Interrogée par: Laurence Godard | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(3 évaluations)
1 Mettre en relation deux documents
Bien lire l'énoncé plusieurs fois.
Analyser chaque document indépendamment au brouillon.
Combiner les deux analyses pour répondre. Les deux documents apportent chacun une partie de la réponse. Il faut alors faire le lien entre les deux conclusions par rapport à la question posée.
Ouvrez les documents que vous souhaitez comparer. Dans l'onglet Révision, dans le groupe Comparer, cliquez sur Comparer. Cliquez sur Comparer deux versions d'un document (mode révision). Sous Document original, recherchez le document que vous souhaitez utiliser comme document original.
La présentation d'un document doit comporter les éléments suivants : Nature précise du document. Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire.
Comment faire une introduction d'analyse de document ?
L'introduction consiste simplement à présenter chaque document (nature, date, lieu, pour qui, de qui…) et à montrer leur intérêt pour traiter la consigne (en quoi sont-ils pertinents, utiles ?)
Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur.
Il faudra donc se demander quel est le contexte de l'argument que l'auteur avance et pourquoi ce dernier a ressenti une nécessité de soutenir cet argument. Ensuite, demandez-vous si l'auteur propose une ou des solutions à tous les problèmes qu'il soulève dans sa thèse.
Il s'agit d'avoir une vision à la fois synthétique et critique des documents, tout en y intégrant vos connaissances. Systématiquement, chaque document est présenté avec un titre qui, par définition, n'est donc pas à négliger.
Comment faire le contexte historique d'un document ?
Le contexte historique est une composition formée par l'espace géographique et le temps historique. Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l'événement qui est le centre du document.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
Comment construire son contexte? Quatre éléments clés peuvent aider à la rédaction d'un contexte : le lieu de la recherche, le temps, la dimension sociale du sujet, sa dimension politique et sa dimension économique.
La confrontation est un acte d'enquête qui a pour objectif de participer à la manifestation de la vérité. Elle consiste à mettre en présence un auteur présumé d'infraction avec un témoin, un plaignant ou encore un complice et de confronter les versions des faits a priori discordantes.
C'est le guide à partir duquel les autres documents vont se confronter. On inscrit dans le tableau les idées sélectionnées dans leur ordre d'apparition : une idée par case, au fur et à mesure de la lecture. Chaque idée est reformulée, sans paraphrase ni plagiat, sous une forme concise et objective.
Présenter rapidement chaque documents (nature, auteur, date, idée principale) ...
Trouver les élèments de comparaison (au brouillon) ...
Trouver des informations complémentaires (livre, encyclopédie) sur les évènements, les personnages ou les lieux en relation avec les documents : c'est le contexte.
Comment faire un regard critique sur un document ?
Il insiste sur certains aspects d'un sujet et en laisse d'autres de côté, que ce soit volontairement ou non. Porter un regard critique, c'est se poser des questions et ne pas croire que tout ce qui est écrit, vu ou dit est la vérité absolue. Cette capacité est très importante afin d'agir comme un citoyen responsable.
Comment porter un regard critique sur un document ?
Porter un regard critique constitue donc à la fois une capacité et une attitude : capacité à aborder un document ou une source avec rigueur, attitude de mise à distance de l'information, des points de vue et de questionnement.
Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.