Farine T55 : boulangerie et viennoiserie, pain blanc. Farine T65 : farine blanche pour les pains spéciaux. Farine T80 : farine bise ou farine semi-complète pour les pains spéciaux plus typés. Farine T110 : farine complète destinée au pain complet.
Vous rêvez de sortir une belle baguette comme celle de votre boulangerie préférée ? La farine T55 est votre meilleur arme : elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson, elle est blanche donc fera un beau teint assez clair à votre baguette. Elle reste cependant, riche en gluten et garde un goût neutre.
Les farines T45 et T55 donnent un pain blanc à la mie bien aérée, les T65 et T80 s'utilisent plutôt pour les pains spéciaux, la T80 et la T110 sont plus à destination du pain complet et la T150 est la farine intégrale pour pain au son.
La farine T55 est légèrement plus complète que la T45. Et plus une farine sera complète, meilleure elle sera d'un point de vue nutritionnel car le son qui entoure le blé contient beaucoup de fibres ainsi que de sucres lents. Sur ce point, l'utilisation d'une farine T55 est donc meilleur qu'une farine T45.
La farine T65 est un incontournable, car elle est utilisée pour préparer les pains et baguettes dits « Tradition ». Cette farine peut d'ailleurs être vendue sous le nom de farine de tradition.
La température
Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.
La farine à pain se distingue par sa capacité à faire lever le pain. Ainsi, si vous utilisez de la farine tout usage plutôt que de la farine à pain, la miche pourrait ne pas avoir la texture voulue. Elle pourrait être un peu plus légère et avoir moins levé, mais la saveur sera comparable.
La farine idéale pour les pizzas, c'est la farine Typo 00 : il s'agit d'une dénomination italienne qui n'a pas d'équivalent dans la dénomination française. Très riche en gluten, elle est idéale pour obtenir une pâte à pizza souple et élastique, et donc facile à travailler comme le feraient les pizzaïolos.
Plus dure à lever, la farine T65 sera parfaite pour le pain que ce soit le tradition ou celui de campagne. Elle est également utilisée pour réaliser différentes pâtes, comme la pâte brisée, les pizzas ou encore les fougasses.
On utilise en pâtisserie les farines de blé T45 et T55, qui lèvent bien. La T55 est facile à utiliser partout : pâte à choux, pâte à tarte... Pour les préparations type financiers, on peut préférer la T45. Et pour les crêpes, gaufres et pancakes, une farine fluide dont les grains ne forment pas de grumeaux.
Le blé dur est destiné à la fabrication de semoules et de pâtes alimentaires. Pour le pain, il faut utiliser du blé tendre, mais cette qualité est loin d'être suffisante.
Le terme "pain blanc" désigne généralement la baguette ou le pain de mie, c'est une traduction approximative de "white bread" qui fait référence aux pains de mie américains.
Elle est souvent utilisée pour faire du pain de campagne, pain aux céréales et parfois en pâtisserie. La farine T110 est une farine complète. Elle est idéale pour la fabrication de pain, épaissir les sauces, faire des pâtisseries et des crêpes.
La farine qui peut être utilisée pour faire du pain est dite panifiable. Cela signifie qu'elle contient du gluten, protéine présente dans plusieurs sortes de céréales. Cette substance a la capacité à créer un réseau qui permet d'obtenir une pâte homogène et souple, idéale pour le pain.
Par conséquent, il faut entendre par farine ayant une bonne valeur boulangère: une farine contenant suffisamment de sucre pour l'alimentation de la levure de façon assurer une bonne libération du gaz carbonique à l'intérieur de la pâte: capacité de production du gaz.
La farine de grand épeautre est appréciée pour ajouter une note d'originalité dans les sauces ou les soupes mais aussi pour son goût de noix dans le pain ou les gâteaux. Les préparations à base de farine de grand épeautre requièrent moins d'eau et se tiennent bien à la cuisson.
T55 : blanche basique, tous usages. T65 : idem, mais éviter pour les viennoiseries. T80 : quasi universelle, presque tous usages ! T110 : semi-complète, à utiliser en la mélangeant avec de la farine blanche.
T150 : Farines Complètes
La farine T150 est à la base de pains complets et de pains spéciaux. Elle donne des pains riches en texture, arômes et nutriments. Archibald mettra en œuvre de la T150 (en mélange à de la farine de seigle et des graines) pour la réalisation d'un pain Allemand appelé Sechskornbrot.
La farine blanche et la farine complète sont les principaux types de farine de blé. La farine blanche est raffinée. Cela signifie que le son et le germe rempli d'éléments nutritifs sont séparés du reste, perdant beaucoup d'éléments nutritifs sont retirés.
La farine T00
Cette farine italienne est utilisée entre autres pour les pâtes à pizza ou la boulange. Ce type de farine possède une valeur boulangère bien supérieure à la farine française. C'est ce qu'on appelle une farine de force, très riche en gluten. On peut en trouver dans les épiceries italiennes.
Elle provient du blé et est plus riche en gluten par rapport aux farines ordinaires. C'est une farine de très haute valeur boulangère, avec une force moyenne de 350W.
Type 55 : Farine blanche, la plus basique de toute, parfaite pour les pains blancs, les pâtes à tartes et à pizzas. Type 65 : Farine blanche pour les pains spéciaux et les pizzas. Type 80 : Farine semi-complète, dite bise, pour les pains spéciaux. Type 110 : Farine complète pour les pains bis et les pains complets.
Farine non blanchie, blanchie et de blé entier (ou complète)
Les farines blanchie et non blanchie sont deux farines raffinées et la seule différence entre les deux est qu'un additif a été ajouté à la farine blanchie pour obtenir sa couleur blanche.
La farine type 45 est appelée farine blanche, elle a un goût neutre parce qu'elle ne contient presque plus rien de l'enveloppe du grain de blé. Par rapport à la farine type 55, elle est un peu plus fluide, elle contient plus de gluten et gonfle plus.
Amazon.fr : farine t55.