La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB. Le type C est le modèle de chargeur USB est le plus récent. Ce type de chargeur est conçu pour éviter d'endommager l'intérieur du port USB, quelle que soit la façon dont vous le branchez sur votre appareil.
Si vous l'avez encore, regardez sur votre chargeur d'origine. Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
Vérifiez la qualité du chargeur. Les chargeurs Samsung originaux ne présentent généralement pas des bords en plastique dur, des écritures inesthétiques ou des entrées et des sorties USB bosselées ou tordues. Vous avez la possibilité de savoir si un chargeur est original en l'utilisant pour charger votre téléphone.
Utiliser un chargeur de tablette
L'un des meilleurs moyens d'offrir une charge rapide à votre Android, ou iOS, est de le recharger à l'aide d'un transformateur d'iPad ou de tablette. En effet, leur batterie étant nettement très imposante, leurs chargeurs sont donc plus puissants.
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ainsi, un USB-C peut être un USB 2.0 ou 3.1. Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».
Pour choisir un chargeur qui atteste une meilleure qualité, il faut s'assurer que ses caractéristiques tels que la tension délivrée, et l'intensité correspondent à ton PC portable. Il faut aussi que le connecteur du chargeur soit compatible avec votre ordinateur.
Pour charger, placez l'arrière de votre téléphone sur le chargeur sans fil. Remarque : La charge sans fil n'est pas disponible sur tous les modèles de smartphones Samsung. Connectez le câble de charge au chargeur. Utilisez uniquement les stations homologuées par Samsung.
Une borne de recharge vous permet d'alimenter votre mobile sur place, par le biais d'un câble USB. Si jamais il n'y en a pas, vous pouvez aussi vous servir de votre ordinateur portable. De ce fait, il vous faut toujours un câble de charge, compatible avec le modèle de votre téléphone / tablette.
Le meilleur chargeur rapide Samsung et Xiaomi: Xiaomi Mi 65 W Fast Charger. Le Xiaomi Mi 65W Fast Charger est comme son nom l'indique, un chargeur de 65 W qui sera parfait pour recharger votre smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme ou autre.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
La circulaire adoptée par le Parlement européen prévoit que le port de type USB-C deviennent l'unique chargeur des appareils vendus au sein de l'Union européenne d'ici l'automne 2024.
Adaptateur à charge rapide 15W : il s'agit de l'adaptateur standard de Samsung qui était fourni avec la plupart des smartphones Galaxy. A 15W, il permet de charger la batterie de votre smartphone à 50% en 30 minutes environ.
Pour différencier un vrai chargeur Samsung d'un faux, vous devriez connaitre des détails tels que l'emplacement du port USB, la tension de sortie et la police d'impression. Si vous constatez que votre chargeur n'est pas authentique, vous pouvez vous procurer un original chez un revendeur agréé des produits Samsung.
Si vous avez besoin de recharger un seul appareil, alors un chargeur USB-C à port unique est probablement suffisant. En revanche, si vous souhaitez recharger un smartphone, une tablette, un ordinateur portable et autre, alors un chargeur USB-C multiport est le meilleur choix.
La différence entre deux chargeurs vient de l'adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W). Cette puissance est le produit de la tension (V) par l'intensité (A). Les adaptateurs des petits appareils électroniques affichent une tension de 5 ou 5,25 V.
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Dans un futur proche, toutes les prises des ordinateurs portables seront de Type-C. Le son peut également transiter via ce type de prise, c'est le cas du Lenovo Moto Z qui utilise des écouteurs avec une prise USB de ce type. La prochaine génération de HDMI sera également de Type-C.
Compatibilité universelle : ce câble USB-C est compatible avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numériques et autres appareils équipés d'un port USB. L'USB-C est également compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et notamment iOS, Android, Windows, Google, etc.
Plusieurs raisons peuvent expliquer un problème de charge. Les plus courantes sont : Un des éléments nécessaires au chargement est défectueux : câble, prise, adaptateur. Tout ou partie du chargeur utilisé est non-homologué Samsung.
Pour le chargement sans fil, si un corps étranger est coincé entre l'appareil et le chargeur, le chargement peut être ralenti. Enlevez le corps étranger et essayez de charger à nouveau.
Une récente étude menée par le site Android Police a prouvé que lorsque l'écran d'un smartphone est allumé alors qu'il est en charge, la quantité d'énergie apportée peut chuter jusqu'à 60%. Imaginez en plus que vous vous mettiez à jouer ou à regarder des vidéos alors que votre smartphone est en charge.