Si vous n'avez pas de four traditionnel, vous pouvez réchauffer votre pizza au micro-ondes à la condition de mettre un verre rempli d'eau. La vapeur créée permettra de faire fondre le fromage tout en réchauffant la pâte qui ne sera pas caoutchouteuse. Faire chauffer pendant environ 30 secondes.
Pour obtenir un résultat optimal, insérez le récipient avec la tranche de pizza et le verre d'eau pendant environ 30 à 90 secondes, tout dépendant la force de votre micro-onde. C'est prêt! Vous pouvez maintenant déguster votre pizza sans être déçu!
Le micro-ondes combiné porte également le nom de four micro-ondes multifonction. Il possède les mêmes avantages que le micro-ondes grill et est doté des qualités d'un four à chaleur tournante traditionnel. Grâce à lui, il est possible de cuire des viandes et des poissons, mais aussi des tartes et des gâteaux.
Quant à la cuisson au micro-ondes, elle est très rapide. Car la plupart des pizzas surgelées cuisent pendant environ 3 ou 4 min dans un micro-ondes réglé à haute température. Les variétés plus épaisses ou plus grandes, cependant, peuvent prendre un peu plus de temps, généralement entre 5 et 6 min.
Il suffit de poser le micro-ondes sur une surface plate et sèche (plan de travail, table par exemple). Il faut cependant éviter de le placer à côté de l'évier et de la cuisinière ou de la plaque de cuisson. Le micro-ondes doit avoir de l'espace autour pour son aération.
Appuyez sur le bouton Gril. Habituellement, c'est 1, 2 ou 3, selon que vous voulez une puissance faible, moyenne ou élevée. Vous pouvez utiliser le cadran pour choisir le temps de cuisson. Si vous souhaitez ajouter du temps de repos, appuyez sur Minuteur.
Avec certains micro-ondes, vous pouvez facilement utiliser qu'une partie du gril. Vérifiez soigneusement de quelle partie du gril il s'agit, afin de bien placer le plat en dessous. Il s'agit généralement de la partie centrale du gril.
Le micro-ondes combiné est un appareil de cuisson qui possède au moins 4 avantages : La cuisson multifonction : la multitude des fonctions de cuisson offre un appareil complet pour la cuisson de vos plats. Les fonctionnalités de cuisson sont la décongélation, réchauffer les plats, le grill, et la cuisson comme un four.
Le but, c'est uniquement de la réchauffer. Enfournez votre pizza dans un four froid et préchauffez le four à 180°C. La pizza chauffera progressivement en même temps que le four. Dès qu'il arrive à 180°C, laissez-la encore 5 minutes puis sortez-la du four.
Ajouter trop de farine
Si elle ne colle pas, une fois cuite, la pâte de votre pizza va être plus dure », avertit Elena Faita. En la pétrissant (pendant cinq bonnes minutes), on a tout de même le droit d'ajouter un peu de farine sur le comptoir pour éviter que la pâte ne colle.
Pour cuire une pizza surgelée, le mode de cuisson utilisant la chaleur tournante s'avère le plus efficace. Pour faire croustiller la pâte, vous pouvez choisir un mode de cuisson utilisant la sole du bas dans les dernières minutes.
Lors d'une cuisson au micro-ondes, les aliments sont placés dans l'enceinte du micro-onde, dans un plat adapté (ne contenant pas de métal), sur une plaque tournante. Ils cuisent sous l'action d'un rayonnement énergétique qui les pénètrent et atteignent leurs molécules d'eau.
Nous vous conseillons de la cuire au mode chaleur tournante. Cela permettra une cuisson très homogène et surtout de raccourcir le temps de cuisson. L'activation de la sole du bas vous assurera une pâte bien croustillante.
La cuisson au micro-ondes peut favoriser des risques de brûlures, car l'aliment est tiède à l'extérieur et très chaud à l'intérieur.
Tous vos plats ne peuvent pas aller dans votre micro-ondes. Les plats en aluminium, avec des dorures ou toutes matières comme le métal… sont bien évidement à proscrire. Si vous les utilisez malgré tout, vous allez finir par endommager le magnétron de votre micro-ondes.
N'utilisez pas de grille métallique et/ou de plaques de cuisson pendant la fonction micro-ondes. Les grilles métalliques et/ou les plaques de cuisson produisent des étincelles lors de l'utilisation en raison du contact avec les supports métalliques dans lesquels les grilles/plaques de cuisson sont placées.
Faire dorer et gratiner
Le micro-ondes grill est celui qu'il vous faut. D'une puissance d'au moins 800 watts, cet appareil de cuisson offre toutes les fonctionnalités d'un micro-ondes classique, mais permet en outre de faire gratiner des plats en un tournemain.
Avec un four micro-ondes grill, vous pourrez faire gratiner des plats de légumes ou cuire vos viandes et poissons en obtenant cette légère couche croustillante que seuls les fours traditionnels permettaient jusque-là de produire.
Le Plat Crispy micro-ondes 25 cm en aluminium antiadhérent est idéal pour cuisiner au micro-ondes. Il est particulièrement adapté pour réchauffer des aliments croustillants comme des frites : pizzas, nuggets... et permet de faire croustiller les aliments, si le micro-ondes dispose d'une fonction grill.