C'est quoi un ingénieur généraliste ?

Interrogée par: Marcel Le Roux  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

L'ingénieur généraliste EIGSI a une grande capacité d'adaptation à toutes les fonctions principales de l'ingénierie qu'elles aient attrait aux domaines de la recherche, des études, de la conception, de l'industrialisation, de la production, de l'exploitation ou de la commercialisation.

C'est quoi un ingénieur généraliste ?

L'ingénieur généraliste a pour mission de créer, concevoir un produit. Il est présent à toutes les étapes : du cahier des charges à la concrétisation final du projet. Pour mener à bien cette ambitieuse mission, l'ingénieur généraliste brille par sa polyvalence et sa créativité.

Quel est le salaire d'un ingénieur généraliste ?

Salaire d'un ingénieur généraliste :

Un ingénieur diplômé d'une grande école d'ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d'environ 2 800€ par mois. Ce salaire peut varier en fonction du degré de spécialisation et d'expertise de l'ingénieur à sa sortie de l'école.

Pourquoi être ingénieur généraliste ?

L'ingénieur généraliste a un profil très polyvalent, une vision plus large que celle d'un spécialiste à l'échelle d'un projet. Il peut apporter des solutions dans des entreprises de différents secteurs, et peut gérer une équipe composée de plusieurs ingénieurs spécialisés.

C'est quoi un ingénieur généraliste par apprentissage ?

Le cursus. La formation d'Ingénieur généraliste est une formation pluridisciplinaire. Elle prépare l'Ingénieur à une certaine polyvalence, lui permettant d'avoir une vision transversale des problématiques de l'entreprise et la capacité d'y apporter une réponse globale.

Ingénieur Généraliste, c'est quoi ?

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la différence entre un ingénieur et un docteur ?

L'ingénieur peut être aussi docteur, s'il fait un doctorat après son école. Le docteur est plutôt destiné à faire de la recherche, soit dans le secteur public, soit en entreprise. L'ingénieur est davantage destiné à la production, mais il a plein d'autres possibilités que je connais moins.

Quelles sont les écoles d'ingénieur généraliste ?

Ingénieur généraliste EIGSI

L'EIGSI La Rochelle forme des ingénieurs généralistes. Les trois premières années du cursus en 5 ans reposent sur un tronc commun généraliste. C'est à la fin de leur troisième année que les élèves-ingénieurs EIGSI choisissent une dominante.

Qui gagne le mieux entre médecin et ingénieur ?

Les personnels médicaux sont les mieux rémunérés de la fonction publique hospitalière, avec un salaire moyen de 5 557 euros en 2017, selon les derniers chiffres de la Drees. Un ingénieur, quant à lui, toutes spécialités confondues, est en moyenne rémunéré 3 700 euros net/mois.

C'est quoi une formation généraliste ?

Le Bachelor Généraliste est une formation s'adressant idéalement aux étudiants qui souhaitent bénéficier d'un enseignement global en management, marketing, gestion et communication...

Qu'est-ce qu'une formation généraliste ?

(modifier l'article). Une école généraliste est un établissement d'enseignement supérieur dont l'offre de formation s'étend sur plusieurs domaines différents. Le terme s'oppose à celui d'école spécialisée.

Quel est l'ingénieur qui gagne le moins ?

C'est le secteur de l'industrie qui offre la plus haute rémunération aux ingénieurs, avec un salaire médian s'élevant à 62.000 euros bruts par an en 2020. A l'inverse, le secteur de l'agriculture est celui qui rapporte le moins, le salaire médian de ses ingénieurs s'établissant à 48.000 euros bruts par an en 2020.

Qui gagne 100 000 euros par an ?

Les cadres évoluant dans le domaine de la gestion de patrimoine immobilier ont plus de facilité à atteindre le salaire de 100 000€ par an. Les promotions sont en effet plus faciles dans ce secteur, comparé aux autres.

Quel est le meilleur métier d'ingénieur ?

Tout au long de l'année 2020, le secteur de l'IT a une fois de plus prouvé sa force et sa capacité d'adaptation. La technologie continue d'être une activité de choix pour les professionnels qui cherchent à faire avancer leur carrière, et on peut affirmer que l'ingénierie occupe une place centrale dans ce secteur.

Comment devenir ingénieur médical ?

Les étudiants désirant exercer un des métiers de maintenance et de recherche en équipement médical peuvent se tourner vers un BTS ou un DUT en sciences de l'ingénieur ou une prépa scientifique avant l'entrée en école d'ingénieur.

Qui peut s'appeler ingénieur ?

Aussi qui peut s'appeler ingénieur ? Un ingénieur peut être défini comme étant une personne compétente et professionnelle dont la vocation est de répondre à des problématiques d'ordre technique grâce à ses acquis scientifiques, économiques, et humains.

Quel spécialité d'ingénieur choisir ?

  • Aéronautique, automobile, spatial. Spécialité : aérodynamique.
  • Agriculture, agroalimentaire, sciences de la vie. ...
  • BTP et Génie civil. ...
  • Chimie, physique, mathématiques, sciences de la matière. ...
  • Data sciences. ...
  • Energie, environnement, sciences de la Terre. ...
  • Génie industriel et sciences technologiques. ...
  • Informatique et Numérique.

Pourquoi le métier d'ingénieur ?

Leur capacité à résoudre des problèmes complexes profite à tous dans le monde entier. Le génie fournit des solutions concrètes aux problèmes qui se posent dans des domaines aussi variés que les changements climatiques, l'eau potable, les technologies de la santé et les communications, pour n'en nommer que quelques-uns.

Quel bac choisir pour faire des études de médecine ?

La spécialité Physique-Chimie est la seule qui soit réellement impérative pour faire médecine.

Quel est le salaire le plus élevé en médecine ?

Ce constat masque des disparités selon les spécialités : les radiologues (radiothérapie, médecine nucléaire et imagerie médicale), les anesthésistes-réanimateurs, les ophtalmologues ou les chirurgiens sont les mieux rémunérés, avec des revenus qui atteignent ou dépassent en moyenne 185 000 euros par an.

Quel bac pour sciences de l'ingénieur ?

La formation

Le Bac S-SI est un Bac Scientifique où les Sciences de l'Ingénieur remplacent les Sciences et Vie de la Terre. Cet enseignement aborde les grands domaines techniques de la mécanique, l'automatisme, l'électronique, l'électrotechnique et l'informatique.

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs ?

Classement des classements des écoles d'ingénieurs 2022
  • École polytechnique. ...
  • CentraleSupélec. 2,6.
  • Mines ParisTech. 3,3.
  • Ecole des Ponts ParisTech. ...
  • Ensta Paris. N/C. 4,6.
  • Télécom Paris. ...
  • IMT Atlantique. 7,6.
  • Mines Nancy. 9,6.

Quel niveau pour devenir ingénieur chimiste ?

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur avec spécialisation en chimie ou un master en chimie ou sciences des matériaux.