloquer leurs caravanes avant expulsion.
Ainsi, il y a les dénominations internes (Rom par exemple), et les dénominations externes, que les non-Tsiganes utilisent pour désigner les Tsiganes, comme Romanichel, ou encore Bohémien.
Les uns et les autres consomment du porc et des volailles; dans bien des régions, ni les uns ni les autres ne mangent du cheval. Souvent, les mêmes mets sont consommés, mais des différences culinaires subtiles sont maintenues intentionnellement. Un jeu de singularités analogue est établi entre les Tsiganes.
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Entre l'Asie et l'Europe
On considère aujourd'hui que son origine se situe dans le nord-ouest de l'Inde, plus précisément au Pendjab, bien que certains auteurs avancent l'actuel État d'Uttar Pradesh, plus à l'est.
Kâlî Sara-la-Kali (Sara la noire) peut rappeler la déesse indienne Kâlî (Bhadrakali, Uma, Durga, et Syama). Cette appellation concorde avec l'hypothèse de la provenance indienne des Roms vers le IX e siècle. Elle serait alors une manifestation syncrétique et christianisée de Kali.
On préfère attraper un sanglier. Mais ça arrive quand même encore parfois de manger du hérisson. » Lui aussi en a goûté, même s'il n'aime pas trop la chair du petit animal. « C'est une viande assez forte, un peu comme du faisan, indique-t-il.
Le prêt caravane de la CAF est un crédit à taux zéro ou une subvention que vous n'aurez pas à rembourser (selon votre département). Il est réservé exclusivement aux gens du voyage et commerçants ambulants. Il est conçu pour soutenir l'achat ou la réparation d'une caravane d'habitation et à usage familiale.
Les Gitans sont divisés en grandes familles aussi appelées clan. Il existe six clans différents chacun représentés par un chef qui fait parti du Conseil des Gitans. En plus des six chefs, le Conseil des Gitans regroupe aussi le roi des Gitans nommé John Faa et Farder Coram, qui conseille ce dernier.
«Ils sont riches, regardez leurs caravanes»
D'autres font les foires, les marchés... L'été, ils se déplacent là où vont leurs clients : les touristes. L'argent qu'ils gagnent, ils l'investissent en partie dans leur lieu d'habitation, que ce soit une caravane ou un fourgon, qui est souvent aussi leur outil de travail.
Chez les gitans, le mariage est précédé de la cérémonie du Panuelo. Le Panuelo est un mouchoir blanc dont se sert une vieille femme pour vérifier que la jeune promise est bien vierge.
Référence à la Vénus de Milo
Or, on trouvait que ce gâteau ressemblait à un bras, et comme on croisait beaucoup de gitan avec cette pâtisserie sous le bras, on a alors décidé de l'appeler le "bras de gitan". Puis le nom a de nouveau évolué.