Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
A savoir : vous pouvez également peindre vos plastiques avec de la peinture acrylique. Dans ce cas, vous devrez préalablement appliquer un primaire d'accrochage spécial plastique et/ou PVC. Il est également conseillé d'en appliquer 2 couches. Sans cela, votre peinture ne sera pas fixée durablement.
Agitez la bombe et maintenez-la à une distance constante de 25 cm de la surface lors de la vaporisation. Pour un résultat optimal, plusieurs couches fines sont préférables à une couche épaisse. Bon à savoir : vous pouvez dégraisser le plastique à l'aide d'acétone.
La sous-couche Plastique PVC permet l'accrochage des peintures de finitions sur les menuiseries et éléments en plastique rigide lisse, neuf ou ancien tel que : Plastique, PVC, Polyester, Polyuréthane, Epoxy. La sous-couche renforce l'accrochage des finitions et résiste en extérieur.
Le PVC est une matière lisse qu'il est cependant possible de peindre, à condition de préparer correctement la surface et d'utiliser les produits adéquats. Vous pouvez choisir d'appliquer une peinture acrylique ou une peinture glycéro sur le PVC.
Pour garantir un joli résultat, on conseille tout de même d'opter pour de la peinture spécial plastique. On préfèrera donc la peinture 100 % acrylique, adaptée à l'extérieur, en pot ou en aérosol. Coloris gris, blanc, bleu, jaune ou rouge, libre à vous de choisir !
La peinture universelle en spray constitue la meilleure peinture si vous souhaitez peindre vos pots de fleurs en plastique.
Nous vous conseillons d'utiliser des grains de P80 à P240 pour les mastics polyester universel et plastique. Pour les mastics aluminium, étain ou Debrasel, il est possible de commencer le ponçage avec un grain plus gros comme le P60.
La peinture plastique entre dans la catégorie des peintures dites « techniques » conçues pour répondre à un usage très spécifique (peinture pour carrelage, peinture magnétique etc.). Comme son nom l'indique, cette peinture est destinée à recouvrir une surface en plastique.
On utilise alors un apprêt acrylique. Commencez par passer une première couche de produit sur l'ensemble du meuble puis laissez sécher selon le temps indiqué sur l'emballage. Passez ensuite une seconde couche qui permettra à la nouvelle peinture de bien accrocher sur toutes les surfaces où elle sera appliquée.
Posca sur du plastique
Pour fixer, utilisez un vernis en bombe à base d'eau (sur du vinyle ou PVC : fixez au fer à repasser sous un torchon).
Avant le 1er ponçage, lavez correctement la surface à travailler. Trempez vos feuilles dans de l'eau tiède puis poncez une petite surface abîmée avec le 15µ gris. Si le grain est trop fin, attaquez la surface avec le 30µ vert jusqu'à disparition des griffes, poncez ensuite avec les grains de plus en plus fins.
TS90 Brun peinture spéciale ABS Tamiya
Cette peinture en bombe de haute qualité, permet de peindre facilement le plastique & le métal.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
Facile et rapide, il vous suffit de commencer par nettoyer et dégraisser votre jardinière extérieure en plastique avant de la poncer. Appliquez ensuite la première couche de peinture : nous vous recommandons de choisir une peinture latex 100% acrylique adaptée à l'environnement extérieur, sa tenue sera bien meilleure !
Le pot doit tremper dans une bassine d'eau chaude afin de bien éliminer tous les poussières, saletés et résidus de terre ou de colle. Lissez la surface du pot une fois sec avec du papier de verre pour faciliter l'accroche de la peinture. Essuyez le pot avec un chiffon humide, puis laissez-le sécher.
Avant de peindre son meuble en plastique ou PVC, il faut commencer par simplement nettoyer le mobilier de jardin avec une éponge, de l'eau et un peu de savon de Marseille. Bien rincez et laissez sécher. La préparation est importante car elle permet à la peinture d'adhérer correctement.
Il vous suffit de mettre un peu d'eau oxygénée sur un chiffon doux et de frotter énergiquement votre table. Quand vous aurez passé le chiffon plusieurs fois, votre table blanchira peu à peu. Ensuite, il suffit de rincer et de sécher rapidement la surface.
Imbibez un chiffon doux et propre d'eau oxygénée et frottez la surface du mobilier de jardin. Il retrouvera sa blancheur après quelques passages seulement. Rincez puis séchez rapidement la surface. Ne vous attendez pas toutefois à un miracle ; votre salon sera plus blanc et rajeuni, mais pas comme neuf !
Pour cela, vous aurez le choix entre deux grands types de peinture pour PVC : la peinture acrylique et la peinture glycéro.