Le foret diamanté est idéal pour percer le carrelage sans l'endommager. Ce type de foret propose une très bonne résistance pour percer la surface dure des carreaux sans les fissurer.
Percer délicatement
Marquez le trou au feutre noir sur le carreau ; Posez un morceau d'adhésif en croix sur la marque pour éviter à la perceuse de déraper ; Percez lentement et augmentez la puissance progressivement jusqu'à passer à travers le carreau.
Pour percer les carreaux de céramique, une mèche en carbure de tungstène est généralement suffisante.
Pour percer une céramique déjà installée, on utilise différents forêts dont l'allure s'apparente à une flèche (voir l'image) ou encore des emporte-pièces. Dans les deux cas, il faut utiliser de l'eau froide pour refroidir le forêt sinon le bout s'émoussera très rapidement et sera inutilisable.
Elles ont une queue lisse et une tête en forme conique : La mèche à carrelage : elle est en carbure de tungstène et permet de percer le carrelage de façon nette sans le fissurer.
Cas 1 : Percez un lavabo en porcelaine ou en céramique
Le percement s'effectue par le dessus du lavabo. Tout d'abord, repérez l'axe du percement. Ensuite, frappez d'un coup sec à l'emplacement que vous avez repéré précédemment à l'aide d'un marteau et d'un pointeau. L'opercule est maintenant détaché de l'évier.
Il est essentiel de choisir vos forets à métaux en fonction du métal à percer : l'aluminium ou l'inox ne se percent pas avec le même foret par exemple. Les forets en acier rapide, dits HSS (High Speed Steel) sont les forets les plus courants et offrent une très bonne qualité de coupe.
Choisir selon les matériaux et leur dureté ou encore le diamètre et la profondeur de perçage à réaliser le bon foret ou la bonne mèche. Adapter votre choix selon les contraintes techniques de votre perceuse (système d'emmanchement)
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance. C'est un acier de travail rapide haute performance avec 5 % de cobalt.
À défaut, sélectionnez la vitesse la plus lente de votre perceuse. Équipez ensuite votre perceuse d'un foret béton avec pastille au carbure de tungstène ou d'un foret à faïence du diamètre du trou que vous souhaitez faire. Avant de percer votre carrelage, placez-le sur une planche en bois qui absorbera les vibrations.
Utiliser une perceuse adaptée avec une scie-cloche diamantée
C'est cette dureté qui caractérise la résistance du carrelage aux rayures. C'est pour cette raison qu'il faut sélectionner des outils adaptés aux matériaux très durs pour percer un carrelage en grès cérame.
Une scie cloche en diamant est à privilégier pour percer le carrelage. Enfin, avant d'entamer vos travaux de perçage sur votre carrelage, munissez-vous également d'un ruban adhésif qui vous permettra d'éviter que votre perceuse dérape.
La cheville Molly à expansion est parfaite pour cela avec sa capacité à se déploier en étoile à l'arrière de votre mur. Elle va ainsi assurer un maintient parfait entre votre carrelage et le placo.
Changer le foret diamant pour une mèche adapté au matériau de votre mur (bois, placo, plâtre, brique, …). Il est préférable de choisir une mèche avec un diamètre légèrement inférieur au foret diamant utilisé précédemment. Percer le mur sans oubliez d'humidifier le carreau.
Vous pouvez tester la résistance du tissage en le tournoyant dans tout les sens et en passant vos doigts dans le tissage. Si vos mains sont vides après tout ces tests : ce tissage est de bonne qualité. La couleur : une mèche naturelle de bonne qualité est un tissage non traité (100% vierge).
En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.
Les mèches dites Remy correspondent à une qualité de cheveu. Ce sont des mèches de luxe considérées comme l'excellence en la matière. Leur durée de vie est longue (de 6 mois à 2 ans environ) car elles sont réutilisables.
Choisir les bons forets pour percer du métal
On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
La forêt de Fontainebleau
Reconnue par l'Unesco comme « une réserve de biosphère », c'est la deuxième forêt domaniale de France, derrière celle d'Orléans. Elle abrite en son sein quelques 5 000 espèces végétales et plus de 6 000 espèces animales (dont une majorité d'insectes).
Parois dure ou paroi tendre
Parmi les parois dures, on retrouve notamment le béton et la pierre. Il faut alors utiliser une perceuse à percussion voire un perforateur pour les murs les plus résistants. Pour les parois creuses et tendres comme le plâtre, une simple perceuse équipée de la mèche adaptée suffit.
A l'aide d'une perceuse à variateur de vitesse, vous réussirez plus facilement à faire un trou progressivement dans votre carrelage. Si vous utilisez une perceuse de maçonnerie, réglez-la tout simplement à la vitesse la plus lente. Pensez également à utiliser une mèche adaptée au diamètre du trou à percer.
Les bénéfices d'un deuxième trou d'évier pour les produits nettoyants. Pour une belle finition, un évier peut être muni de 2 trous : un premier servant pour le robinet mitigeur ou mélangeur et le second pour les produits nettoyants.
Percez un trou dans le comptoir avec votre perceuse dotée d'une mèche de 1/2 po en suivant les pourtours réalisés ; Continuez par tailler une ouverture pour l'évier, et ce, en utilisant la lame d'une scie sauteuse. Vous suivez toujours le trou réalisé par la perceuse.