La mèche à bois sera suffisante pour percer le PVC. Tout comme pour le bois, vous pouvez utiliser une petite mèche au départ pour créer le trou, puis une plus grande pour l'agrandir.
Il est préférable de disposer d'un pointeau à bout très fin pour préciser l'endroit à percer. Utilisez par la suite un pointeau plus gros pour agrandir le trou, lequel servira à guider le foret et l'empêcher de déraper lors du perçage. Ceci fait, vous pouvez commencer à percer à une vitesse progressive.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Pour percer la résine nous conseillons un forêt plutôt qu'une fraise qui n'est pas prévue à cet effet. Le forêt offre un perçage plus stable et plus régulier. Nous conseillons une vitesse lente (voire très lente) à moyenne pour le perçage de la résine.
S'il s'agit de percer une surface plate et un matériau moins épais, vous pouvez le faire en utilisant un clou. Encore une fois avec un marteau, frappez la tête du clou jusqu'à ce qu'il se plante dans l'endroit où vous désirez faire le trou.
Si vous percez le PVC, il est préférable d'utiliser une perceuse à métaux. Ce principe s'applique à tous les types de plastique. Utilisez une mèche à métal standard laminée ou rectifiée HSS. Notez que l'angle supérieur doit être compris entre 60 et 90 degrés.
Quelle visserie utiliser pour fixer le store dans le PVC ou l'Alu ? Utilisez des vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13 (3.5 mm est le diamètre de la vis et 13 mm est la longueur). N'utilisez surtout pas des vis plus longues ! Il ne faut surtout pas traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Utilisez le foret d'une scie cloche pour percer un petit trou dans l'envers de l'évier, au niveau de l'emplacement du robinet. Si le robinet est marqué par un trou, le perçage sera facile. Dans le cas contraire, vous pouvez coller un morceau de ruban adhésif, pour éviter que le foret dérape.
Pour ce faire, il suffit simplement de posséder une scie cloche. Cet outil se trouve très facilement dans les magasins de bricolage. Pour réaliser un trou qui corresponde parfaitement au diamètre de la base de votre mitigeur, il suffit de : retourner l'évier et repérer le pré-perçage.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
A l'aide de la massette et le burin, dégagez les opercules qui accueilleront les canalisations. Placez le regard de visite en fond de fouille et introduisez les tubes PVC dans les opercules. A l'aide de la truelle et de l'auge, préparez du béton et appliquez-le ensuite pour sceller les canalisations dans le regard.
La colle SADER® spéciale TUYAUX PVC est idéale pour l'assemblage de tubes et raccords pour conduites d'eau froide ou chaude en évacuation ou en pression, gouttières et descentes d'eaux pluviales, eaux usées, installations sanitaires, conduits d'aération, profilés et huisseries en PVC rigide.
Couvrez le pourtour du trait au moyen de ruban-cache afin d'éviter d'égratigner le comptoir ou de provoquer des éclats au moment de la coupe. À l'aide d'une perceuse munie d'une mèche de 1/2 po, percez un trou dans le comptoir, à l'intérieur de la ligne repère.
A retenir : Pour les robinet eau froide seulement, généralement le diamètre de perçage est de 26 mm. Pour les mitigeurs, le diamètre de perçage est le plus souvent de 35 mm.
À l'aide du foret de la scie cloche, percez un trou au niveau de l'amorce conique sur le dessous de l'évier. Retourner l'évier sur le dessus. Placez le foret de la scie cloche dans le trou précédent. Percez le trou qui accueillera la robinetterie avec la scie cloche.
Choisissez l'emplacement de votre mitigeur puis marquez le avec un feutre. Une petite astuce consiste à mettre un petit bout de scotch sur l'endroit que l'on va trouer afin que le forêt ne glisse pas au démarrage. Avec votre perceuse, commencez par percer avec un petit forêt de 4 mm pour faire un avant-trou.
Quel que soit la technique utilisée, il est nécessaire de réaliser un trou centreur pour préparer le perçage définitif du trou de 35 mm. Pour percer ce trou, dont le diamètre dépend de vos emporte-pièce ou de votre scie cloche, j'utilise un foret pour résine ou sinon un foret à métaux HSS.
Perso pour agrandir le trou dans ce type de matériau j'utilise une lame de scie ronde diamantée, ce type de lame est vendu pour la découpe des carrelages. Autre solution, mais c'est reculer pour mieux sauter, vous montez un seul flexible, vous enquillez le robinet puis montez le second.
Pour une utilisation sur PVC ou pour fixer des huisseries, vous pouvez choisir des vis en acier zinc blanc. Le plus souvent, il s'agira de vis avec une tête cylindrique bombée ou de vis avec une tête fraisée bombée.
En règle générale, il n'est pas conseillé de percer une fenêtre en PVC. En effet, les fabricants de menuiserie menacent de retirer leur garantie, car ils estiment que lorsque la fenêtre est percée, elle perd ses propriétés d'isolation thermique.