2023 : le nom des chiens inscrits au LOF doit commencer par la lettre U. Si depuis 1926, on pouvait appeler son chien avec un nom commençant par n'importe quelle lettre, les choses ont changé en 1885.
En 2023, c'est « U ».
Si votre chien est né en 2023 mais n'est pas un chien de race qui sera inscrit au LOF vous n'êtes pas du tout obligé de lui donner un nom en U. Mais cela peut vous aider à trouver une idée !
Shiloh, Benji, Toto, Snoopy, Pongo, Clifford, Otis et Marley sont d'excellents noms de chiens mâles qui rendent hommage à certains de nos personnages canins les plus appréciés.
Le nom de votre chien doit être court, pour qu'il le reconnaisse facilement et qu'il soit facile à répéter. Privilégiez l'utilisation de consonnes « claquantes » : il s'agit d'un terme de phonétique pour désigner les consonnes qui émettent le plus d'énergie, comme le “k”, le “r” ou encore le “t”.
Peut-on appeler son chien ou son chat autrement que par la lettre de l'année ? Bien sûr ! Ce sera un nom d'usage si votre animal est inscrit à la SCC et au LOF pour un chien, ou au LOOF pour un chat…. Vous pouvez également tricher un peu en mettant la lettre de l'année avec une apostrophe devant son prénom.
En 2024, c'est la lettre "V"
Même ces chiens peuvent avoir un nom d'usage différent de celui choisit par l'éleveur pour les registres administratifs après l'adoption. Cependant, ce nom officiel restera mentionné sur les papiers officiels de l'animal, c'est-à-dire sur la carte d'identification.
2023 : U. 2024 : V, W, X, Y ou Z. 2025 : A.
Des noms de chiens féminins comme Buffy, Chanel, Duchesse, Fancy, Fifi, Princesse et Precious sont d'excellents choix pour transmettre son statut de grande classe. Lorsque vous cherchez un nom de chien féminin ultra-féminin, pensez à vous inspirer de votre fleur préférée.
La maigre liste des pays commençant par U se résume à deux Etats indépendants, à savoir l'Ukraine et l'Uruguay. Quoique moins étoffée que d'autres, cette série de pays en U recèle plusieurs richesses. Lisez la suite de cet article pour découvrir l'essentiel à savoir sur ces 2 nations.
Si vous souhaitez respecter la tradition en 2027, le prénom de votre chien devra commencer par la lettre C.
Les futurs petits complices à poils devront porter un nom commençant par la lettre W en 2023, en Belgique. En effet, si votre futur petit chien pointe le bout de son nez en 2023, et qu'il a un pedigree délivré par la Société Royale Saint Hubert, son joli prénom commencera par la lettre W (en Belgique).
Certaines lettres ont été supprimées dans l'alphabet des noms pour les chiens et chats. En effet, les lettres K, Q, W, X et Y ne sont pas utilisées.
Le Livre des Origines Français, ou plus simplement LOF, a été créé en 1885, par les fondateurs de la Société Centrale Canine, elle-même née en 1881. L'inscription au LOF permet de garantir la filiation des chiens et leur appartenance concrète et reconnue à une race.
2020, le nom des chiens de pure race nés cette année-là devra commencer par la lettre R. Et non par la lettre Q (suivante après la lettre P de 2019) et qui - comme K, W, X, Y, Z - n'est pas utilisée dans le livre des origines français (LOF).
Le nom de chien le plus populaire du monde
Parmi tous les chiens du monde, Max et Luna sont les noms les plus fréquents.
Petits, grands moyens, le noir reste une couleur qui inspire souvent les propriétaires pour trouver un prénom. Calme, joyeux, fier, la couleur reste la première chose identifiable avant le tempérament du chien. Black, Oréo, Charbon, Adams, Choco, Chocolat, Caviar, Bull, Carbone, Goudron, Bitume...
Les prénoms corrélés à la couleur blanche sont nombreux : Neige, White, Pure, Farine, Flocon, Alaska, Ice, Ivoire, Igloo, Tipex, Perle, Javel... A vous de choisir à présent.