Définition : La droite (AB) est la droite qui passe par les points A et B. Une droite est illimitée. On peut prolonger son tracé de chaque côté. Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B.
Elle est désignée par une lettre majuscule entre crochets d'un côté et une autre lettre majuscule entre parenthèses de l'autre. Un segment est un morceau de droite délimité par deux points appelés « extrémités ». Il est désigné par le nom de ses extrémités entre crochets.
Un segment est la portion de droite comprise entre deux points de cette droite. Ces points sont les extrémités du segment. Deux droites qui ont un seul point commun sont sécantes. Deux droites qui ont deux points communs sont confondues.
segment n.m. Portion, partie bien délimitée, détachée d'un ensemble.
En géométrie, la droite désigne un objet géométrique formé de points alignés. Elle est illimitée des deux côtés, et sans épaisseur. Dans la pratique, elle est représentée sur une feuille par une ligne droite ayant bien entendu des limites — celles de la feuille — et une épaisseur —celle du crayon.
Les crochets servent à noter un segment. Le segment [AB] a pour extrémités les points A et B. Les parenthèses servent à noter une droite. La droite (AB) passe par les points A et B.
Et la définition d'un segment ? C'est un trait droit qui relie deux points (et s'arrête). Une droite c'est un trait droit qui passe par deux points (sans s'arrêter), on l'écrit entre parenthèses : (AB). Un segment c'est un trait droit qui relie deux points (et s'arrête), on l'écrit entre crochets : [AB].
C'est une ligne qui n'a qu'une seule direction, dont l'image est celle d'un fil parfaitement tendu (comme un fil à plomb) et sans limite (elle est donc infinie). Une droite finie (qui a des limites) n'est pas une droite, mais un segment de droite.
Les droites et les segments sont des lignes qui peuvent aussi être tracées avec une équerre ou tout autre objet rectiligne. Pour tracer une droite, on dessine simplement une ligne. Pour tracer un segment, on relie deux points par une ligne. sur l'un des bords de la règle un crayon taillé.
Pour représenter une droite lorsque l'on connaît un point et un vecteur directeur, il suffit de placer le point connu et de placer un second point grâce au vecteur directeur.
Dans un moteur, on distingue le segment de feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur.
Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.
Une droite est une ligne ouverte formée d'une infinité de points alignés. On peut nommer une droite par une lettre minuscule ou par deux lettres majuscules qui correspondent chacune à un point de la droite.
¤ Un segment se note entre crochets. Exemple : [AB] désigne le segment de droite d'extrémités A et B. ¤ Une demi-droite se note entre un crochet et une parenthèse. Exemple : [AB) désigne la demi-droite d'origine A passant par B.
L'image d'un segment par symétrie centrale est le symétrique du segment de l'autre côté du centre de symétrie. Comment construire l'image (le symétrique) du segment [AB] par la symétrie centrale de centre O ? Le centre de symétrie est le point O.
Un segment de droite est une portion de droite limitée dans les deux sens par deux points appelés les « extrémités » du segment . ainsi le segment de droite AB a pour extrémités les points « A » et « B » . Il appartient à la droite « MN », on dit parfois qu'il est porté par cette droite.
Un segment et son image par translation sont toujours parallèles et de même longueur. Les segments [XY] et [X'Y'] sont donc parallèles et de même longueur.
Les droites sécantes
Des droites sécantes sont des droites qui se croisent en un seul point. On qualifie de point d'intersection le point de rencontre entre deux droites ou plus.
En mathématiques, des droites concourantes sont des droites qui ont un point d'intersection commun, ce point étant appelé point de concours.
Définition: Définition : Deux droites distinctes sont dites parallèles si elles n'ont aucun point en commun. Les droites (d1) et (d2) sont parallèles.
Lorsque deux droites se coupent, le point où elles se coupent s'appelle le point d'intersection.
C'est-à-dire qu'une droite est une ligne sur laquelle sont une infinité de points, elle est elle même infinie. D est une droite. Une demi-droite est une partie de droite limitée par un point.
Qu'est-ce qu'une droite ? Une droite est une ligne droite qui ne s'arrête jamais, qui est illimitée. On la note avec une lettre minuscule entre parenthèses. Tous les points qui se trouvent sur une droite sont alignés.
Le point de partage d'un segment est un point qui sépare ce segment en deux selon une fraction donnée ou un rapport donné. Le rapport est entre 0 et 1, tous deux inclus. Le point milieu est un point de partage qui sépare le segment initial en deux segments égaux.