Idéal pour la photographie d'animaux et de sport en extérieur. L'EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM est compatible avec les appareils photo reflex EOS plein format et ceux dotés d'un capteur APS-C.
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Selon des test (assez sérieux), le Tamron SP 70-300mm a un système de stabilisation plus efficace que le nikkor et son piqué est nettement meilleur, surtout à 300mm.
Le téléobjectif zoom 70-300 mm VR est léger et compacte
Comme la longueur focale de l'objectif est grande, il permet de photographier des choses éloignées sans devoir s'en approcher. Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il est idéal, quand la lumière est abondante.
Un bon objectif de nuit se doit donc d'avoir une très grande ouverture (f/2.8, f/1.8 ou f/1.4) afin d'optimiser la durée de l'exposition. Un objectif zoom équipé d'une telle ouverture s'avère cependant très onéreux. Choisir une focale fixe pour la photo de nuit vous reviendra donc beaucoup moins cher.
Si par contre vous faites des photos de nuit à main levée, n'hésitez pas à monter à 6.400 ISO ou plus afin de limiter le flou de bougé et du sujet.
« Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »
Pour le moment, trois zooms sont intéressants : le 24-70 mm f/4, le 70-200 mm f/4, et le 16-35 mm f/4. Ces trois optiques sont stabilisées, et disposent d'une excellente qualité optique et de construction.
Il ne s'agit pas d'un super zoom, mais d'un zoom extrême. Un zoom NIKKOR ED équivalent 3 000 mm avec lentille en verre—l'objectif le plus puissant jamais utilisé sur un appareil photo COOLPIX—ouvre un nouveau monde de possibilités de prise de vue.
Le grossissement quant à lui compare la distance focale d'un objectif (adapté pour les boîtiers 24×36) par rapport à la distance focale d'un objectif de référence : le 50 mm sur capteur 24×36. Ainsi si on prend un objectif de 200 m (pour 24 x36), son grossissement sera de 200/50 = 4 (un grossissement de x4).
Un objectif dont l'ouverture maximale est f/1,4 ou f/1,8 est considéré comme un objectif « rapide » alors qu'un objectif dont la valeur maximale est f/5,6 est dit « lent ». L'ouverture minimale n'est pas si importante, parce que presque tous les objectifs modernes peuvent fournir au moins f/16 comme minimum.
Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable.
Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.
Les meilleurs objectifs Canon pour la photographie d'oiseaux : le Canon EF 600mm f/4L IS III USM et le Canon RF 600mm F4L IS USM. Quand on leur a demandé de quel objectif ils ne pourraient pas se passer, Marina comme Markus ont désigné l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM.
Les points négatifs seraient pour commencer la qualité vidéo qui n'est pas toujours optimal (surtout sur mobile où le son est étouffé). L'impossibilité de se partager des documents entre appareil lié à Zoom.
Étonnamment, les appareils plébiscités par les pros sont les Sony Alpha 7 III (7 %) suivis par le Canon EOS R6 et le Nikon D750 ex-aequo (5 %). De leur côté, les amateurs choisissent davantage le Fujifilm X-T3 (4 %) suivi du Sony Alpha 7 III et du Nikon D850 ex-aequo (3 %).
Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde.
Un des plus gros objet du ciel profond observable est la galaxie d'Andromède, et sa taille apparente est semblable à celle de la Lune. Pour shooter ces objets, vous aurez donc besoin d'une longue focale (200mm, 300mm, 600mm ou même 1000mm) !
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
Le 35mm est également souvent utilisé pour faire de la photo de rue ou de la vie quotidienne en général. Si vous utilisez un capteur 4/3 ou micro 4/3, sachez que le coefficient multiplicateur est de 2x.