Quel type de placo pour une salle de bain ?

Interrogée par: Sophie Begue  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Au moment d'aménager des cloisons en plâtre dans la cuisine et la salle de bain, mieux vaut utiliser du placo hydrofuge. Ce placoplâtre

placoplâtre
Les plaques de plâtre (familièrement évoquées sous les noms de marques enregistrées : « placoplatre » ou « placo » ; « gyproc » au Québec et en Belgique) sont un produit de construction industrialisé couramment utilisé pour la finition des murs et des plafonds intérieurs.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Plaque_de_plâtre
spécialement conçu pour résister à l'humidité est en effet idéal pour l'aménagement d'une pièce d'eau.

Où mettre placo hydrofuge dans salle de bain ?

Le placo hydrofuge va donc se poser autour de la douche, du lavabo ou même de la baignoire sans craindre les éclaboussures et les gouttelettes d'humidité.

Quelle Epaisseur placo pour salle de bain ?

Dimensions d'une plaque hydrofuge de salle de bain

La hauteur classique d'une plaque est de 250 cm et sa largeur de 120 cm, mais il existe des plaques de 120 à 360 cm de hauteur pour des largeurs allant de 90 à 120 cm. Les épaisseurs les plus courantes sont 9,5 (BA10), 12,5 (BA13), 15 (BA15) et 18 mm (BA18).

Comment savoir si placo hydrofuge ?

La plaque de placo hydrofuge se reconnait facilement grâce à son parement de couleur verte et est 5 fois plus résistante à l'humidité que la plaque de placo classique.

Pourquoi mettre du placo Hydro ?

À quoi sert le placo hydrofuge ? Qui dit hydrofuge dit résistance à l'humidité. C'est donc le cas du placo hydrofuge, conçu pour s'adapter à n'importe quelle pièce où l'humidité peut être ambiante, à la différence de son homologue le BA13 classique qui, lui, est le placo le plus utilisé dans les cas courants.

Pourquoi du PLACO HYDRO dans une salle de bain / salle d'eau ? COTH 4

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le prix d'une plaque de BA13 hydrofuge ?

En moyenne, le prix d'une plaque de plâtre hydrofuge se situe entre 5 et 8 € par m², hors pose.

Quel type de cloison pour salle de bain ?

Parmi les différents matériaux permettant de réaliser une cloison dans la salle de bains, on cite toujours les carreaux de béton cellulaire ou de plâtre, l'ossature métallique habillée d'une plaque de plâtre et les pavés de verre…

Quel est le placo le plus résistant ?

Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !

Quel placo pour mur humide ?

Choisir une plaque de plâtre Placoplatre® de même épaisseur que les plaques en place. La découper aux cotes de l'ouverture moins 1 cm.

Quel BA13 pour plafond salle de bain ?

La résistance à l'humidité : La propriété principale du Placomarine BA13 est d'être très résistante à l'humidité. Et force est de reconnaître que ce matériau tient toutes ses promesses. Même si le taux d'humidité de la pièce est sans cesse très élevé, votre faux plafond pour salle de bain ne souffrira nullement.

Pourquoi utiliser du BA10 ?

Comme toutes les autres plaques de plâtre placoplâtre de type A, le placo BA10 se caractérise par des bords amincis. C'est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes. De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée.

Quel type de placo choisir ?

Comment choisir son placo : Le placo hydrofuge pour ses sales humides. Le placo étant une plaque de platre très fine, il ne convient pas aux pièces humides. Pour ces pièces, vous devrez choisir le placomarine caractérisé par sa couleur verte, qui est une plaque hydrofuge 6 fois plus résistante qu'une plaque standard.

Quand utiliser du BA6 ?

Le placo BA6 est une plaque qui est faible d'épaisseur soit de 6mm. C'est une plaque souple. Elle permet de réaliser des ouvrages cintrés horizontaux ou verticaux. Vous pourrez l'utiliser pour la réalisation de faux-plafonds, de cloisons ou de cloisons arrondis.

Quand mettre du placo hydrofuge ?

La plupart du temps, la plaque hydrofuge est nécessaire dans l'aménagement d'une cloison verticale. Ce peut être dans la salle de bain, les pièces humides ou, comme susmentionnées, dans le garage. Ce matériau peut vous servir afin de créer un nouvel espace dans votre maison.

Quel est le poids d'une plaque de BA13 hydrofuge ?

Le poids d'une plaque de plâtre varie selon sa nature et sa dimension. Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m². On passe à 11.8 kg/m² en Placo®Phonique et 12 kg en Habito®. Si on prend par exemple une longueur de 2.60 m et une largeur de 1.20 m cela donne donc respectivement 29, 36 et 37 kg environ.

Quel type de placo plâtre pour plafond salle de bain ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment rendre du placo hydrofuge ?

Si vraiment tu veux protéger cela tu prends de l'enduit d'étanchéité pour douche italienne. C'est un produit à étaler au pinceau / rouleau en plusieurs couches et ca fait une couche de 2mm de latex sur toute la surface.

Comment habiller un mur intérieur humide ?

  1. Le carrelage : le plus courant. Il s'agit du revêtement mural le plus utilisé dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. ...
  2. La peinture anti-moisissure : le plus innovant. ...
  3. Le papier peint : le plus vintage. ...
  4. Le bois : le plus chaleureux. ...
  5. Les panneaux stratifiés HPL : le plus rapide à poser.

Pourquoi laisser 1 cm placo ?

Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).

Quel type de BA13 choisir ?

Pour une installation plus facile, la plaque de BA13 standard est privilégiée car plus légère et moins chère que la plaque phonique par exemple. Un avantage important est la possibilité d'acheter le même placo pour la réalisation de plafonds, cloisons, doublages ou contre-cloisons.

Pourquoi mettre du Fermacell ?

Le Fermacell assure une résistance à l'humidité et ne laisse pas circuler l'humidité dans votre habitation. Faible isolation phonique (ajout d'une sous-couche acoustique nécessaire) pour un meilleur confort. 2 revêtements écologiques, peu polluants et non toxiques.

Quelle alternative au BA13 ?

Côté construction et bricolage, le fermacell est une excellente alternative au placoplatre®. Résistant à l'eau, au feu c'est aussi un très bon isolant phonique en cloison s'il est mis en œuvre avec une bande résiliente phonique et thermique.

Comment cloisonner une salle de bain ?

Si la salle de bain est trop étroite, la solution consiste à pousser la cloison sur l'un de ses deux côtés, et d'installer la douche ou la baignoire derrière. Dans ce dernier cas, prévoyez un espace un peu plus ouvert, afin que l'on ne se sente pas enfermé dans son bain.

Quelle isolation cloison salle de bain ?

Pour une isolation acoustique entre la chambre et la salle de bain vous pouvez poser une cloison constituée de plaques de plâtre phoniques vissées sur une ossature métallique et associées à un isolant en laine de verre. Celui-ci jouera le rôle d'amortisseur du bruit grâce à sa structure fibreuse et poreuse.

Quel plâtre pour salle de bain ?

Contre l'humidité, les parois sont souvent exposées aux projections d'eau et au dégagement de la vapeur et c'est pourquoi il est conseillé de choisir des plaques de plâtre ou Placo hydrofugées (BA 13 hydrofuge).

Article précédent
Comment enlever lentigo solaire ?