Ainsi, les modèles acrylique ou glycérophtalique seront adaptés à votre plinthe en bois. Pour ceux qui le désirent, il existe aussi les variétés alkydes idéales par leurs caractères peu toxiques. Toutefois, pour remédier aux peintures bois, certains ont recours à l'utilisation d'une sous-couche.
Utilisez un pinceau plat pour peindre le bord supérieur des plinthes. Sur la hauteur, préférez un petit rouleau ou une brosse à rechampir. Laissez sécher le temps nécessaire et procédez à la deuxième couche de peinture. Attendez que les plinthes soient sèches avant d'enlever doucement le ruban de masquage.
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Après avoir poncé vos plinthes si cela le nécessite (dans le cas d'une peinture laquée par exemple), appliquez une sous-couche, puis peignez-les dans la couleur de votre choix. Deux couches seront nécessaires et préférez une peinture acrylique laquée voire brillante car elle sera plus résistante.
Si vous ne souhaitez pas garder vos plinthes visibles, même repeintes, essayez de les recouvrir avec des plinthes de médium très fines. A coller ou pointer sur les anciennes. Mais prévoyez un peu de temps, car après, vous aurez également à les peindre.
Appliquez le mastic
Déposez sur la fissure ou le trou de la plinthe un peu de mastic pour combler. Étalez-le avec le couteau de peintre pour égaliser la surface. Laissez bien sécher le temps préconisé. Puis à l'aide d'un papier à grain fin, enlevez le surplus de mastic et uniformisez la surface.
Exemple n°5 : des murs peints en blanc, en blanc cassé ou en gris très clair, des plinthes de couleur jaune orangée ou jaune moutarde et un sol recouvert d'une moquette beige. Quel que soit votre choix, gardez en tête qu'il faut des plinthes assorties au revêtement mural et au revêtement de sol.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Pour le bois, il est conseillé d'utiliser un apprêt au latex acrylique. Appliquez l'apprêt au pinceau ou au rouleau. L'apprêt s'applique comme les peintures, soit en couche continue et uniforme. Il est important de respecter le temps de séchage avant d'appliquer votre peinture de finition.
Il est préférable d'éviter une couleur identique à celle du sol pour vos plinthes : préférez des plinthes claires pour un sol plus foncé que les murs, et inversement. Vous profiterez d'une impression de pièce plus spacieuse si les plinthes sont claires et que le sol est plus foncé que vos murs.
La taille du rouleau
Pour une surface de grande dimension, on aura tendance à utiliser des rouleaux de 18 ou 25 centimètres par exemple. Au contraire, pour les petites surfaces de meubles ou de plinthes, on choisira un rouleau de 4 ou 11 centimètres pour plus de précision.
Le jaune est la couleur de la lumière, du soleil.
Si vous avez des couloirs un peu ternes et classiques, avec des murs blancs par exemple, peindre vos portes en jaune vif pourra apporter un peu d'énergie et de joie dans votre couloir.
Vous avez deux options si vous peignez des plinthes neuves :
Peignez-les avant la pose et prévoyez ensuite quelques retouches ; Peignez-les après la pose, protégez alors efficacement sol et murs afin d'éviter de les abîmer.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.
La peinture satinée est très utilisée dans les pièces à vivre et dans les chambres, et convient tout à fait aux couloirs également. Les salles d'eau se prêtent également bien à l'application de peinture satinée. Il est possible de l'utiliser pour les plafonds, pour un effet légèrement miroir.
Vous profiterez d'une impression de pièce plus spacieuse si les plinthes sont claires et que le sol est plus foncé que vos murs. En bref, la couleur des plinthes doit permettre d'agrandir ou de rapetisser une pièce.
En ce moment, la tendance est au compromis, la plinthe sert de transition entre la couleur du parquet et celle du mur, un entre-deux. Vous pouvez également choisir des plinthes blanches à peindre de la même couleur que vos murs pour créer une vraie rupture entre sol et mur.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Enduisez le pinceau de peinture jusqu'à la moitié des poils, essuyez l'excédent et appliquez en commençant par le haut de la plinthe de façon uniforme. Travaillez sur des sections d'environ 1 m de long. Finissez toujours par un coup de pinceau dans la longueur de la plinthe.
Un pinceau plat est le plus indiqué pour peindre une plinthe. Utilisez toujours un pinceau dont la taille est égale ou supérieure à un tiers de la hauteur de la plinthe sinon vous passerez votre temps à passer et repasser.
Il est très facile de combler un espace disgracieux entre le haut de la plinthe et le mur. D'affiner un angle dont la coupe laisserait quelque peu à désirer. Il suffit juste de déposer un petit boudin, de lisser avec le doigt, et d'essuyer avec une éponge les traces résiduelles.