Le linge de lit en lin lavé et en chanvre lavé sont connus pour être champions toute catégorie des matières thermorégulatrices : divinement frais en été et bien isolants en hiver, ces tissus écologiques peuvent aussi se vanter d'être naturellement hypoallergéniques.
Le choix de la percale de coton
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été.
En hiver, c'est une matière qui isole très bien du froid, mais en été, le lin, c'est l'assurance de draps frais toute la nuit !
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
Le coton. Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Le satin de coton est fabriqué à partir de fibres de coton peigné de toute première qualité. Ses fils très fins sont tissés serré lors d'une opération spéciale à la filature, ce qui lui donne un aspect satiné et lui confère un caractère noble.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, choisissez plutôt des draps en matières naturelles, comme le coton ou le lin. Ces matières sont en effet parfaites lorsque les températures grimpent, car elles laissent l'air circuler.
Comment choisir vos meilleurs habits pour ne pas transpirer ? Pour le haut du corps, portez des vêtements en fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie. Ces tissus permettent à votre peau de « respirer » et d'absorber la sueur. Ils sont également confortables par temps chaud.
Pour l'enveloppe de la couette d'été, choisissez une matière respirante et thermorégulatrice : le coton ou même le Tencel sont de très bons choix. Ainsi, même si vous transpirez en dormant, l'humidité sera facilement évacuée pour toujours plus de confort. Le piquage de la couette est également important.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit.
Le coton procure confort et fraîcheur en toute saison. Le coton peut être lavé et repassé sans que ses qualités soient altérées. La percale de coton est un tissage qui rend la matière douce et soyeuse.
1/ Placez vos draps dans le congélateur
Et pourquoi pas ! Placez vos draps dans votre congélateur pendant quelques minutes avant de vous coucher. On vous recommande de les mettre auparavant dans un sac coton ou plastique.
Le sergé 70 % Panox® - 30 % Kevlar® constitue une alternative intéressante aux tissus 100 % aramide. Il est composé d'une fibre polyacrylonitrile oxydée (Panox®), thermiquement stable. Ce mélange de fibres permet au textile de résister jusqu'à 400 °C en continu et 600 °C en pointe.
Choisir une toile claire ou une toile foncée
Toile claire contre la chaleur : Situé à l'intérieur, un coloris clair est plus efficace contre la chaleur, car il absorbe moins la chaleur et réfléchit les rayons solaires vers l'extérieur…
Le coton fait il transpirer ? Gros avantage avec le coton c'est qu'il ne fait pas du tout transpirer ! Il va bien absorber la transpiration et dans ce cas il faudra laver votre vêtement. Mais il en va pas du tout provoquer la transpiration au contraire il va permettre la bonne régulation thermique de votre peau.
Le coton : un textile respirant idéal pour l'été
Très doux et particulièrement confortable, l'atout estival du coton est de laisser la peau respirer. Un point important quand on sait que cela permet à la sueur de s'évaporer et de réguler la température de notre corps.
Les tissus absorbants
Le coton est incontestablement la matière végétale la plus répandue. Le coton est un tissu hydrophile qui absorbe très bien la transpiration. Cependant, le coton met beaucoup de temps à sécher, il accentue donc la sensation de fraicheur en conservant l'humidité.
changer vos vêtements de nuits s'ils sont trop chauds, en privilégiant des matières plus légères et respirantes, comme le coton ; choisir une couette anti transpiration, qui présente un grammage entre 150 et 300 g/m2 pour ne pas avoir trop chaud pendant la nuit.
Il est conseillé de respecter des règles d'hygiène et de privilégier des draps et des vêtements en fibres naturelles. Les pyjamas et les alèses en matières synthétiques sont à éviter car elles font transpirer. Petite astuce, équipez-vous d'un matelas et d'une couette avec un côté été et un côté hiver.
En fait, la percale est un tissu de coton tissé à 80 fils au centimètre carré, contre 57fils au cm2 pour le coton standard. Son tissage plus serré lui confère une meilleure solidité et un toucher très doux. A privilégier donc pour des nuits enveloppées de douceur.
Les choix sont nombreux, mais les plus luxueux restent les fibres naturelles : du coton à l'incontournable lin, en passant par la soie ou encore la flanelle. Quel que soit votre choix, cependant, assurez-vous que le drap vous fasse profiter d'un maximum de confort.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.