Pour peindre sur verre utilisez une peinture spéciale verre opaque ou transparente, selon l'effet recherché. On trouve deux types de peinture sur verre. Les peintures qui se diluent à l'eau : Ces peintures se fixent après cuisson au four à 150°C et sont résistantes au lavage.
Peinture acrylique
C'est la peinture la plus utilisée par les bricoleurs et tous les amateurs. Le problème fondamental du verre lors de l'utilisation de n'importe quelle couleur est que c'est une matière extrêmement lisse.
La peinture sur verre inversé (ou peinture sous verre) est une technique artistique difficile qui s'exécute directement sur une feuille de verre. Le verre supporte la peinture comme le ferait une toile. Soudée au verre, c'est à travers ce support que l'on contemple l'œuvre.
On prévoit des bombes ou des tubes de peinture aux couleurs de la fête, orange, noir ou blanc, et on repeint les bocaux en fonction des capacités des artistes, par l'extérieur ou par l'intérieur pour conserver l'effet verre. Il ne reste qu'à décorer avec du masking tape découpé et à y glisser une bougie chauffe-plat.
Versez la peinture dans la bouteille et faites-la tourner jusqu'à recouvrir complètement le verre à l'intérieur. Commencez toujours par le haut, car la peinture glissera au fur et à mesure vers le bas. Vous pouvez agir pendant 10-12 mn environ avant le séchage.
Peindre une surface en verre unie
Nettoyer la surface à peindre. Appliquer un spray primaire d'accrochage, à 15 cm du support. Laisser sécher 5 minutes. Appliquer la couche de peinture, à 15 cm du support, en faisant des mouvements de va-et-vient.
La peinture 1/2 - Customiser ses verres facilement et à moindre coût. Mettez de la peinture dans une assiette en plastique et tamponnez votre éponge dedans, pour bien l'imbiber. Tamponnez ensuite les zones entre les bandes de ruban, tout autour du verre.
Etape 1: Commencez par laver la bouteille. Etape 2: Ensuite, délimitez l'espace de la bouteille à peindre avec le ruban de masquage. Etape 3: Appliquez la peinture à l'aide du pinceau tout en croisant les mouvements, puis laissez sécher. Etape 4: Peignez une deuxième couche, si nécessaire.
Vous pouvez nouer autour du colle un ruban ou une ficelle. Fabriquez un photophore étincelant en collant des paillettes sur un pot de yaourt en verre et y mettre une bougie. Pour réaliser ces scènes de Noel photophores , commencez par peindre en bleu vos pots en verre puis dessinez les scènes de Noël en noir.
Le marqueur Posca, c'est la solution rapide et zéro déchet pour customiser des bocaux en verre et identifier en un coup d'oeil le contenu. Composé de pigments naturels et d'eau, ce feutre magique s'efface très facilement sur le verre : un coup d'éponge humide et c'est reparti !
Utiliser un feutre porcelaine
vous avez le choix entre le feutre multisupport (type Posca à base de peinture à l'eau) ou bien un feutre pour porcelaine qui s'adapte aussi au support en verre et est donc parfait pour dessiner sur le verre et il tient au lavage (après avoir fixé la peinture lors de la cuisson).
Pour fixer, passez au four 220° pendant 45mn puis utilisez un vernis à base d'eau ou un vernis colle. (lavez ensuite les objets à l'eau froide ou tiède à la main.
Avec un peu d'eau savonneuse, astiquez les pots et les flacons que vous avez préalablement choisis. Dégraissez-en ensuite l'intérieur avec du produit à vitre. Une fois vos bouteilles bien propres, laissez sécher. Parallèlement, attelez vous à la préparation des mélanges dans les gobelets.
Un vase en verre transparent qui traîne dans les placards ? On le remplit d'eau, on y pose une bougie plate et on allume le tout. Si on a, en plus, des billes de couleur à placer (délicatement) au fond du vase pour multiplier les reflets, c'est encore mieux, sur une étagère comme en déco de table !
Pour appliquer la peinture, gardez la bombe à la verticale et à une distance de 30 cm de l'objet. Faites des petites couches fines au lieu d'une couche épaisse afin d'éviter les coulures. Appliquez la première couche de peinture professionnelle. Laissez sécher pendant 1 h avant de rajouter la seconde couche.
Pour faire de la peinture sur verre, plusieurs options s'offrent à vous : Utiliser de la peinture spécialisée (peinture spéciale décoration, comme de la peinture vitrail par exemple) ; Utiliser de la peinture acrylique classique.
Les reflets sont moins intenses sur des bouteilles vides de verre clair, alors concentrez-vous sur la transparence. Gardez les formes inégales et floues pour les objets en arrière-plan. Lorsque vous dessinez des bouteilles remplies de boissons de couleurs foncées, pensez aux reflets du liquide.
L'acrylique tient bien sur le verre en général.