Quel type de parquet choisir pour sa cuisine ? La cuisine étant une pièce de l'habitation avec beaucoup de passages, préférez un sol en bois naturellement dur et solide (de préférence un parquet massif ou un parquet multicouches) avec une épaisseur d'usure permettant plusieurs ponçages (et donc une bonne longévité).
Poser du parquet dans la cuisine est envisageable ; il faut cependant prêter attention au choix du type de parquet, d'essence de bois, mais aussi réaliser une pose collée minutieuse. Le choix des finitions et l'entretien du bois ont également une grande importance.
Dans une cuisine, mieux vaut choisir un parquet huilé, qui garantit une excellente résistance aux salissures et à l'humidité. Autre atout : si le bois est taché ou détérioré, on pourra facilement poncer et re-huiler les parties abîmées.
En effet, le parquet contrecollé ou flottant est constitué de bois, à la différence du parquet stratifié et est composé de trois couches : la couche supérieure (ou parement) fabriquée à partir de bois noble, et les deux autres à partir de dérivés de bois.
Dans les pièces humides comme la cuisine, il faut renforcer l'étanchéité du parquet. Pour commencer, lors de la pose collée de votre parquet, employez une colle époxy, qui empêche les remontées d'humidité. Vous pouvez aussi utiliser des joints de dilatation en silicone pour éviter les infiltrations d'eau.
Le carrelage demeure le roi des revêtements de sol dans une cuisine, car il est particulièrement adapté à cette pièce humide.
Parquet foncé
En cuisine, on vous recommande d'opter pour des teintes aériennes, comme le blanc ou encore le beige, qui offriront un joli contraste et une sensation de chaleur. Pour un effet cosy, ajoutez un peu de légèreté avec des matériaux et autres éléments extérieurs, annexes, en bois légèrement clair.
Ces classes expliquent les fourchettes moyennes que l'on peut trouver dans le milieu des sols stratifiés. Les parquets les plus endurants peuvent ainsi résister plus de 25 ans, tandis que les parquets les moins solides dureront environ 10 ans. Cela correspond en fait à la couche d'usure dont dispose le parquet.
Le parquet stratifié est très populaire.
Les raisons sont multiples. La pose est flottante, donc il est facile et rapide à installer. Les fabricants font preuve d'une belle créativité avec des décors imitant toutes les essences de bois, et même des aspects pierre, ardoise, carrelage, etc...
Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux. L'épaisseur des lames varie entre 20 et 23 cm.
Il est préférable d'opter pour l'huile plutôt que le vernis. Un parquet huilé offre une meilleure résistance aux salissures et à l'humidité. Il protège également le bois sans l'étouffer. A l'inverse, un parquet vitrifié aura tendance à se rayer et à marquer rapidement.
Pour toutes les pièces humides telles que cuisines, sanitaires, salles de bains et douches, il est recommandé d'utiliser des parquets massifs issus d'essences de bois exotiques tropicaux : Bambou, Ipé, Cumaru, Jatoba, Merbeau, Teck…
Qu'est-ce que le parquet huilé ? Il s'agit de déposer un film pénétrant et non gras, qui enrobe les fibres du bois et les protège des rayures, des salissures et de l'eau. Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel. Il existe différents types d'huiles pour parquet.
Cas particulier : dans le cas d'un parquet massif, la pose s'effectue directement sur le carrelage après un simple dégraissage du sol. En appliquant une colle de qualité (type STP850) à la spatule (et non au pistolet), il n'y a pas besoin de sous-couche d'accroche.
Réalisez un mélange maison pour décaper le bois (2 litres d'eau, un verre de farine, un verre de cristaux de soude, une cuillère à café de potasse). Appliquez cette solution sur votre parquet à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 30 minutes voire plus selon l'état d'encrassement de votre parquet.
Pour les parquets traditionnels, on emploie du châtaignier, du hêtre et du chêne. Ces trois essences conviennent en tout lieu et à tout type de construction. L'acacia, qui est un bois dur, élastique et compact, peut aussi être utilisé.
Épaisseur des lames de parquet
Un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes fait au moins 20 mm d'épaisseur. Un parquet massif en pose collée ou du contrecollé a une épaisseur allant de 10 à 15mm.
Lavez votre sol stratifié avec de l'eau chaude au moins une fois par mois. Elle a en effet l'avantage de ne laisser aucune trace. Trempez une serpillère dans un seau rempli d'eau chaude et essorez-la. Servez-vous d'un balai-brosse et de la serpillère légèrement humide pour frotter votre parquet stratifié.
Rapidement différencier un massif d'un stratifié
Il y a une astuce toute simple : il suffit de regarder le sol et de repérer si les motifs se répètent toutes les seize lames. Si c'est le cas, c'est du stratifié car avec du parquet, chaque lame est unique.
Il suffit de tremper une serpillère ou un balai-éponge dans de l'eau chaude, de l'essorer puis de frotter. Pensez simplement à rincer assez souvent pour nettoyer la saleté et l'humidifier. L'avantage de cette technique est que si elle est bien faite, elle ne laisse aucune trace.
Misez sur des teintes claires et lumineuses
Vous pouvez bien entendu opter pour des déclinaisons de blanc, de préférence un blanc cassé, un lin ou un beige, mais également un gris clair. Si vous préférez des couleurs moins neutres, choisissez par exemple du rose plus ou moins soutenu, mais lumineux.
Un sol pour une cuisine bois résistant et facile d'entretien
Un sol en béton ciré dans des tons clairs apportera une uniformité à la pièce et mettra en valeur l'authenticité de meubles de cuisine bois. A l'inverse, un béton ciré dans des tonalités sombres créera de la personnalité dans une cuisine en bois naturel.
Des teintes claires pour une ambiance scandinave
Facile à poser, le parquet flottant en chêne clair s'associe particulièrement bien à l'esprit nordique qui mise sur les couleurs claires et éteintes. Associez-le à des meubles aux lignes épurées et aux teintes neutres telles que le blanc, le beige et le gris clair.