Par conséquent, les câbles à fibre optique monomodes offrent une atténuation de signal plus faible et des vitesses de transmission plus élevée que les autres types de câbles à fibre optique. Pour ces raisons, la fibre optique monomode est le meilleur choix pour la transmission de données sur de longues distances.
Pour une utilisation longue distance, les câbles optiques monomodes sont le choix idéal, tandis que pour les courtes portées, on peut opter pour des câbles à fibres optiques multimodes.
On sait que la fibre monomode convient aux applications de longue distance, tandis que la fibre optique multimode est conçue pour les courtes distances. Alors, en ce qui concerne la distance monomode vs multimode, quelles sont les vraies différences ?
Il existe deux principaux types de câbles à fibre optique : les câbles à fibre monomode et les câbles à fibre multimode. Le monomode est généralement utilisé pour les applications longue distance, tandis que le multimode est généralement utilisé pour les courtes distances.
1 Les avantages de la fibre
Sur une installation avec des câbles Ethernet, la distance est limitée à 100 mètres. Ce n'est pas le cas avec une fibre optique (2000 mètres voire plus). Cependant, la fibre optique résiste moins aux sollicitations mécaniques que les câbles de cuivre.
La distance de transmission peut s'étendre sur des mètres, des centaines de mètres et même des kilomètres. Mais, plus la distance est longue, plus le lien optique et le signal deviennent faibles .
Les inconvénients de la la fibre optique :
Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement. La distance entre l'émetteur et le récepteur doit être courte. Sinon il faut utiliser des répéteurs.
En général, la longueur ne doit pas dépasser 100 mètres (328 pieds) pour éviter la perte de données.
Les normes de distance de câble recommandent que les câbles Cat5, Cat5e, Cat6 et Cat6a aient une longueur maximale de segment de câble de 100 mètres ou 328 pieds . Les spécifications de distance de câble font partie des normes de la Telecommunications Industry Association (TIA) et de l'Electronic Industries Alliance (EIA).
La fibre multimode est un type de fibre optique qui a un noyau plus grand, généralement de 50 ou 62,5 microns (µm) de diamètre, qui permet à plusieurs chemins de lumière de se propager. En d'autres termes, une fibre multimode peut transporter plus d'une fréquence de lumière en même temps.
Longueur efficace : il s'agit de la longueur du quartile supérieur de la distribution à l'exclusion des fibres inférieures à la moitié du quartile supérieur . Il est obtenu par la construction géométrique sur un diagramme de fréquence de longueur cumulée basé sur le nombre.
Les thermoplastiques à fibres longues (LFT) contiennent des fibres orientées de manière aléatoire dont la longueur varie de 5 à 25 mm . La longueur initiale des fibres dans les thermoplastiques à fibres longues varie de 10 à 50 mm. En raison de fibres plus longues, les LFT présentent un module de traction, une résistance à la traction et une résistance aux chocs plus élevés que les SFT (voir tableau 5.4).
En effet, selon notre partenaire nPerf, la fibre Free est celle qui délivre les meilleurs débits en FttH. Et pour la deuxième année consuctive. En effet, en 2022, a délivré un débit moyen en fivre de 597 Mb/s en téléchargement et 407 Mb/s en envoi de fichiers, largement mieux que n'importe quel autre opérateur.
La SFR Fibre Premium est la box plus rapide
Grâce à la technologie XGS-PON que SFR a commencé à déployer depuis le début de l'année 2022, l'opérateur promet une vitesse jusqu'à 8 Gb/s en téléchargement et jusqu'à 1 Gb/s en transfert.
La fibre monomode prend en charge la transmission à courte distance et la transmission à longue distance, quelle que soit la bande passante du signal et/ou la résolution (comme la vidéo 1080p, 4K et 8K). La plupart des appareils électroniques transmettent jusqu'à 10 km (6,2 miles) sur un câble monomode standard.
Multi ou Mono ? Il existe 2 grands types de fibres: Multimode : dans lequel il existe différents modes de propagation de la lumière au sein du coeur de la fibre. Monomode : dans lequel il existe un seul mode de propagation de la lumière, le mode en ligne droite.
En utilisant un prolongateur de réseau ou un répéteur Ethernet, vous pourrez étendre la connexion réseau au-delà de 100M. Cependant, l'extension de réseau nécessite de l'énergie comme tout autre appareil électronique. La prise de courant doit être placée tous les 100 mètres afin d'alimenter le prolongateur.
La longueur maximale d'un câble Ethernet est de 300 pieds. Si vous devez dépasser cette distance , vous aurez besoin d'un appareil pour répéter le signal et l'alimentation . Cela peut être fait avec un injecteur POE ou un commutateur POE. Un injecteur POE sera moins cher mais ne peut être utilisé qu'avec 1 caméra.
Longueur maximale
Lorsqu'il est utilisé pour 10/100/1000BASE-T, la longueur maximale autorisée d'un câble Cat 6 est de 100 mètres (328 pieds) . Il se compose de 90 mètres (295 pieds) de câblage horizontal solide entre le panneau de brassage et la prise murale, plus 5 mètres (16 pieds) de câble de raccordement toronné entre chaque prise et l'appareil connecté.
Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.
La longueur maximale de câble dépend de la vitesse de transmission. Par exemple, on se limitera à 5 m dans le cas d'une transmission à 19 200 Baud. Ce type de connexion permet de transmettre des signaux sur de plus grandes distances : De plus, il permet de connecter plusieurs appareils sur le même bus.
Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté. Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium. Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.
La fibre est également plus fiable dans la mesure où elle est plus résistante aux dommages électromagnétiques, corrosifs et liés à la foudre, et elle est moins susceptible de tomber en panne pendant une panne de courant ; ainsi, il a tendance à être une option plus stable .
Oui, les solutions en fibre optique sont bien plus sécurisées que celles en cuivre . Parce qu'ils sont si sécurisés, ils sont idéaux pour une variété d'applications où la sécurité est essentielle, y compris les communications à l'épreuve des brouillages/pirates, la détection des intrusions, la cybersécurité, etc.
La fibre jusqu'au domicile est conçue pour des vitesses symétriques, ce qui la rend "plus rapide" car vous pouvez télécharger plus de données en une seconde qu'avec le câble. La fibre est également plus fiable , car le réseau est passif - il n'utilise aucun équipement électrique entre vous et le fournisseur qui peut tomber en panne, comme l'Internet par câble.