Nous vous recommandons d'utiliser une colle spéciale pour câbles et PVC qui offre une meilleure adhérence.
Les époxydes mettent plus de temps à durcir complètement, mais ils constituent l'une des meilleures options pour l'assemblage de fibres optiques. En effet, elles présentent un faible retrait et une température de transition vitreuse élevée.
Les pinces d'ancrage et dispositifs de suspension permettent la fixation de câbles aériens cuivre ou fibre optique aux poteaux. Le choix entre ancrage ou suspension dépend tout simplement de la configuration du réseau.
La solution classique et facile à réaliser, c'est fixer les fils au mur à l'aide d'une agrafe adaptée. Idéalement, on les fixe au dessus des plinthes. Cette astuce permet de les intégrer au décor et de les oublier. Car souvent, le fil est de couleur blanche comme la plinthe ou le mur.
Les colles universelles qui permettent de fixer sans outillage, sans l'utilisation de pointes, de vis. Permettent de fixer le câble sur la quasi-totalité des supports (bien suivre les conseils d'utilisation du fabricant de colle) et permettent d'obtenir un rendu impeccable. Le câble est quasi invisible.
1ère étape : L'installation du nœud de raccordement optique (NRO). 2ème étape : La création des points de mutualisation de zone (PMZ). 3ème étape : L'installation des points de branchement optique (PBO). 4ème étape : L'installation de la fibre chez soi à travers le point de terminaison optique (PTO).
Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille. Les techniciens n'ont alors qu'à rembobiner le câble de l'aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l'aide d'une simple soudure.
Les ciseaux à fibre optique sont utilisés pour découper la section endommagée. Vous devez utiliser la pince pour dénuder les deux bouts et peler doucement la gaine pour exposer le tube de fibre optique à l'intérieur. Ensuite, coupez la gaine et le fil avec les ciseaux à fibre optique.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Recette 1 : la colle à base de farine, pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine, 80g d'eau et une petite pincée de sel. Fermez le bocal et secouez énergiquement.
Les dispositifs de renvoi pour câble à fibre optique sont utilisés pour protéger les câbles à fibre optique pendant l'installation en créant un « chemin » qui permet au câble de suivre un virage graduel à 90° afin de faciliter le tirage à travers les regards, les conduits, etc.
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
Placez les fibres optiques dans la soudeuse optique en veillant à ce qu'elles soient correctement alignées. Vous pouvez utiliser le réglage manuel de la soudeuse pour ajuster l'alignement des fibres optiques jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement en face l'une de l'autre.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement. Car il faudrait éviter de le placer dans un environnement humide ou présentant des températures élevées comme en cuisine ou dans la douche.
Contrairement à l'ADSL, qui utilise la ligne téléphonique existante pour fournir un accès à l'internet, la fibre optique utilise un câble optique qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique.
L'utilisation d'une rallonge optique fibre permet d'utiliser la connexion fibre « à sa pleine puissance » entre la PTO et la Livebox, permettant, ainsi, d'améliorer votre débit et votre confort d'usages.
La goulotte cache-câble
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils. On continuera à voir l'emplacement des fils, mais discrètement.
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Fixation au mur : utilisation des goujons et vis béton principalement. En fonction de l'application et des besoins de distribution, les chemins de câbles peuvent être suspendus ou sur équerre… Dans les 2 cas, pour les fixer solidement, la solution la plus adaptée reste l'utilisation de goujons ou de chevilles à béton.