En primaire, il existe deux dispositifs : les activités pédagogiques complémentaires (APC), les stages de remise à niveau en CM2 et l'accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire.
La procédure de mise en place du plan d'accompagnement personnalisé Le plan d'accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou de ses parents s'il est mineur.
Le PPRE peut être mis en place à tout moment de l'année scolaire, en fonction des besoins de votre enfant. À l'école primaire, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d'un élève.
Comment le PAP est-il mis en place ? Les troubles de l'apprentissage doivent être constatés par le médecin scolaire ou par le médecin traitant du jeune. À cette fin, l'examen réalisé peut être complété par un bilan psychologique ou paramédical. Le médecin scolaire émet ensuite un avis pour la mise en place du PAP.
Le P.P.S. s'adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d'un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.
L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.
Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le PAP avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Il est transmis à la famille afin de recueillir son accord. Le PAP doit faire l'objet d'un document écrit.
Le projet d'accompagnement personnalisé, ou projet de vie, repose sur un dialogue, un échange avec chaque résident, et ses proches… à condition que le résident soit d'accord. Il est normalement construit dès l'arrivée de la personne en Ehpad, et peut même être anticipé dès la pré-admission.
Adapter le travail à la maison
utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille . communiquer sur les méthodes avec les parents (procédure de la division…)
Le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) désigne l'ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l'École, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'École, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Visant des apprentissages dans la classe, ou dans le cadre d'une formation, les dispositifs sont donc constitués des outils, des démarches, des discours, des activités, c'est-à-dire qu'ils réunissent de façon opérationnelle l'ensemble des conditions permettant la réalisation du but fixé.
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
Le sigle GEVA-sco. signifie : « Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation ». Le GEVA-sco est un extrait du document appelé GEVA, guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Le PAP scolaire est généralement proposé par le conseil de classe ou le conseil des maîtres lorsque le corps enseignant repère un élève en difficulté. Toutefois, si vous pensez que votre enfant en a besoin, vous pouvez tout à fait en faire la demande.
Le Projet d'Accompagnement Individualisé est un outil de planification et de coordination des services et des ressources visant à répondre à long terme aux besoins d'une personne. C'est un processus ininterrompu révisé et modifié à intervalles réguliers.
L'accompagnement personnalisé ne peut donc être obligatoire. Néanmoins, ces heures sont des heures hebdomadaires professeurs et elles font partie du service des enseignants. Pour être efficace, l'accompagnement doit être individualisé. On peut donc travailler sur des points précis avec quelques élèves seulement.
L'accompagnement social s'inscrit ainsi dans la philosophie d'intervention émancipatrice du travail social : « promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
Les directeurs d'école et chefs d'établissement sont responsables de la mise en œuvre du PPS de votre enfant. Une fois validé, le PPS est remis à l'enseignant référent désigné par la MDPH. C'est l'enseignant référent qui veille au suivi du PPS. Il est présent à toutes les étapes du parcours scolaire.
Le PPRE définit des objectifs à atteindre sur une durée courte. Le PAP : plan d'accompagnement personnalisé. Il s'adresse à des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDAH, ...).
Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).