un canapé droit qui est souvent le type de canapé qui apparaît comme une évidence pour un petit salon ; un canapé d'angle qui permet de bénéficier d'un espace d'assise plus important pour encombrement moindre ; une banquette BZ ou un clic-clac qui vous permettront aussi de bénéficier d'un couchage.
Optez pour un petit canapé d'angle
Et pour faire d'une pierre deux coups, nous vous recommandons d'adosser votre assise à un angle de la pièce. Vous gagnez à la fois plus de place et créez un coin détente, intime et confortable notamment grâce à sa partie méridienne.
1- Canapé tendance 2023 : les design en vogue
Le design de canapé haricot ou rond est devenu très tendance ces dernières années. Ces canapés ont des courbes et formes organiques. Mélangeant, douceur et modernisme qui apportent une touche de confort et d'élégance à n'importe quel intérieur.
Épais, le lin est la fibre naturelle la plus robuste, ce qui garantit au canapé une excellente tenue dans le temps. Écologique et chic, un canapé en lin offre un aspect naturel et authentique à un salon. Avec le canapé en lin épais Martigues, il est possible de choisir entre cinq coloris différents.
Les canapés d'angle, modulable et avec méridienne seront les meilleurs modèles pour garantir un style plus cocooning au salon. Enfin pour parfaire le tableau, des jolis plaids douillets et des grands coussins seront toujours les bienvenus en guise de supplément confort !
Pour un meilleur confort, privilégiez un canapé avec un dossier haut et plutôt ferme. Certains modèles de canapé disposent aussi d'appuie-têtes réglables : c'est une bonne option qui permet de moduler leur hauteur pour un confort maximum.
La forme de votre canapé
La forme du canapé est importante. Elle dépend de vos goûts bien sûr, mais aussi et surtout de l'espace dont vous disposez. Si vous possédez un petit salon, vous éviterez ainsi les canapés d'angle volumineux qui risquent de gêner la circulation dans la pièce.
Quelles couleurs favoriser ? Lorsque la surface est comptée, il est important de ne pas encombrer visuellement le regard. La couleur du canapé dans un petit espace entre donc en ligne de compte. Les teintes foncées (noir, chocolat, bleu marine, gris anthracite) absorbent la lumière et créent un effet de masse.
Dans un salon en longueur, on peut mettre les deux canapés sur les deux murs les plus longs. Dans une grande pièce, il est possible de placer les deux canapés au centre du salon, en parallèle, par exemple, devant une baie vitrée ou une cheminée.
Dans des petits espaces, le plus simple est de placer son canapé contre un mur. En effet, placer le mobilier le plus imposant de votre aménagement au milieu du salon pourrait réduire considérablement votre espace de vie. Disposer le canapé contre un mur permettrait de gagner en espace au sein du salon.
Placer un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Le plus simple dans un espace un peu petit est d'installer le canapé d'angle sur deux murs. En suivant l'angle de la pièce, il est moins encombrant et permet de conserver un espace de circulation agréable dans le salon. Avec un retour libre, il risque de séparer visuellement la pièce.
Les couleurs sombres vous assurent de nombreux avantages, notamment le fait qu'il ne se salit pas facilement et a donc une plus grande durée de vie que les autres tons clairs. Le noir est la couleur du chic et de l'élégance.
Choisir un canapé beige, blanc ou gris clair peut vous permettre de gagner visuellement de l'espace. Épuré et discret, il trouve sa place dans n'importe quel style de décoration et ne charge jamais l'espace. Pour autant, il s'accompagne de quelques contraintes.
Idéal pour réchauffer des murs blancs, le canapé marron fonctionne également très bien avec les matériaux bruts comme le béton, le travertin, qui le modernise. Une lecture plus "premier degré" est toutefois possible avec des meubles chinés.
Grâce à sa forme en L ou forme en U, chacun y trouvera sa place pour s'y installer aisément et confortablement. L'autre avantage du canapé d'angle, c'est le grand gain de place. En général, un salon d'angle vous offre 5 places, ce qui correspond à deux canapés de 3 et de 2 places.
De même, privilégiez des canapés haut de gamme dont l'assise est en mousse haute densité. Ce genre de mousse est plus résistante au temps ; il y a donc moins de risques qu'elle s'affaisse ou présente un “effet cuvette” qui pourrait vous faire mal au dos.
Tissu : La durée de vie d'un canapé en tissu peut varier de 5 à 15 ans selon la qualité du tissu et de l'entretien. Cuir : Les canapés en cuir ont généralement une durée de vie plus longue que les canapés en tissu. Ils peuvent durer de 15 à 20 ans ou plus, s'ils sont bien entretenus.
Pour un usage quotidien, le canapé-lit est à préférer à une banquette convertible, BZ, futons ou clic-clacs. Il est équipé d'un matelas de bien meilleure qualité, parfait pour s'y allonger tous les soirs. Comme pour un lit classique, le matelas d'un canapé-lit assure le confort du couchage.
En effet, une profondeur de canapé moyenne tourne entre 50 et 60 cm pour une profondeur jusqu'aux coussins. Si vous recherchez une profondeur de canapé moyenne ou assez petite, dans ce cas, visez jusqu'à 55 cm maximum. Il existe bien entendu des canapés à la petite profondeur (40-45 cm).