« Le lait d'avoine, par son apport en sucre (5 g /100 g contre le lait d'amande qui ne contient que des traces (source 1) se place au rang des plus sucrés de tous les laits confondus (d'origine animale et végétale) » indique Alexandra Murcier.
Clairement, le lait entier arrive en tête pour ce qui est gain de masse, les calories supplémentaires facilitant la prise.
Le lait entier est le lait de vache le plus riche en graisses. En effet, il possède une teneur importante en matières grasses (3.71 g de lipides / 100 g), ce qui en fait un aliment beaucoup plus calorique que le lait demi-écrémé (1.53 g / 100 g) ou le lait écrémé (0.15 g / 100 g).
La bonne dose :1/2 litre de lait ou de yaourt à boire (soit 20 à 25 g de protéines) à consommer sucré (avec 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre ou de sucre) dans l'heure suivant un entraînement.
Dans le cadre d'un régime minceur, privilégiez : le lait de soja : dépourvu d'acides gras, il ne contient que 40 kcal pour 100 g ; le lait d'amande : il ne contient ni matières grasses saturées ni cholestérol ; ou encore le lait d'avoine : sa richesse en bêta-glucane est un atout pour perdre du poids.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux.
C'est faux !
Le lait entier ne contient que 3,5 % de matières grasses et apporte en moyenne 65 kcal pour 100 ml. Il ne peut donc pas être considéré comme un aliment gras. De plus, l'écrémage permet de réduire fortement sa teneur en lipides : le lait écrémé n'en contient alors plus que des traces.
Voici quelques aliments bons pour prendre du poids
Les légumineuses : lentilles, petits pois, haricots rouges, etc. Les céréales : pains, barres de céréales, pains aux olives, aux noix, au maïs, au fromage, etc. Produits laitiers et substituts : crème, fromages, lait entier, yaourts entiers, yaourts au soja, etc.
Une personne peut donc manger sans grossir, une des causes étant le stress. Les facteurs qui engendrent le stress sont assez nombreux. Trop de travail peut par exemple causer un certain stress et donc stopper la prise de poids. Cela peut aussi être dû à un entourage nocif, ou à un stress quotidien (métro-boulot-dodo…).
1- Un verre de lait pour des dents et des os forts!
Le calcium est un des minéraux les plus importants au niveau de la santé des os et des dents. Facilement disponible dans le lait, il est également bien absorbé dans notre corps pour contribuer à maintenir notre structure osseuse et dentaire au top.
Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
Lait de brebis : riche en calcium mais gras
Le lait de brebis se distingue des deux autres par sa forte teneur en graisses : 100 ml de lait de brebis entier contiennent 7 g de lipides, soit plus de deux fois plus que les laits de vache et de chèvre entiers.
Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.
Les poissons : Le poisson gras est riche en protéines, mais il contient également du bon gras ! Vous faites le plein d'Oméga-3 en choisissant cet aliment. Saumon, thon ou sardine, de nombreux poissons gras pourraient vous plaire. Les viandes : Choisissez de préférence de la viande maigre.
Les aliments riches en tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, sont particulièrement concernés. Ils sont présents notamment dans le lait et les produits laitiers. L'absorption d'un bol de lait chaud pris le soir au coucher faciliterait donc bien la survenue du sommeil.
Lait demi-écrémé UHT : 46 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 46 calories ou kilocalories (ou 194 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie laits apportent une valeur énergétique équivalente à 141 kilocalories.
Pour prendre de la masse musculaire, consommez davantage d'aliments protéinés qui contribuent à faire prendre du muscle (le blanc d'œuf, le blanc de poulet, les amandes, les noix par exemple). Les acides aminés sont essentiels pour prendre de la masse musculaire quand on est maigre.
La quantité de calories nécessaire pour gagner un kilo de poids est d'environ 7 700 calories. Cela signifie que pour prendre 5 kilos, vous devez consommer un surplus de 38 500 calories en une semaine. Si vous consommez 500 à 1000 calories supplémentaires par jour, vous pouvez gagner de 0,5 à 1 kilo en une semaine.
Pas d'effet physique
Selon ladiététicienne nutritionniste Anaïs Lala, un week-end d'excès entraînera un gain d'environ "200 ou 300 grammes, mais pas de 3 kilos", et ce, même si l'on y va fort.
Un verre de lait le soir peut favoriser la prise de poids
Un seul verre représente environ 120 calories, que le corps doit ensuite brûler pour éviter de stocker.
Café et gras
Si vous consommez régulièrement des boissons à base de café sucrées ou crémeuses, cela peut contribuer à la prise de poids. Il est donc important de surveiller les calories que vous ajoutez à votre café et de considérer des options plus saines, telles que le lait écrémé ou les édulcorants naturels.