La peinture acrylique est la plus souvent utilisée lorsqu'il est question de peindre des murs encore recouverts de papier peint pour 3 raisons : elle offre une excellente couvrance ; elle sèche rapidement ; elle permet de cacher facilement les imperfections de votre papier peint si celui-ci est abîmé.
La surface de papier peint à peindre doit être impeccable. Autrement dit : propre, lisse et sèche. Selon la matière, passez une brosse dessus ou lessivez le papier peint à l'aide d'une éponge un peu humide puis passez un chiffon sec. La brosse de l'aspirateur permet aussi de se débarrasser de la poussière incrustée.
Vous ne pouvez pas peindre un papier peint avec n'importe quelle peinture. Afin de ne pas dénaturer le papier, il est fortement conseillé d'appliquer un peinture à l'eau sur une tapisserie excepté pour les papiers vinyliques (plastifiés, ils sont plus lisses qu'un papier classique).
La peinture acrylique peut être utilisée sur la plupart des tapisseries. Elle offre une bonne couvrance, camoufle mieux les défauts et sèche vite, mais il est difficile de prévoir comment le papier va réagir. Sa composition à base d'eau peut en effet, dans certains cas, dissoudre la colle.
La solution la plus courante est de coller un nouveau papier peint mais il existe aussi d'autres solutions. Vous pouvez opter pour la pose d'un papier de rénovation, appelé aussi papier peint intissé blanc à peindre. Il se décline dans différents motifs et se peint facilement avec un rouleau.
Chargez la brosse à rechampir de peinture et essorez-la sur la grille. Il vous faut dés lors dégager les angles, sur 5 à 10cm de largeur. En effet, cela permet de les peindre proprement avant de s'attaquer au plus gros. Pour effacer les éventuelles traces de pinceau, repassez avec un petit rouleau.
Ne cherchez pas à décoller le papier existant. Poncez-le puis passez une couche d'enduit avant de procéder à la peinture. Poncer légèrement pour retirer la pellicule étanche avant de procéder au décollage. Poncer avec un papier à gros grain voire griffer avec une brosse métallique avant de décoller.
La Sous-couche opacifiante de Quelyd garantit l'adhérence des revêtements muraux et papiers peints lorsque le mur manque de porosité (murs recouverts d'une peinture, murs en mélaminé ou stratifié) ou est trop absorbant (mur en plâtre, enduits à l'eau, en bois contreplaqué, en béton).
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
Les papiers peints lavables supportent un léger détergeant une à deux fois par an.De l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc très dilué avec de l'eau permettront de redonner son aspect d'origine à votre revêtement.
Lessivez le papier peint avec une éponge un peu humide et passez une brosse dessus. Prenez soin d'essuyer avec un chiffon sec pour enlever la poussière.
Le papier peint vinyle plat et grainé très résistant
Sur support intissé, recouvert d'une fine couche de PVC, le papier peint vinyle grainé est très résistant. Grainé, il offre un effet textile, béton ou sablé selon les cas. Ne craignant ni les griffures ni les petits chocs, il est idéal pour les pièces de passage.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Sur du papier vinyle, on appliquera une sous-couche PVC plastique puis une peinture acrylique. Ce papier peint se reconnaît aisément car il ne boit pas lorsque l'on passe dessus une éponge humide. Optez ainsi pour une peinture acrylique à l'eau pour un papier peint classique.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va : permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante. C'est même essentiel sur des supports dits "spéciaux" ou "bloqués" comme le carrelage non poreux, la faïence, les métaux, le plastique, le stratifié...
Grattez la zone puis comblez le trou à l'aide d'un mélange d'eau et de plâtre. Vous avez rebouché tous vos trous ? Attendez que l'enduit (ou le plâtre) sèche puis poncez la surface jusqu'à ce qu'elle devienne parfaitement homogène. Appliquez alors un second enduit de lissage qui devra, à son tour, être poncé.
Les caractéristiques du papier peint intissé
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Pour apporter de la couleur à votre salon sans utiliser ni peinture ni papier peint, choisissez un papier peint repositionnable. Celui-ci est facile à installer, il suffit d'enlever le papier protecteur du verso autocollant et de poser le papier de haut en bas en chassant l'air.
Ce n'est pas vraiment toujours le cas : si votre papier peint est fin et traditionnel, il n'est pas adapté aux murs abimés. Les défauts seront en effet visibles à travers le papier peint. De plus, il peut se déchirer.