La technique universelle pour l'application du fard à joues consiste à sourire et à déposer le fard sur la partie saillante des joues. Toutefois, si on a un visage arrondi, on fait plutôt la bouche de poisson pour ensuite appliquer le fard au-dessus du creux ainsi créé, mais sous l'os de la joue.
La technique : caraméliser les joues avec un blush crème, façon très léger coup de soleil. Sourire pour faire remonter la pommette et appliquer en confetti sur un visage mince, ou plus haut et estompé vers les tempes pour affiner les rondeurs.
Pour les blushs liquides : appliquez deux points de blush sur les os de vos joues puis taponnez légèrement avec une éponge. Pour les blushs en poudre : tapotez doucement votre pinceau dans la poudre, enlevez l'excédent et appliquez la poudre en mouvements circulaires.
En plus de cacher les cernes et de créer un effet « bonne mine » sur le visage, l'ajout d'un peu de fard à joues sous les yeux aide à former un alliage parfait entre les pommettes et les yeux. La teinte rosée des joues se fondra à merveille avec le reste du maquillage du visage.
Donc on va plutôt appliquer le blush sur les pommettes : on sourit et on farde légèrement la partie bombée de la joue. En revanche, si on a le visage rond, on peut mettre son blush dans le creux des joues pour restructurer le visage.
Optez pour des teintes douces tel que le rose boisé, les beiges mattes ou irisés ou les orangés pastels. Cela apportera une touche de couleur à votre visage. Si votre peau tire vers le chaud (reflet jaune ou orangé) optez pour des couleurs plus orangées ou marronées.
Le pinceau classique pour appliquer le blush est légèrement plus fin qu'un pinceau à poudre. Sa forme épaisse, fournie de poils souples et arrondis, aide à sculpter avec précision le visage. Il permet aussi d'appliquer toutes sortes de poudres bronzantes pour rendre le teint plus frais et rapporter de la chaleur.
Le bronzer ou la terracotta (aussi appelée "terre de soleil" ou "poudre bronzante") apporte à votre peau un effet hâlé naturel. Vous pouvez l'utiliser pour réveiller une peau terne durant l'hiver ou pour créer l'illusion de pommettes bien dessinées.
L'highlighter est LA tendance maquillage du moment. Également appelé enlumineur ou illuminateur de teint, l'highlighter est mon véritable secret de beauté. Je ne peux plus m'en passer ! Ce produit magique capte la lumière pour rendre notre maquillage frais et glowy en toutes circonstances.
Les peaux mates seront sublimées par des blushs dont les tons sont orangés ou abricot. Ces tonalités ont pour effet d'illuminer ces peaux. Les peaux noires et métissées opteront pour des tons foncés. Les blushs fuchsia, prune, orangé, cuivré ou encore rosé sublimeront parfaitement cette couleur de peau.
Pour simplement apporter une touche de fraîcheur à votre teint, vous devez sourire puis déposer du blush en effectuant des mouvements en rond sur le bombé des joues. Pour fondre le blush à votre teint, travaillez le produit vers les tempes.
Gonflez vos joues, et imaginez que vous soufflez sur une bougie qui peine à s'éteindre. Soufflez longuement, en gardant les muscles de joues bien engagés. Faites cet exercice dix fois le matin, dix fois le soir. Gonflez une de vos joues, et faites passer l'air d'une joue à l'autre, en la gonflant au maximum.
Il faut toujours appliquer une crème hydratante avant de maquiller sa peau. Pour un maquillage réussi, lumineux, uniforme et longue tenue, il est recommandé d'hydrater sa peau, que l'on utilise ou non un fond de teint ensuite. Une peau hydratée facilite également l'application maquillage et lisse le grain de peau.
Pour un visage allongé, appliquez le blush du bas des tempes jusqu'au centre des pommettes. Pour un visage ovale, appliquez le sur l'os de la pommette. Pour un visage rond, appliquez le dans le creux de la joue de sorte à allonger votre visage.
Sur un visage ovale, on ne creusera pas les pommettes car on veut avant tout adoucir la forme du visage, alors la Terracotta se dépose sur les joues comme un blush. Pour le reste du visage, appliquez-la sur le bas de la mâchoire et en haut du front - à la racine des cheveux - pour apporter du relief à votre maquillage.
Le pinceau kabuki enlève en un tournemain le surplus de poudre libre ou compacte. Il est le compagnon idéal pour apposer les poudres minérales. Grâce à ses poils noirs en nylon souples ou doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire.
Optez pour un pinceau en fibres synthétiques, rond, épais et souple. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau épais légèrement biseauté si vous souhaitez travailler la texture du fard à joues, sculpter le visage et obtenir un effet plus diffus et donc plus naturel.
L'idéal est d'utiliser la technique du triangle : appliquez votre anti-cernes sous votre œil, en de cendant en pointe vers la pommette. C'est l'astuce pour obtenir un maximum de lumière ! Surtout, n'oubliez pas d'insister sur le coin interne de l'œil, qui est toujours la zone la plus foncée.
Commencez par déposer la matière sur votre pinceau ou houppette avant de le ou la tapoter légèrement sur le dos de votre main afin d'en ôter l'excédent de matière. Vous pouvez ensuite appliquer votre dose de poudre libre sur votre visage préalablement maquillé en visant surtout la zone T : front, nez, menton.
Nous allons donc nous atteler à la fabrication d'un savon naturel qui unifie le teint et le rend lumineux. Pour cela, il nous faut : 250 G de savon noir (savon noir Marocain à l'huile d'olive ou d'argan ou savon noir Africain à l'huile de coco). Le savon noir Marocain est moins solide que le savon noir Africain.