Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais ils ont au moins 10 cm x 10 cm de poteaux pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola est grande, plus il faudra des poteaux larges, 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus vous aurez besoin de poteaux.
Les bois extérieurs pour terrasse les plus économiques seront le peuplier, le pin Douglas, le pin des Landes et le Mélèze ; comptez entre 30 et 50€ le m2 pour ces essences de classe 3.
Une couverture textile est une solution efficace pour étanchéiser à petit prix votre pergola. Recouverte d'un store banne, d'un auvent ou d'une tente en toile, votre pergola peut ainsi passer l'hiver sans trop souffrir des dommages causés par la pluie et le gel.
Panneaux de verre, plaques de polycarbonate, lames orientables pour toit évolutif ou même voiles d'ombrage… sont les types de couverture que vous pouvez choisir sans risquer de désagréments pour couvrir votre pergola.
La solution la plus traditionnelle consiste à faire pousser des plantes grimpantes dans votre pergola. Si ce dernier est soutenu dans votre maison, vous préférez les plantes caduques, qui recouvrent la pergola les jours ensoleillés et laissent entrer la lumière dans votre maison l'hiver.
Pour une pergola toile, il convient de choisir une toile PVC pleine pour obtenir une meilleure étanchéité. La toile micro-perforée est pour sa part idéale pour une bonne ventilation de l'air, sans être pour autant d'une bonne étanchéité.
Pour cela, il faut généralement deux bandes de canisse. Après avoir enroulé la première bande, vous pouvez la fixer avec du fil de fer plastifié. La deuxième bande peut ensuite être déroulée, mais toujours fixée avec du fil de fer.
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
Du bois partout
Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.
Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Nous conseillons une longueur de 3 mètres pour vos poteaux. Avec 80 cm à mettre en sol, vous aurez ainsi suffisamment de 2,20 mètres en hauteur de passage. Prévoyez de placer vos poteaux en bois tous les 1 à 2 mètres. Pour la mise en place, un tarière ainsi qu'une ficelle peuvent être très pratiques.
Nous vous conseillons un espace minimum de 5m ² sous votre pergola. Vous pouvez par exemple opter pour une pergola de 2m x 2,5m. L'espace minimum recommandé sous votre pergola pour manger à quatre est de 10m² à 12m². Des dimensions de 4m x 3m s'avèrent idéales.
La solution la plus traditionnelle consiste à faire pousser des plantes grimpantes sur votre pergola. Si cette dernière est adossée à votre habitation, préférez les plantes à feuilles caduques, qui couvriront la pergola aux beaux jours et laisseront pénétrer la lumière dans votre maison en hiver.
Poser le paillasson au sol et le redresser contre les fis galva. Poser ensuite une deuxième série de fils galva de l'autre coté, pour pincer la clôture et poser des agrafe en fil de fer, sur les trois fils de fer tous les 50cm.
La toiture de la pergola est formée par deux rangs de canisses qui reposent sur un cadre en tasseaux. Le cadre de tasseaux est assemblé au sol par vissage puis chevillé contre le mur de façade d'un côté et soutenu par deux poteaux de l'autre. Des plots de béton assurent le maintien des poteaux au sol.
Par exemple, si votre maison est un habitat moderne aux murs tout blancs, alors, une pergola du même style vous mettra plus en valeur : un blanc immaculé au design épuré. Par contre, pour une habitation de style campagnard, des couleurs plus douces telles que le gris ou le beige feront nettement l'affaire.
Élastique, le sandow est tendu au maximum de façon à bloquer la bâche fermement. Grâce aux œillets métalliques disposés sur le pourtour de la bâche, le sandow est passé à travers ces œillets puis enroulé et fixé à la structure.
Ainsi, optez pour un sol de chaux blanche ou à défaut, du bois blanc. Tandis que le toit de la pergola s'habille de branches claires ou de rotin. Le style exotique mise sur du bois plus foncé, mais surtout une accumulation de plantes venues d'autres continents.