Pour recharger un véhicule électrique, il faut un disjoncteur de classe A de 30 mA. Ce mode précis est capable de réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.
Le disjoncteur différentiel de classe AC est destiné à un usage domestique standard, comme pour les prises électriques et les éventuels éclairages. Afin de recharger un véhicule électrique, il faut être sûre que le tableau électrique duquel dépend votre borne est bien équipée d'un disjoncteur de classe A de 30 mA.
Ampérage borne de recharge : quelle puissance pour une voiture électrique ? Les bornes de recharge d'une puissance de 3,7 kW et de 7,4 kW fonctionnent sur un réseau électrique monophasé. Ce sont les meilleurs choix pour recharger respectivement une intensité maximale de 16 A et de 32 A.
Les bornes installées à domicile, aussi appelées les Wallbox, affichent plusieurs puissances : 3.7 kW, 7.4 kW, 11 kW ou 22 Kw.
tout dépend de la borne en question et de votre type d'abonnement électrique. Pour le cas le plus simple, il s'agit d'une prise renforcée 16A donc toute ligne avec des fils de section 2,5mm² est suffisante.
Au minimum, la puissance du compteur doit donc être supérieure à celle de la Wallbox. Avec une borne de recharge de 7 kW, un abonnement de 9 kVA au minimum est nécessaire.
En fonction de la Wallbox choisie, celle-ci pourra être installée en intérieur ou en extérieur, en monophasé ou en triphasé. Vous aurez aussi à prévoir l'acquisition d'un câble de recharge compatible avec votre borne et votre véhicule.
Pour savoir quelle abonnement EDF choisir si vous installez une borne de recharge, il faut prendre au moins une puissance supérieure à celle de la borne de recharge que vous installez : Borne de recharge d'une puissance 3,7 kW >> abonnement 6 kVA au minimum.
Le contrat d'électricité Heures Super Creuses permet de profiter d'heures creuses avec un prix du kWh deux fois moins cher que sur le tarif réglementé d'EDF. De cette manière, les usagers peuvent allégrement recharger leur voiture électrique pendant les heures creuses, à savoir en fin de soirée et pendant la nuit.
Spécifique aux véhicules électriques, la prise Type 2 est aujourd'hui le standard européen pour la charge en courant alternatif. Considérée comme un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, la Type 2 accepte davantage de puissance ce qui permet de réduire le temps de recharge.
Non, il est interdit pour une personne lambda d'installer une wallbox dans son domicile. Il s'agit d'une information tirée du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. Cela signifie qu'il est nécessaire de contacter un installateur disposant d'une certification IRVE.
Un câble 16A vous permettra de monter à 3,7kW en monophasé et à 11kW en triphasé. En passant sur un câble 32A, vous pourrez monter à 7,4kW en monophasé et jusqu' à 22kW en triphasé. Si votre véhicule accepte la recharge en courant triphasé, ce câble est celui qui vous assurera le plus de compatibilité.
De type F : un interrupteur différentiel conçu pour protéger les appareils sensibles aux micro-coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d'alarme, congélateur, etc.).
Interrupteur différentiel type A : en plus des courants de défauts détectés par le type AC, il permet un déclenchement en présence de courant généré par des circuits électroniques. Il doit obligatoirement protéger les circuits plaque de cuisson, lave-linge et prise de recharge de véhicule électrique.
Les interrupteurs différentiels de type B sont recommandés pour les bornes de recharge de véhicules électriques, les variateurs et les onduleurs, les moteurs de pompes, d'ascenseurs, de machines textiles, etc. du fait de leur sensibilité aux courants de défaut continus à faible ondulation résiduelle.
Pour une borne de recharge de 3,7 kW, il vous faut un compteur de 6 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 7,4 kW, il vous faut un compteur de 9 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 11 kW, il vous faut un compteur de 12 kVA en triphasé de puissance au minimum.
Les heures creuses du tarif bleu sont plus chères de 0,9 % que celles de Vert électrique ; Les heures pleines d'EDF vert électrique sont 3,2 % plus chères en moyenne que celles du tarif réglementé.
Recharger avec une prise domestique est déconseillé
En effet, les véhicules électriques sont fournis avec un câble de recharge permettant de les recharger par le biais d'une prise domestique.
On considère qu'1 kVA électricité est égal à 1 kW, ce qui rend le calcul extrêmement simple. Par exemple, 6 kVA en kW donne 6 kVA = 6kW. Et la conversion des kW en kVA revient au même.
Pour commencer la recharge, il suffit de brancher le câble d'alimentation électrique de la borne de recharge murale à la voiture. Ainsi, vous n'avez pas à dérouler le câble de recharge et à tout ranger par la suite, comme c'est le cas avec une prise électrique domestique classique.
La wallbox est un genre de mini station-service électrique, raccordée à l'installation électrique de votre domicile. Il suffit de brancher la voiture dessus au moyen d'un câble adapté, et c'est parti pour un plein d'énergie !
32 A : section de fil 6 mm²
6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
Lorsque l'on regarde les courbes de déclenchement B et C, pour un même courant assigné (In), la partie thermique (surcharge) de la courbe est identique tandis que la partie magnétique (court-circuit) est de 3 à 5 In pour la B et de 5 à 10 In pour la C.