Pour un séchage lent il suffit de cuire ses bouillette à l'eau à basse température et les laisser sécher à l'air libre, un mix fin rallonge aussi le temps de séchage.
Nous vous recommandons d'utiliser la poudre de lait écrémée à hauteur de 10 à 15% dans vos mix, au delà elle peut avoir avoir tendance à ramollir les bouillettes, si vous souhaitez rouler un mix fortement dosé, la farine de riz s'impose pour un durcissement correct.
La formulation la plus couramment utilisée étant une association de semoule de blé fine, de farine de maïs et de farine de soja (gras ou grillé). Bien qu'elle soit basique, elle a longuement fait ses preuves et continuera encore à tromper des milliers de carpes.
Il faut environ autant de sel qu'il y a de bouillette. Laissez les appâts dans le sel une semaine. Ensuite vous pouvez les sortir, tamisez le sel et placez vos bouillettes dans des sacs plastiques ou dans des seaux, elles se conserveront ainsi plusieurs mois sans broncher.
Il est très facile d'obtenir des bouillettes similaires (amorçage/esche) lors de la fabrication de bouillettes maison. Comment faire ? La solution la plus simple consiste à rajouter un peu de poudre de liège dans une (petite) partie de votre mix. Cette technique permet d'alléger légèrement vos billes.
CONSERVATEUR 500ML
Le PRESERVABAIT permet de conserver des bouillettes fabrication maison durant plusieurs mois. Il évite la formation des moisissures et permet de garder des appâts relativement moelleux durant cette même période. Il ne laisse pas d'arrière goût amer.
Le liquide de foie est l'un des meilleurs additifs pour la pêche de la carpe. Il s'utilise pour la confection des bouillettes mais également en trempage pour marquer vos bouillettes d'eschage.
La meilleure astuce pour leur donner un vrai coup de fouet, sont risquer de les surdoser d'arôme, et de les réhydrater dans du jus de cuisson de chènevis. Tu les couvres avec du jus et tu laisses s'imbiber de ce jus de cuisson. Ne les laisse pas trop se ramollir.
Si vous faites : 25% soja, 25% semoule de blé, 25% maïs, 10% poudre de lait, 10% chènevis, 5% d'épices, 5% extrait de moule. Il faudra éliminer les farines lourdes et qui vont absorber l'eau trop vite : enlever la semoule et augmenter le soja et le mais.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne. Vous pouvez pêcher avec du maïs en conserve, mais le maïs dur peut également après préparation être utilisé comme appât pour la carpe.
Pour attirer rapidement un poisson sur vos lignes, certains appâts, comme la farine ou la graine, sont idéals. Quelques poignées suffisent à attirer le poisson. Côté spots, il vaut mieux amorcer et pêcher dans des zones d'obstacles, où il y a de fortes chances que les carpes aiment y manger, s'y reposer.
Pour préparer ce booster, mettre 50 cl de glycérine, 2,5 ml de l'arôme de votre choix, et 4 ml de sucre intense dans une bouteille. Mélanger les trois ingrédients ensemble. Ensuite, ajouter une cuillère à café d'acides aminés en poudre et mélanger encore une fois pour rendre le booster homogène.
Certains mix font flotter les bouillettes après 10 secondes et là vous pourrez être certains qu'elles ne sont pas cuites. La cuisson vapeur : La cuisson vapeur est ma version préférée, car sa principale qualité est que les bouillettes ne se gorgent pas d'eau et qu'ainsi elles sèchent beaucoup plus vite.
C'est quoi un Wafter ?? Une bouillette ou un DUMBELL WAFTER est un appât équilibré. C'est l'intermédiaire entre une bouillette dense/collante et un appât flottant comme une Poup-Up. Si vous plongez un wafter dans l'eau il va flotter naturellement.
Une bouillette d'eschage équilibrée est destinée à annuler le poids de l'hameçon, et ainsi permettre un mouvement beaucoup plus libre de l'appât sur le fond ainsi qu'une aspiration facilitée par la carpe.
Le meilleur endroit pour pêcher à la carpe au zig
Réfléchissez bien à l'endroit où vous allez pêcher au zig sur une eau. Lors de la pêche au zig, l'appât est présenté juste sous la surface ou à demi-eau, il est donc bon de penser à ce qui arrive à votre amorce après l'avoir jetée.
Alors que pour nous les couleurs semblent s'effacer, la carpe voit encore très bien la couleur rose à ce moment ! Les poissons peuvent également percevoir la lumière UV, c'est pourquoi pêcher avec des appâts UV actifs peut dans certains cas rapporter plus de touches. Mais il faut avoir une bonne compréhension du sujet.
La base ! Il y a des périodes durant lesquelles la carpe a un faible appétit, ou peu d'activité ! Il est important de les connaître pour adapter sa pêche. L'hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins.
Les bouillettes parfaites pour l'été sont les bouillettes Anis Noix tigrée en raison de leur forte odeur, mais aussi les bouillettes fruitées Kiwi Myrtille et les bouillettes Creamy Chocolat au goût étonnant, qui sont très appréciées des carpes.
Coquillages et crustacés
Plus robustes et vivaces, l'américain, le bibi ou encore le jumbo comptent enfin parmi les meilleurs appâts naturels, notamment pour viser les plus gros poissons (bar, daurade royale).
Les graines sont l'appât le plus facile pour amorcer et escher au bout de sa ligne. Elles sont souvent très abordables en terme de prix, peuvent être utilisées en quantité, et restent très attractives.