Bien que la Switch supporte les câbles HDMI 1.5 et 2.0, c'est bel et bien le 2.0 qui provoquerait cet écran noir sur certaines TV au moment de mettre la console sur dock. À savoir qu'à l'achat, la Switch OLED est vendue avec son propre câble HDMI 2.0 puisque la sortie du dock de cette dernière a été upgradé.
Réinitialisez l'adaptateur secteur en débranchant les deux extrémités du câble pendant au moins 30 secondes. Lors de cette étape, vérifiez que vous utilisez bien l'adaptateur secteur Nintendo Switch (modèle N° HAC-002) et assurez-vous que les câbles ne présentent aucune torsion, entaille, coupure, usure, etc.
Switch ne passe pas en mode TV uniquement
Vérifiez que le câble HDMI est bien branché fermement sur la station d'accueil. Vérifiez également le canal de votre TV, si votre TV n'est pas sur le bon canal alors il n'y aura pas d'affichage sur l'écran.
Les consoles de dernière génération notamment, la PS5, Xbox Series X et Xbox Series S, sont compatibles avec une diffusion en 4K à 120 FPS, un affichage qui n'est disponible qu'avec du HDMI 2.1.
Les câbles HDMI Standard sont compatibles avec les résolutions 720p et 1080i utilisées pour la transmission des programmes de la TNT HD. Les câbles HDMI High Speed sont compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K (3840 x 2160 pixels à 24, 25 et 30 images/s), la 3D et la norme Deep Color.
Bien choisir son câble HDMI : être attentif aux normes
Donc, pour être en mesure de passer les signaux UHD 4K et HDR devenus des standards de l'industrie, un câble HDMI doit disposer d'une bande passante de 18 Gbps (giga bits par seconde). Les téléviseurs QLED et 4K nécessitent l'utilisation de câbles de qualité.
Câble HDMI 8K
Ce câble HDMI de toute dernière génération permet de traiter l'image jusqu'à 8K. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
Branchez le câble HDMI à la prise du bas sur la station d'accueil Nintendo Switch marquée "HDMI OUT", puis branchez l'autre extrémité du câble à un port HDMI sur votre téléviseur ou votre moniteur.
La Switch classique et la Switch OLED peuvent être raccordées à un téléviseur ou un moniteur disposant de prise HDMI, car elles sont vendues avec un dock. Si vous détachez les manettes Joy-Con, il est également possible de les utiliser en mode sur table en faisant reposer l'écran sur le pied.
Il y a différentes raisons qui peuvent être en cause lorsqu'il y a un écran bleu et qu'un message « HDMI 1 pas de signal » apparaissent à l'écran. Par exemple, l'ordinateur est éteint, un port HDMI ou le câble HDMI pourrait être défectueux, il pourrait y avoir une défectuosité avec le projecteur ou de l'ordinateur.
Trouvez le bouton Entrée/Source sur votre télécommande. Il se trouve en haut à gauche de votre télécommande. Utilisez ce bouton pour basculer entre les « entrées ». Chaque emplacement HDMI agit comme un canal et diffuse la vidéo et l'audio du périphérique connecté.
Pour un circuit de prises de courant, une section minimale de 2,5 mm² est généralement suffisante. Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, optez pour des sections de fils de 2,5 mm² Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm²
La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteurs (en mm²) adaptée à l'intensité du courant (en ampères) que doit supporter le circuit. Plus l'intensité est élevée, plus la section est importante : 10 A : section de fil 1,5 mm² 16 - 20 A : section de fil 2,5 mm²
Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
La sortie de la PS5 et des Xbox Series mais également de nouvelles cartes graphiques de NVIDIA et AMD ont rendu la HDMI 2.1 démodée à cause du besoin de fournir du 4K 120Hz avec HDR et VRR. HDMI 2.1 représente un énorme bond en avant par rapport à HDMI 2.0, avec une bande passante de 48 Gbps contre 18 Gbps.
Pour profiter d'un son optimal, vous pouvez utiliser un câble HDMI pour diriger le son de votre Smart TV vers un appareil audio. La fonction ARC (Audio Return Channel) est une fonction spéciale des câbles certifiés HDMI haute vitesse qui permet de renvoyer aussi le son à l'émetteur.
HDMI 2.0. La norme HDMI 2.0 permet une montée en gamme intéressante avec le support de flux vidéo 4K jusqu'à 60 images par seconde. Elle offre également un espace de couleur BT.
Pour déterminer la compatibilité des appareils, il suffit de vérifier si leurs connexions HDMI comportent les lettres (e)ARC. Vous devrez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble HDMI prenant en charge la version 1.4 ou supérieure est toujours compatible avec l'ARC.
Pour la Full HD (1920x1080 pixels) ou moins, un câble HDMI standard est suffisant. Les moniteurs à plus haute résolution qui prennent en charge des fréquences d'images supérieures à 60 Hz nécessitent un transfert de données plus important, il est donc recommandé d'utiliser un câble à haute vitesse.