les pare-pluies de sous-toiture, isolants, qui consistent en des écrans à disposer sous la toiture ventilée; les pare-pluies d'extérieur, qui sont destinés à être posés sur les parois verticales, afin d'isoler les murs. Ceux-là sont obligatoires dans le cadre d'une construction en bois ou la mise en place d'un bardage.
Notre sélection de pare-pluie au meilleur prix
HaGa® Train de toiture Nextreme de 1,5 m de large (vendu au mètre) - Membrane... AMF Life Traversin de toit, film de protection contre la vapeur - 115 g/m² -... Ecran sous toiture SILVER (GRIS) 90g/m2 75m2(1,5x50m) Film...
Tout d'abord, pour l'étanchéité, l'écran de sous-toiture doit être noté "W1", preuve qu'il est respectueux de la norme EN 13859-1 et bien étanche aux infiltrations d'eau. Ensuite, pour permettre la bonne évacuation de l'humidité dans l'isolant, l'écran doit être hautement perméable à la vapeur d'eau (dit "HPV").
Concernant les normes de construction de maison ossature bois, le DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois » le Sd d'un écran pare-pluie doit être inférieur ou égal à 0.18m. polypropylène ou en polyacrylique.
Les films synthétiques micro-perforés : légers et rapides à poser, mais ils sont moins perméables à la vapeur d'eau. Ils doivent donc être bien ventilés. Les écrans perméables à la vapeur (HPV) : type le plus récent d'écran sous toiture, qui se pose directement sur l'isolant.
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Les écrans pare-pluie de toiture : pose obligatoire ? L'obligation d'une membrane d'étanchéité pare-pluie de toiture (construction ou rénovation) n'est pas la règle. Des cas précis prévoient une obligation d'écran pare-pluie. Dans le reste des cas, l'écran pare-pluie de toiture est facultatif, mais fortement conseillé.
Matériaux souvent utilisés pour installer un écran pare-vapeur. Une feuille synthétique, par exemple en polyéthylène (0,2 mm d'épaisseur au minimum) peut facilement servir d'écran pare-vapeur. La feuille est agrafée aux membres ou aux chevrons à l'intérieur.
Il sera parfaitement adapté à une pose avec votre bardage bois. Dans le cas où optez pour un bardage claire-vois, choisissez le pare-pluie Delta Vent Fassade. Ce dernier gardera sa couleur noir intact même après plusieurs années pour que votre bardage soit du plus bel effet.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
Les liteaux ou contre-lattes en bois de classe d'emploi 2 (selon NF EN 335-2), d'au moins 20 mm d'épaisseur et de 36 mm de largeur minimale, se fixent par-dessus pour assurer une bonne ventilation de la toiture.
Il existe différents types de sous toiture : film PVC imperméable, membrane bitumeuse, écran toiture réfléchissant, écran HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) ou encore écrans de sous toiture écologiques.
Si vous pouvez vérifier le caractère HPV de votre écran de sous toiture grâce à une référence éventuelle sur l'écran (nom commercial par exemple), la pose de l'isolant peut alors être réalisée à son contact direct, tel que présenté dans l'avis technique du système Vario Confort.
Une des solutions est d'utiliser une sous-couverture. Il s'agit d'un film étanche et respirant à positionner sous la couverture du toit. Vous pouvez également choisir d'utiliser un feutre bitumineux. La pose d'un tel matériau doit être réalisée avec minutie et nécessite un minimum de savoir-faire.
Il vous faut poser horizontalement le pare-pluie directement sur l'ossature, de bas en haut. Le premier lé correspond à la « première partie » de votre pose. En effet vous allez « enrouler » votre ossature de bas en haut à travers plusieurs lé avec le pare pluie.
Cependant, le pare-pluie est paradoxal : il est entièrement étanche à l'eau, mais il est perméable à l'humidité : de cette manière, il protège la construction d'une éventuelle fuite, mais il laisse « respirer » les parois, et évite ainsi un maintien de l'humidité au sein de la construction.
Valeur Sd : la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau
Définie comme l'épaisseur de la couche d'air équivalente à la diffusion, exprimée en mètre. Plus la valeur Sd est faible, plus le produit est perméable à la vapeur d'eau.
La membrane d'étanchéité pare-vapeur est un composant indispensable d'une isolation thermique. Ce pare-vapeur doit toujours être disposé du côté chaud de l'isolant, soit vers l'intérieur des locaux, pour éviter le risque de condensation dans l'épaisseur de l'isolant.
La sous-toiture forme une couche protectrice entre la couverture et l'isolation. En effet, elle protège le matériau isolant et la structure du toit sous-jacente contre les infiltrations d'eau de pluie, du vent, et de la condensation. Elle protège aussi les combles contre les poussières et les infiltrations d'air.