Mais quel type de peinture devez-vous utiliser ? Pour de meilleurs résultats, utilisez une peinture spécialement conçue pour le plastique et la résine. Les peintures acryliques sont un bon choix, car elles sont à base de latex. Ce type de peinture adhère bien à la surface et offre une excellente couverture.
Aussi, lorsque vous constatez une finition plutôt opaque, c'est le plus souvent les conditions de séchage qu'il faut blâmer. En effet, lorsque le séchage se produit dans un environnement trop humide, ou trop froid, le résultat final n'est généralement pas à la hauteur des espérances.
Le durcissement de la résine époxy dépend directement de la température de la pièce dans laquelle vous opérez : une température élevée a tendance à accélérer le durcissement alors qu'une température basse la ralentit.
Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.
Un époxy qui ne sèche pas
Dans la majorité des cas d'un époxy qui ne catalyse pas, la nature du problème est qu'il n'y pas assez de catalysant dans la résine. Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation.
RESOLCOAT 4000 CLEAR / 4005 est un sytème de vernissage EPOXY formulé pour produire une couche de finition extra brillante et extra épaisse en même temps qu'une excellente résistance anti UV et une résistance à l'abrasion comparable aux meilleurs sytèmes de vernissage.
Cela peut venir, dans le cas du gel, d'une mauvaise catalysation ; dans le cas de la résine, d'une mauvaise maîtrise du rapport liquide-poudre acrylique. Bien souvent cela survient lorsque la matière est posée sur la cuticule ou trop près.
La résine époxy est trouble
En général, l'époxy sèche pour former un revêtement transparent pur. Le trouble se produit lorsque de l'eau pénètre dans le mélange ou lorsqu'il y a de l'humidité sur la surface à traiter. Par conséquent, avant de verser l'époxy, assurez-vous que la surface est absolument propre et sèche.
Les marqueurs Posca sont idéaux pour la finition de vos sous-verres, gravures, peintures ou autres applications similaires en Resin Art.
Au contraire de la résine polyester, la résine époxy est étanche par nature, ce qui écarte tout problème lié à son immersion ou à son utilisation dans un milieu humide.
La résine en elle-même, c'est chaud de faire la différence. Par contre, il suffit de regarder la mousse. Si c'est du polystyrène (PS), utilise de l'epoxy, si c'est du polyuréthane (PU), utilise de la polyester.
Le ponçage de la résine époxy
Ce premier ponçage doit être effectué dans un premier temps avec un papier de verre grossier de 120 puis pour finir avec un grain fin de 3000 afin de ne pas faire de rayures.
Comme son nom l'indique, on obtient la peinture époxy en mélangeant des polymères avec du durcisseur. Une fois mélangée, vous devez l'utiliser tout de suite pour qu'elle ne risque pas de durcir. Les outils nécessaires pour son application sont : le pistolet à peinture, le rouleau ou un pinceau.
Présentation de la peinture époxy
Cette peinture à l'huile est en effet très réputée pour son côté couvrant et sa grande résistance aux chocs et à l'épreuve du temps. La peinture époxy est une peinture à l'huile, composée (comme son nom l'indique) d'un liant polymère époxy, ainsi que d'un durcisseur.
Tout comme le gel ou la capsule, les ongles en résine peuvent se décoller. Cela peut provenir d'une erreur de quantité (trop importante ou insuffisante), notamment si les ongles se cassent sur les côtés. Il se peut également que l'ongle artificiel en résine se fende au niveau du bord libre.
Effectivement, l'époxy est une finition très durable. Cependant, l'epoxy peut être susceptible de jaunir dans certains contextes… Pour éviter le jaunissement de l'époxy, il vous faudra choisir un époxy résistant aux UV.
Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
À FAIRE : Augmentez la température dans la pièce où votre objet est en train de durcir. Le temps de durcissement est influencé par la température, où des températures plus élevées facilitent le durcissement et des températures plus froides retardent ce processus.
Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.
vinaigre?! Les résines époxy étant composées de deux composants (“résine” et “durcisseur”), elles peuvent être nettoyées avec 2 produits différents. Le composant résine (non mélangé), peut être nettoyé avec des solvants tels que l'acétone, l'alcool ou le diluant nitro.
La résine PU est dure mais également résistante aux chocs et convient donc également aux produits techniques tels que les pièces de machine. Le temps de durcissement rapide permet de fabriquer plusieurs produits par moule en une journée.
Quelle marque de résine époxy a la meilleure protection contre le jaunissement ? Il n'existe qu'une seule formule de résine époxy disponible sur le marché qui inclut à la fois la stabilisation UV et HALS ; ce produit est la résine époxy ArtResin.