Le centre-ville et le Vieux Saint-Nazaire sont parmi les meilleurs quartiers de la ville. On peut facilement accéder à pied aux bâtiments culturels et aux animations organisées dans la cité. Ce secteur abrite en effet les principales attractions culturelles et touristiques de la ville portuaire.
L'Association des villes et villages où il fait bon vivre a publié son classement 2021. Chez nous, ce sont Saint-Nazaire, La Baule et Trignac qui montent sur le podium.
Les communes de l'agglo
On peut préférer les belles demeures de La Chapelle-sur-Erdre et Sautron, la vie de village à Orvault ou Saint-Léger-les-Vignes, la campagne arborée du Pellerin ou de Vertou…
Le spot du jour est sur la plage de Saint Marc à Saint Nazaire. C'est un des rares endroits où l'on peut voir le soleil se coucher et se lever en hiver.
À Porcé, un petit air de Méditerranée. S'il est contraignant de se baigner à marée basse à Porcé, près du centre-ville de Saint-Nazaire, à marée haute, la crique est prisée, ensoleillée ou ombragée, selon les goûts.
Le centre-ville et le Vieux Saint-Nazaire sont parmi les meilleurs quartiers de la ville. On peut facilement accéder à pied aux bâtiments culturels et aux animations organisées dans la cité. Ce secteur abrite en effet les principales attractions culturelles et touristiques de la ville portuaire.
Le Figaro publie un palmarès des villes où il fait bon venir en retraite. Saint-Nazaire arrive derrière Béziers, mais devant Cholet.
Lorient est classée 8e dans le top 50 des villes où il fait bon vivre en France. Le maire salue la distinction de ce palmarès, réalisé par l'association du même nom et basé sur 187 critères objectifs, en l'élargissant à l'agglomération.
Il s'agit de Nantes 23e (22e en 2021) ; Saint-Nazaire 58e (64e en 2021) ; Saint-Herblain 103e (119e en 2021) ; Rezé, 114e (contre 147e en 2021) ; Saint-Sébastien-sur-Loire 133e (155e en 2021), Bouguenais 338e (391e en 2021) ; Vertou 391e (431e en 2021) et Carquefou 474e (contre 570e en 2021).
À proximité directe de l'océan Atlantique, le climat de Saint-Nazaire est, comme pour le reste de la Loire-Atlantique, de type tempéré océanique. Ce climat est très largement influencé par l'estuaire de la Loire. Les hivers sont doux (Min 3 °C / Max 10 °C ), et l'été est beau et doux également (Min 12 °C / Max 24 °C ).
Les villes d'Angers, Fontenay-le-Comte, Laval, Le Mans, Guérande, Nantes et Saumur sont labellisées villes d'art et d'histoire. Selon l'association des villes et des villages, et leur classement des villes et villages français où il fait bon vivre, deux villes ligériennes se distinguent.
Challans : une ville réputée pour sa douceur de vivre
Restons en Vendée : avec son cadre magnifique et sa proximité avec la mer, Challans n'a rien à envier à Saint-Hilaire-de-Riez ! Challans est le lieu rêvé pour passer une agréable et paisible retraite.
Le Figaro Magazine a classé la ville de Vannes à la cinquième place de son palmarès des villes françaises où il fait bon vivre en se basant sur divers critères dont l'emploi, le cadre de vie et la sécurité.
En remontant la côte, Pornic dispose de deux lieux de baignade à marée basse : la plage de la Noëveillard et celle du Porteau. Les plages de Préfailles offrent quelques mètres d'eau pour se mouiller, mais les bouées de la zone de baignade sont vite atteintes à marée basse.
Effectivement, Saint Nazaire fait partie de la Région administrative des Pays de la Loire, et non pas de la Région administrative de Bretagne. En revanche, elle est située sur le territoire de la Bretagne historique, et ses habitants sont des Bretons.
Origine du nom Saint Nazaire. Saint-Nazaire tiendrait son nom d'un martyr de la région de Milan qui, avec Saint Celse auquel il est associé, donna sa vie pour le Christ au cours d'une persécution – certains disent, la persécution de Néron vers 64 sans qu'on en possède la preuve.
(Géographie) Saint-Nazaire (ville de France, en Loire-Atlantique). (Géographie) Saint-Nazaire (municipalité du Québec).
Un couple, habitant le quartier du Bois-du-Château, à Lorient, depuis plus de 10 ans, dénonce les incivilités et les trafics qui se multiplient au quotidien.