En effet, au cours de l'histoire, de nombreux peuples se sont battus pour conserver leurs identités et la langue n'est qu'un élément parmi tout le reste. Cependant, il est aussi souvent un des plus important car parfois c'est ce qui permet de préserver l'identité d'un peuple.
La langue permet la diffusion des connaissances dans le cadre de l'éducation formelle, mais aussi en dehors des institutions éducatives sous des formes vulgarisées (modes d'emploi, recettes, etc.). La langue est importante, même lorsqu'elle n'est pas le premier moyen d'expression.
Les langues sont des symboles d'identité ; elles sont utilisées par leurs locuteurs pour marquer leurs identités. Les individus s'en servent aussi pour catégoriser leurs pairs en fonction de la langue qu'ils parlent. Chaque être humain appartient à plusieurs groupes sociaux et possède de nombreuses identités sociales.
Les fonctions du langage comprennent la communication, l'expression de l'identité, le jeu, l'expression de l'imagination et l'expression de l'émotion1 ». La langue et la culture sont étroitement liées et interdépendantes, façonnant la personnalité et servant à transmettre le savoir.
Chaque langue est véhicule de cultures et transmet une façon de lire le monde. Chaque être humain s'approprie et influence la ou les langues qu'il parle.
Elle est le miroir de l'identité. Elle est l'une des lois qui structurent la personnalité. » La langue, marqueur social par excellence, est considérée comme étant un des facteurs déterminants dans la construction de toute identité, qu'elle soit personnelle, collective, groupale, régionale ou même nationale.
De plus, la culture est un soutien pour la langue et elle vient ainsi, non pas handicaper l'apprenant mais l'aider dans son apprentissage, en cela qu'elle lui ouvre une autre passerelle.
Car perdre une langue, c'est perdre une culture, un ensemble de connaissances et de savoirs - c'est perdre une partie de notre humanité. Il est donc primordial de préserver les langues existantes pour protéger les communautés, et de conserver la mémoire des langues éteintes ou en voie de disparition.
Le langage est à la fois culturel et social. Culturel dans la mesure où il s'agit d'une des formes d'organisation symbolique du monde. Social dans la mesure où il reflète et exprime des appartenances et des relations au sein du groupe et entre groupes.
Elle permet de valoriser les compétences langagières dont sont dotées un grand nombre d'individus. Et ce, notamment chez l'enfant, pour qui la coexistence de plusieurs langues n'est pas un frein à l'apprentissage de la langue commune mais multiplie les sources de découverte et d'appréhension du monde.
Elle dit que les individus s'identifient à une collectivité unique, grâce au miroir d'une langue commune que chacun tendrait à l'autre et dans laquelle tous se reconnaîtraient. C'est une idée qui remonte au temps où les langues commencent à être codifiées sous forme de dictionnaires et surtout de grammaires.
Parce que toutes les langues, même les plus rares, contribuent à la diversité humaine et sont un élément essentiel de la richesse immatérielle de chaque peuple, faisant ainsi partie du patrimoine culturel de toute l'humanité, au même titre que toutes les espèces vivantes, même les plus menacées par notre folie ...
La langue, organe important de la cavité buccale, sert tant à la déglutition, qu'à la mastication, à la gustation et au langage.
Une langue est un système évolutif de signes linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels, qui permet la communication entre les individus.
Le langage traduit notre capacité à symboliser ce que nous pensons ou ressentons, nous permet de témoigner du passé comme de nous projeter dans l'avenir et exprime également ce qui n'a aucun rapport avec le vécu actuel du locuteur. Le langage donne accès à la mémoire comme à l'imaginaire.
La culture exerce également une grande influence sur la formation du langage. Alors, il y a un rapport étroit entre langage et culture. La culture de chaque pays se reflète dans sa langue et sa littérature.
Une langue de culture est une langue ayant un statut privilégié dans un pays alors qu'elle n'en est pas la langue officielle. C'est une expression forcément floue car elle demande de définir préalablement la notion de culture.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
La disparition d'une langue indigène entraîne la perte de connaissances traditionnelles sur le maintien de la diversité biologique du monde et la façon de relever des défis environnementaux comme les changements climatiques.
- un appauvrissement des pensées et des conceptions du monde qui nous entoure et qui s'expriment à travers la poésie, les rites, les cérémonies, l'humour et les émotions, ainsi que par les questions scientifiques qu'un peuple pose.
D'après l' UNESCO , cinq langues sont recensées : le basque (euskara) comme étant vulnérable, l'aragonais, l'asturien-léonais et le gascon sont considérées en danger, et le guanche, langue de la population indigène des îles des Canaries, est éteinte.
La compétence culturelle vise aussi à développer la compréhension de la diversité culturelle dans un pays. deuxièmement les enseignants devraient stimuler la curiosité des élèves sur la deuxième langue mais aussi sur la culture de l'élève.
Dans les instructions officielles, les objectifs du français visent à faire de l'élève « un utilisateur autonome du français, instrument qu'il pourra mettre au service des compétences requises pour la formation supérieure, professionnelle, les entreprises utilisatrices et les contraintes de la communication sociales » ...
Les objectifs et le contenu de la formation FLE
Le principal objectif d'un cursus en FLE est d'apprendre à enseigner la langue française. Le diplôme visé par les étudiants de FLE est le Diplôme supérieur d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE).