Le terme "gens du voyage" regroupe une multiplicité de populations, qu'elles soient d'origine rom (Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d'Europe de l'est) ou non rom (Yenniches). Aujourd'hui, les 300 000 personnes que regroupe cette population sont à ⅓ sédentaires, ⅓ semi-sédentaires, et ⅓ nomades.
L'appellation gens du voyage est souvent utilisée pour désigner les Roms de France (y compris les Manouches et les Gitans), bien qu'ils ne soient itinérants que pour environ 15% d'entre eux selon la Défenseure des droits.
Les Tsiganes (ou Roms) étaient à l'origine des nomades de la région du Pendjab, au nord de l'Inde, qui arrivèrent en Europe entre le VIIIème et le Xème siècle. Ils furent également appelés "Gitans" (de l'espagnol gitano; de egiptano) parce que les Européens pensaient à tort qu'ils venaient d'Egypte.
Les gens du voyage sont français. Gitans ou tsiganes sont des peuples européens ou hindo-européens. l'Europe est constitué de plusieurs peuples. Latins, germains, Saxons, etc.
LA RELIGION: La majorité des Gens du voyage sont évangélistes ou pentecôtistes parce que cette Eglise chrétienne plutôt fondamentaliste, correspond assez bien à leur genre de vie, à leur spontanéité parfois un peu exubérante et à leur spiritualité.
Gens du voyage
Ils ne peuvent pas être associés ethniquement aux Roms mais partagent avec eux la même culture. Les gens du voyage parlent encore leur propre langue appelée le bargoens.
Traditionnellement, les populations tsiganes ont toujours adopté la religion des pays qui les accueillaient, orthodoxes en Grèce, musulmans en Turquie, ou catholiques en Europe de l'Ouest.
les Tziganes d'Europe de l'Ouest sont appelés « Manouches » ou « Sinté », les Tziganes d'Europe centrale sont appelés « Bohémiens », les Tziganes d'Europe de l'Est, sont appelés « Roms », les Doms, peuple indo-aryen du Moyen-Orient, constituent la branche orientale des Roms d'Europe, frères des Loms du Caucase.
Dans la pratique, l'appellation "Gens du voyage" est souvent utilisée pour désigner les Roms (ou Tsiganes) de France (y compris les Manouches et les Gitans), bien qu'ils ne soient itinérants que pour environ 15% d'entre eux. La plupart des Roms en France sont français.
On considère aujourd'hui que son origine se situe dans le nord-ouest de l'Inde, plus précisément au Pendjab, bien que certains auteurs avancent l'actuel État d'Uttar Pradesh, plus à l'est.
Les Gitans, présents en France depuis des générations, vivent principalement dans le sud du pays (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur).
La langue romani (ou tsigane) reste l'unique représentante européenne du groupe indo-iranien appartenant à la famille indo-européenne. Le romani a préservé en grande partie l'héritage des langues de l'Inde du Nord, plus particulièrement l'hindi et le rajasthani dont il a en commun 60 % du vocabulaire de base.
En fait, très souvent les Gitans christianisés appellent Dieu « Del » ou « Devel » (« Baro Devel »). Par contre le terme « Kar », qui désigne originairement l'organe sexuel masculin, est étendu à tout ce qui crée quelque chose.
Très simple : la plupart d'entre eux ont un métier. Pas dans les bureaux, bien sûr ! Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)…
Comme les cimetières, les aires d'accueil sont souvent situées à la sortie ou en dehors des villes. Mais ça n'a pas toujours été le cas puisqu'avant le XVIIIe siècle l'existence des cimetières paroissiaux offrait le plus souvent à ces derniers une place aux pieds de l'église.
Comme toute personne investissant dans un bien, la plupart des Gens du Voyage font des crédits à la consommation pour acheter véhicules et caravanes, à des taux désincitatifs. Ces équipements sont achetés par les Gens du Voyage avec de l'argent gagné et/ou emprunté et non par de l'argent public.
Le RSA : le montant de la prestation est calculé en fonction de la composition de la famille. Le projet d'engagement de l'allocataire ne prévoit pas de dérogation s'agissant des gens du voyage.
Un forain est quelqu'un qui se déplace pour travailler, avec ses outils de travail (manège, machine a churros, etc..) il peut être gitan ou pas. Les gens du voyage sont une population alors qu'être forain est un métier même si beaucoup des forains sont des gitans.
La pratique d'une langue tsigane ne donne du prestige, aux yeux des autres Tsiganes, que si elle s'accompagne de la maîtrise de la langue des Gadjé. Celui qui parle couram- ment manouche et bredouille en français, les autres Manouches et les Voyageurs s'en moquent.
Ils craignent les maladies que nous pourrions leur transmettre, et appliquent des règles d'hygiène draconiennes. Ils ne font jamais la cuisine dans leur caravanes, réservées à l'habitation, et à chaque vaisselle, ils rajoutent une touche d'eau de javel.
Longtemps, les gitans espagnols ont été catholiques. Mais ils se convertissent désormais massivement à la foi évangélique, en majorité au culte pentecôtiste, comme les catholiques d'Amérique latine. Ils seraient entre 150 000 et 200 000, soit environ un quart des gitanos d'Espagne.
La religion catholique a été adoptée par les gitans lors de leur arrivée en Occident.
Baro d'evel, en langue manouche baro devel, pourrait se traduire par « Nom de Dieu ! ». On le lâche comme un juron, mais aussi, selon la symbolique gitane, pour nommer tout ce qui dépasse l'homme : les nuages, la pluie, le ciel, puis – de fil en aiguille, évidemment – Dieu. Baro d'evel.
Sara la Noire, patronne des Gitans
Sara la Noire est une sainte vénérée par la communauté des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue.
Les gitans se marient très jeunes, vers 18 ans. Le jeune homme doit demander la main de sa petite amie à sa famille. Ils se marient à la mairie puis à l´Eglise, ce sont des catholiques très croyants. La cérémonie débute dès le matin et peut durer plusieurs jours.