La plupart du temps, pour la fabrication de la pâte, il est conseillé de choisir une farine de blé tendre T 45 ou T 55. La T 55 est la plus couramment utilisée. Elle convient à tous les usages.
Sachez que toutes les farines classiques sont dites « blanches » (de blé tendre). Cependant, pour les recettes de pâtes fraîches, les farines de type T55 conviendront le mieux.
La farine T45 est la plus blanche. Elle est utilisée pour la confection des pâtisseries, des viennoiseries, des brioches, mais aussi dans les recettes courantes (gâteaux, crêpes, etc.) La farine T55 est le type de farine le plus standard, c'est celle avec laquelle vous pouvez tout faire.
Une farine T65 aura davantage d'écorce, elle contient plus de fibres, de minéraux, des vitamines que les farines T45 et T55. La farine T65 est alors une farine dite « bise », c'est-à-dire semi-complète. Elle a conservé au raffinage une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé.
En France, il existe 6 types de farine : T45, T55, T65, T80, T110, T150. Lorsque le meunier utilise le cœur de l'amande farineuse, la farine sera de type 45. S'il utilise le cœur de l'amande et la périphérie limitrophe au cœur, nous obtenons une T55. Plus on s'écarte vers l'extrémité, plus on monte dans les types.
La farine de seigle (pauvre en gluten) est l'une des meilleures farines pour la santé. Elle est riche en protéines, en minéraux, en vitamines, mais surtout en fibres ! Elle facilite le transit intestinal et la circulation sanguine : un « must-have » de nos placards.
La farine de chanvre : plus facile à digérer
La farine de chanvre fait partie des farines les plus faciles à digérer et bénéfiques au transit. Elle est très riche en fibres. On compte environ 40 g de fibres pour 100 g. En comparaison, la farine de blé intégrale n'en contient que 10,2g.
La farine T80 est une farine semi-complète avec une teneur en cendres un peu plus élevée que les farines blanches précédentes. On l'appelle aussi « farine bise ». Elle est souvent utilisée pour faire du pain de campagne, pain aux céréales et parfois en pâtisserie. La farine T110 est une farine complète.
La farine T65 s'utilise pour faire du pain tradition ou du pain de campagne, de pâtes à tarte comme la pâte brisée ou en pâtisserie pour les gâteaux maison (la farine T65 peut être considérée comme multi-usages). La levée est juste un peu plus dure qu'avec qu'autres farines plus raffinées.
T150 : Farines Complètes
La farine T150 est à la base de pains complets et de pains spéciaux. Elle donne des pains riches en texture, arômes et nutriments. Archibald mettra en œuvre de la T150 (en mélange à de la farine de seigle et des graines) pour la réalisation d'un pain Allemand appelé Sechskornbrot.
La farine 000 serait l'équivalent de notre farine de gruau.
La farine T80 (de couleur blanche à grisâtre) est recommandée pour la fabrication de pains spéciaux, pizzas, fougasses, pâtisseries… Elle peut s'utiliser seule ou en complément d'autres farines.
La farine que nous utilisons le plus en France est la farine de blé T45, aussi appelée « farine blanche ». C'est une farine polyvalente qui peut aussi bien s'utiliser en pâtisserie, en cuisine ou pour la confection de pain maison.
De la farine de blé ordinaire type T55 convient parfaitement, c'est la plus commune.
Cette farine contient une bonne partie des éléments nutritifs du blé et peut être considérée comme la farine d'usage habituel. Cette farine s'utilise pour faire du pain, des crêpes, des pâtes à tarte ou à pizza, des gaufres…
Une farine riche en gluten vous garantit une très bonne élasticité pour vos pâtes à pizza. Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza.
La farine de Type 150 est idéale pour les recettes de pains intégraux, de pain au son ou de pâtes à tartes. Elle peut être utilisée seule ou en complément de farines blanches. Elle donnera une couleur foncée à vos préparations et une texture plus dense. A conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.
La farine de blé complète a une plus grande valeur nutritionnelle que la farine de blé blanche mais contrairement aux idées reçues, la farine blanche n'est pas plus calorique que la farine complète.
La farine de grand épeautre est appréciée pour ajouter une note d'originalité dans les sauces ou les soupes mais aussi pour son goût de noix dans le pain ou les gâteaux. Les préparations à base de farine de grand épeautre requièrent moins d'eau et se tiennent bien à la cuisson.
La farine de gruau ne s'utilise pas seule, il vaut mieux la mélanger à 50/50 avec une t55 classique. Les autres farines de blé, donc contenant moins de gluten, sont appelées farines faibles. On les utilise pour les biscuits et les pâtes à tarte.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
8. Le pain et les céréales à manger pour éviter les ballonnements. Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes.