Classée 1ère ville française d'Europe pour « le bien vivre » dans sa ville, Rennes est réputée pour sa qualité de vie, la richesse de sa programmation culturelle, la diversité de son patrimoine, son offre autour de l'art contemporain et l'effervescence de sa vie étudiante.
Originellement d'une racine celtique red- signifiant « aller à cheval » ou « aller en char » (→ voir reda). Ce nom a supplanté Condate, le nom initial. Le remplacement du nom du lieu par le nom du peuple l'occupant était courant en Gaule romaine.
L'étymologie de la dénomination « Rennes » vient du nom d'un peuple celte : les Redones ou Riedones. Ce peuple occupait la partie de l'Armorique où se trouve actuellement Rennes au 2e siècle av. J. -C et notamment la ville de Condate, son ancêtre.
Elle est reconnue comme une ville dynamique économiquement, où la qualité de vie y est très appréciée notamment grâce aux infrastructures médicales et à son marché immobilier encore abordable. Le coût raisonnable de la vie renforce l'attractivité de l'agglomération pour tous les publics.
Rennes, ville verte où il fait bon flâner
Impossible de visiter la capitale bretonne sans s'arrêter dans l'un de ces nombreux parcs fleuris, notamment le célèbre Thabor. On dit de lui qu'il est le « Prince des Jardins », l'un des plus beaux de France classé « jardin de prestige » et « jardin remarquable ».
C'est une zone où il fait plutôt bon vivre, on y trouve notamment des centres commerciaux, mais aussi beaucoup d'espaces verts, ainsi qu'une piscine et une patinoire. Les prix de l'immobilier, bien moins chers que dans les quartiers plus huppés, attirent les populations aux revenus moyens.
La graphie du nom « Rennes » apparut au 13e siècle avec les appellations Renes et Rennes. Le nom breton est Roazhon.
Le fait de pouvoir acquérir en Bretagne un bien immobilier plus grand, proche de la nature et pour un montant moins élevé séduit ainsi un grand nombre de cadres. En parallèle, le classement du top 50 des “villes où il fait bon vivre” renforce d'année en année l'attractivité du territoire breton.
Derrière son attractivité, on trouve la proximité avec Paris, surtout depuis la mise en service en service de la LGV. Egalement ses atouts économiques, car Rennes a su se faire une place dans les domaines du numérique et de la cybersécurité, attirant du même coup des emplois qualifiés.
Souvent reconnue comme ville où il fait bon vivre et travailler, Rennes a l'avantage d'être proche de la mer, de posséder un réseau de transports fiable et étendu, de bénéficier d'une offre culturelle étoffée et d'un dynamisme immobilier non négligeable.
Condate Riedonum est le nom gallo-romain de l'actuelle Rennes. Elle était la principale ville et la capitale de la civitas Riedonum.
Elle s'appelait alors du nom gaulois Kendaith (confluence) romanisé en Condate. Ses remparts originels sont créés au IIIe siècle. Rennes devient une des principales villes de Bretagne au IXe siècle. Au XVe siècle, alors qu'elle fait partie du Duché de Bretagne, deux enceintes successives viendront agrandir la ville.
Ses habitants sont appelés les Rennais et les Rennaises.
Une rivière parfois jaune, noire ou rouille
Le nom de la Vilaine viendrait d'abord d'une ancienne dénomination bretonne, ar ster vilen, littéralement « la rivière aux moulins ».
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
En 1030, Alain III (comte de Rennes et duc de Bretagne) fait construire pour sa sœur Adèle l'Abbaye Saint-Georges de Rennes, première abbaye de femmes de Bretagne.
220 488 habitants dans la commune de Rennes (35) en hausse. La nouvelle population légale qui entre en vigueur dans la commune de Rennes au 1er janvier 2022 est de 220 488 habitants. Ce chiffre correspond au recensement 2019.
Depuis 9 ans, Rennes 1 est reconnue (classement de Shanghaï) comme l'une des meilleures universités au monde en matière de recherche (Top 75 en mathématiques et pour l'étude de la ressource en eau et Top 200 en chimie et en sciences de la Terre).
Modestes, discrets, pudiques, fidèles, honnêtes, légalistes… La réputation des Bretons leur colle à la peau. Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants.
L'idée qu'en Bretagne la femme aurait bénéficié d'une représentation positive et exercé une réelle autorité est répandue sans qu'un besoin de vérification se soit imposé. On admet volontiers que la femme bretonne est puissante, qu'elle occupe une place éminente dans la société.
Un habitant du département d'Ille-et-Vilaine qui couvre une partie de la Haute-Bretagne, le plus souvent par exemple Rennais dans le pays de Rennes ou Malouin dans le pays de Saint Malo, peut avant tout se considérer pour les uns comme un Haut-Breton ou pour les autres comme un Breton.
1. Plage de Bon Secours à Saint-Malo (50 minutes) C'est un grand classique de la Côte d'Emeraude. C'est aussi la plus près.
Le chef-lieu et la préfecture de la région Bretagne est Rennes. Le conseil régional (« l'assemblée de la région ») et le préfet de région de la Bretagne y siègent. Rennes est donc considérée, en raison de ce statut, comme la capitale de Bretagne. En effet, la capitale est généralement la ville où se siège le pouvoir.