Quel cuir pour fabriquer un strop ? Si vous souhaitez fabriquer votre propre strop, nous vous conseillons de prendre du cuir tannage végétal avec une grande épaisseur : au moins 3,8 mm (afin que le côté croûte soit encore duveteux et non refendu).
Nous vous conseillons notamment la marque Herold qui propose des cuirs de qualité à des prix attractifs. Ou encore Thiers Issard qui propose des cuirs en raquette ou ceinture ! Nous rappelons ainsi que la lame ne doit pas être frappée sur le cuir d'affutage et ne doit pas subir de pression.
Pour rétablir la vérité, le cuir ne permet que d'apporter une finition et une meilleure glisse à la lame, suite à un aiguisage. Il est nécessaire d'enduire le cuir d'une petite quantité de pâte à affûtage. Celle-ci contient un abrasif très fin qui supprime en partie les imperfections dues au frottement avec la pierre.
Un petit strop sur un support dur est idéal pour le polissage lorsque vous êtes loin de chez vous, par exemple en camping (sauvage) ou en randonnée. Beaucoup plus pratique qu'une ceinture de rasoir ou qu'un cuir tendeur. Une paddle plus grande sera plus pratique pour polir de grands couteaux.
Le cuir à rasoir est utilisé pour l'entretien du fil du rasoir coupe-choux. L'objet de l'utilisation du cuir n'est pas d'affiler la lame mais d'égaliser le fil du rasoir en aplanissant les aspérités laissées par l'abrasion.
Avec la pierre à aiguiser de grain 1000, on élimine les plus gros défauts de la lame pour qu'elle redevienne rectiligne. Utilisez toute la longueur de la pierre à aiguiser avec une mouvement vers le dos de la lame. Le pierre au grain 1000 vous permettra d'obtenir une tranchant relativement aiguisé.
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Quelle pâte utiliser pour l'affûtage ? Nous vous conseillons la pâte à polir PUMA ou IVAN (proposée en plusieurs grains), la pâte doit être déposée sur le morceau de cuir (côté fleur) préalablement huilé en frottant le bâton de manière énergique.
Nous vous recommandons de graisser le cuir avant usage (graisse à cuir, ou simplement huile végétale).
Les méthodes sans cirage
– une peau de banane : frottez vos chaussures en cuir avec l'intérieur d'une peau de banane et essuyez-les avec un chiffon sec ; – du lait : appliquez du lait sur vos chaussures à l'aide d'un coton et laissez sécher avant de polir avec un chiffon.
L'émorfilage
« Le feutre va retirer le morfil. Il suffit de passer 4 fois la lame sur le feutre, avec le même angle utilisé lors de la mise en forme du taillant ». L'élimination du morfil se mesure en passant la lame sur l'ongle, elle doit glisser parfaitement.
Tenir la lame du couteau à la verticale dans l'encoche avec les meules ; Placer le bout de la lame arrière dans l'aiguiseur ; Tirer la lame jusqu'à l'autre pointe tout en pressant légèrement ; Répéter l'opération jusqu'à ce que le couteau soit bien aiguisé.
La pâte à polir de DMT permet de polir n'importe quelle lame de couteau qui obtient un tranchant lame de rasoir. La pâte à polir s'utilise lors de la dernière étape, une fois que le couteau est entièrement affûté.
- contacter la coutellerie réputée de ma ville (il n'y en a qu'une) qui certifie pouvoir affiler des lames de coupe choux.
Le morfil ce sont les aspérités qui restent sur le tranchant d'un couteau après passage sur la pierre. Lorsque vous aiguisez un côté de la lame apparaissent du côté opposé de la lame des petites ébarbures qui dépassent.
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
La plupart des couteaux de cuisine sont généralement affûtés avec un angle d'aiguisage compris entre 15° et 20° degrés.
Enfin, pour rendre vos lames encore plus tranchantes, voici une petite astuce : passez-la sous l'eau chaude avant de l'aiguiser. L'affilage sera plus facile et plus efficace.
Coupe-chou : affilage et entretien
Un rasoir coupe-chou , utilisé quotidiennement ou même à raison d'une fois par semaine, nécessite un entretien particulier. Cet entretien consiste principalement à réaliser régulièrement et soigneusement 2 opérations : le séchage de votre coupe-chou et l'affilage de sa lame.
Vous pouvez les nettoyer dans une tasse d'eau chaude savonneuse. Le liquide vaisselle devrait suffire à déloger les débris accumulés sur les lames. Pour de meilleurs résultats, laissez votre rasoir tremper 15 à 30 minutes dans l'eau en le faisant tournoyer de temps en temps.
Bleue : Pour le plastique, cuivre, acier, métaux, grain fin pour obtenir un poli-miroir. Rouge : L'argenterie, or, bijoux, grain fin. Verte : Métaux durs et doux, grain mixte. Noire : Cuivre, laiton, acier, acier inoxydable, gros grain.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.