Réalisation d'une jardinière en palette :
Agrafez au dos de la palette et en passant dessous la bâche imperméable. Elle servira à protéger votre mur de l'humidité. Agrafez votre géotextile au fond de la palette, en remontant sur les côtés et en incluant le bas pour éviter que la terre ne s'échappe.
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.
Découpez une bâche géotextile ou toile de paillage afin de recouvrir l'intérieur de votre carré potager. Une fois découpée, disposez-la et agrafez-la afin de la maintenir. Remplissez votre bac de billes d'argile, cela permettra de drainer le fond et de garder une humidité quasi constante.
Une jolie allée de jardin. Composez un petit sentier de bois entre vos plants de légumes ou pour passer de la terrasse à la pelouse. Démontez simplement une palette et utilisez les planches directement au sol. Veillez à traiter le bois ainsi posé à même le sol pour qu'il dure longtemps.
Pour construire un parterre surélevé simple, choisissez un emplacement plat et ensoleillé dans votre jardin, construisez un cadre avec des planches de bois résistant, replissez-le de terre et plantez les légumes et les fleurs de votre choix.
Une profondeur de 40 cm de terre suffira à faire pousser légumes, aromates, ou fleurs. Il est ergonomique, ce qui est un atout indéniable pour les personnes qui souffrent du dos ainsi que pour les personnes âgées qui ne peuvent plus jardiner en se baissant au niveau du sol ou qui sont en fauteuil roulant.
Vous pouvez utiliser du pin, du mélèze, sapin, Douglas, châtaignier, du chêne ou tout autre bois, mais privilégiez des essences relativement résistantes à l'humidité et non traitées.
Il est donc essentiel d'utiliser un terreau ayant une bonne capacité de rétention en eau. Le substrat devrait contenir de 25 à 30 % de compost. On peut également envisager l'ajout d'une petite quantité d'argile de façon à augmenter la capacité de rétention en eau du terreau.
Il suffit de positionner trois planches les unes au-dessus des autres pour constituer une face. Il faut ensuite fixer les planches sur les tasseaux, puis recommencer pour constituer la seconde face de votre potager. Ensuite, vous constituer un cadre et finalisez le tout en fonction de vos envies.
cactées et succulentes : echeveria, crassula, sedum, sempervivum, dracaena… fleurs : pensées, primevères, pâquerettes, euphorbes… plants de légumes : sur le haut de la palette, pourquoi ne pas tenter de cultiver un pied de tomate-cerise, des salades, des fraises, des radis ou des piments.
4 - Une tour à fraisiers récup' dans des pots en plastique
Alternative aux pots en argile : des pots en plastique dans lesquels vous percerez des petits trous sur les côtés. Comme vous pouvez le voir en photos sur ce site, il faut placer une bouteille d'eau au centre de chaque pot, pour pouvoir arroser facilement.
Les variétés de légumes qui se prêtent le mieux à ce type de culture sont les légumes à feuilles, les choux, les oignons et les légumes-racines comme la mâche, le colrave, l'ail ou les radis. Ces légumes typiques de grande culture ne poussent pas en hauteur et ont des racines peu profondes.
Une rotation de culture plus rapide
Puisque le potager surélevé convient mieux aux légumes à maturité rapide comme les salades, les radis, les tomates… la récolte se fait plus vite. Ainsi, vous pouvez semer immédiatement d'autres légumes afin de ne pas laisser le sol nu.
La hauteur de terre minimum pour la culture de tomates en jardinière est de 40 cm, profondeur qui conviendra également à vos futures salades. Si vous choisissez de remplir vos bacs avec du terreau, assurez-vous que la qualité de ce dernier soit adaptée à des cultures légumières.
Si le parterre de fleurs sans entretien vous semble un peu dénudé, semer ou planter quelques annuelles pour combler les vides : cosmos nains, alysse, impatiens… Une fois les plantations achevées, étaler une couche de paillis sur le sol : écorces broyées, copeaux de bois, écorces de cacao, paillettes de lin.
La préparation du sol, pour obtenir un massif de vivaces fleuri toute l'année, est une étape clé. Retirez la couche supérieure d'herbe, puis retournez la terre à l'aide d'une bêche. Les végétaux à racines profondes, comme les pissenlits, doivent tous être supprimés au cours de cette étape initiale de préparation.
Les palettes sont fixées entre elles grâce à des boulons de grande longueur insérés dans chaque dé situé sur les côtés des palettes. Posez une première palette sur le sol. Tracez 2 diagonales sur les 3 dés de la palette pour en repérer le centre. Faites la même chose sur le côté opposé de la palette.
– Le film étirable
C'est le meilleur moyen de conditionner une palette : il suffit de placer plusieurs couches de film étirable autour de la palette, et plus précisément autour des cartons à conditionner ensemble, afin de créer un bloc compact. Le contenu de la palette ne peut donc plus bouger au moindre mouvement.
Remplissez la gouttière de substrat aux 3/4 de sa hauteur. Au centre de la gouttière, plantez un rang de fraisiers espacés de 15 cm en commençant à 10 cm du bord. Posez le plant en appuyant de façon à laisser le collet un peu au-dessus du substrat et formez une petite butte jusqu'au collet.