Les câbles d'antenne noirs, traités anti-UV, sont prévus pour une utilisation en extérieur. Les câbles d'antenne blancs s'utilisent en intérieur et offrent une meilleure résistance aux flammes. Les câbles HDMI ( High Definition Multimedia Interface ) offrent une excellente qualité d'image, mais aussi de son.
Les câbles coaxiaux de 50 ohms et de 75 ohms sont les plus répandus. Le meilleur niveau de perte se situe entre 52 et 64 ohms. La meilleure gestion de la puissance est atteinte à 30 ohms. Choisir le câble coaxial le plus adapté à l'utilisation prévue est donc très important.
Le câble d'antenne est chargé d'acheminer les signaux reçus par voie hertzienne ou satellitaire, depuis l'antenne vers le téléviseur ou vers le décodeur TNT ou satellite.
Il peut également servir à relier vos appareils audio (enceintes, haut-parleurs, home cinéma, etc.) ainsi qu'à transmettre le wifi. Il est donc nécessaire de brancher une prise coaxiale dans votre mur, puis d'ajouter un câble entre cette dernière et votre appareil pour profiter pleinement de votre installation.
La différence principale entre les deux fibres réside dans le fait que la FTTH, appelée fibre optique, envoie ses signaux sous une forme de lumière, alors que la FTTLa le fait grâce à un signal électrique via un câble coaxial.
L'essentiel : Un câble coaxial TV permet de faire le lien entre une antenne, une parabole ou un nœud de fibre optique et une box internet ou TV. Vous pouvez bénéficier d'internet en Très Haut Débit grâce à la technologie coaxiale. Un câble fibre optique transporte le signal internet par le biais de la lumière.
Dans le cas d'une réception hertzienne classique, il suffit d'introduire le câble d'antenne dans l'entrée correspondante à l'arrière de l'écran. Si votre réception s'effectue par internet, le câble ou le satellite, il faudra raccorder le terminal à la TV grâce à un câble HDMI, dans les entrées correspondantes.
Vous pouvez connecter vos deux box internet et TV selon plusieurs méthodes : le câble Ethernet RJ45, le CPL (courant porteur en ligne) ou le WiFi. Dans le cas le plus simple, celui où les deux box sont installées à proximité l'une de l'autre, on choisira de préférence la liaison par câble Ethernet RJ45.
HDMI (Type A) : TV, lecteur Blu-Ray, Box TV, consoles de jeu. Mini HDMI (Type C) : reflex numériques, tablettes. Micro HDMI (Type D) : appareils plus petits.
Glissez sur le câble coaxial la partie la plus grosse qui permet de visser puis placez le connecteur principal sur le conducteur pour le recouvrir. Serrez et tressez autour le maillage métallique. Replacez les deux parties métalliques en les emboîtant et repositionnez la deuxième partie du serrage.
brancher le décodeur au téléviseur à l'aide d'un câble HDMI ; raccorder le décodeur à l'antenne avec un câble coaxial provenant de l'antenne à l'entrée du boîtier (« IN ») ; relier ensuite chaque sortie du boîtier (« OUT ») aux prises TV de chaque pièce avec un câble coaxial.
Préparez un câble coaxial en le dénudant sur 2 cm sans abimer la tresse métallique. Raccordez-le au boitier électronique de l'antenne avant de la mettre en place au bout du mat. Orientez horizontalement l'antenne vers l'émetteur qui assure la couverture TNT HD le plus proche de chez vous.
La réception TV hertzienne
C'est le mode de réception le plus utilisé de nos jours. Par conséquent, il faut vous munir d'un téléviseur compatible TNT, ou brancher un adaptateur TNT sur la télévision.
Pour recevoir la TNT sans prise antenne, vous pouvez installer une antenne intérieure, un répéteur wifi, souscrire un abonnement Multi-TV auprès de votre fournisseur box internet, ajouter un décodeur Android TV, utiliser un média streamer comme Chromecast ou Fire TV stick Amazon avec une application Android gratuite ...
Branchez votre décodeur sur la prise TNT située à l'arrière du décodeur TV 4. Remarque : Ce raccordement vous permet de recevoir les chaînes par la TNT et n'est pas obligatoire. Remarque : Le raccordement TNT est facultatif.
Le branchement d'une TV pour la fibre optique se fait par un câble HDMI relié au décodeur.
En ce qui concerne la fibre coaxiale SFR est l'opérateur qui l'a le plus développé. En effet, les clients recevant la FTTLa ou la FTTB sont majoritairement chez SFR.
Aussi appelé prise coaxiale, ce câble équipe tous les logements. Il permet de relier les appareils audio et vidéo entre eux afin de vous permettre de profiter de vos films et programmes préférés. Son rôle est donc de transmettre les données issues des signaux numériques et analogiques vers un appareil.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Sur le marché de l'internet fixe, on distingue deux types de technologies qui permettent d'avoir accès au Très Haut Débit : la fibre FttH et la fibre FttLa.