Parmi les différents types de parquets, le parquet stratifié est le plus facile et le moins cher du marché. Cela est dû au fait qu'à l'inverse du parquet massif ou contrecollé, le modèle stratifié n'est pas tout à fait en bois.
Parmi les meilleurs choix de revêtement répondant à ce critère, vous retrouverez le plancher de béton, un grand classique, dont le fini peut être très beau et qui, en plus, est une option écologique puisqu'aucun autre matériau ne sera nécessaire. Ce plancher se retrouve très souvent dans les sous-sols et les ateliers.
On distingue 5 types de planchers en béton : la dalle pleine, la prédalle, le plancher à poutrelles, la dalle alvéolaire et le plancher collaborant.
Le chêne blanc
Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l'érable, le chêne blanc peut vivre jusqu'à 500 ans. Cette essence d'arbres s'autopollinisent et peut prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des fruits.
En rez-de-chaussée ou en étage, en construction neuve ou en rénovation, le plancher bois affiche de sérieux atouts : léger, rapide à poser, il est aussi apprécié pour sa faible déperdition énergétique et ses qualités esthétiques.
La dalle flottante est une plaque de béton servant de plancher et reposant sur un isolant thermique. Elle s'appuie sur une couche de désolidarisation, c'est pourquoi on la caractérise de “flottante”. Idéale pour les nouvelles constructions, elle permet notamment d'installer un chauffage hydraulique sous le plancher.
Il doit pouvoir répondre à des exigences techniques particulières : Il doit être robuste et durable. La structure porteuse d'un plancher doit être capable de supporter sans fléchir des charges de nature différente : son propre poids, le poids des murs et de cloisons, les charges d'exploitation et les charges mouvantes.
Pour une durée de vie prolongée, optez pour un plancher de bois franc. Vous voulez un produit plus abordable et tout de même résistant? Choisissez plutôt le plancher stratifié, dit flottant. Le vinyle, de son côté, est facile d'entretien et également très accessible.
Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.
En somme, il est recommandé d'utiliser des panneaux OSB 3 d'une épaisseur de 18mm à 22mm pour la construction de planchers résidentiels. Cela permettra de garantir la solidité et la durabilité du plancher, ainsi qu'une bonne résistance aux charges et aux impacts.
Le mot "plancher" désigne un élément ayant une fonction structurelle, comme les fondations, les murs, les poteaux, etc... Le "parquet" est un ouvrage de finition, un revêtement de sol au même titre que le carrelage, le linoléum, la moquette etc...
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
Principes généraux. Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.
Pour le SALON ou les CHAMBRES :
Le plancher de bois franc demeure le meilleur choix, avec un vaste éventail d'essences, de couleurs, de nuances et de textures. Le bois donne un aspect plus chaleureux à la pièce et rehausse la valeur de votre propriété.
Tuiles de céramique, marbre, porcelaine et pierre naturelle
En plus d'être résistant et d'avoir une longue durée de vie, ce type de matériau ne nécessite que très peu d'entretien. On peut également les trouver sous toutes sortes de formes et d'apparence; on pourrait même lui donner un « look » de plancher de bois!
Pour avoir un revêtement de plancher pour sous-sol idéal, l'époxy est le choix de revêtement numéro un. Tout en étant plus économique que ses autres homologues, l'époxy reste le matériau le plus résistant face à l'humidité. De plus, sa pose peut se faire directement sur la dalle en béton.
La paraffine, la cire permet d'éviter les craquements du bois. C'est une solution miracle pour supprimer les bruits parasites. Pour l'utiliser, nettoyez les rainures du parquet en les grattant avec un couteau et aspirez la poussière. Faites fondre de la paraffine au bain-marie.
Cette méthode simple est très efficace et peu coûteuse : il suffit d'enduire de talc les jonctions puis de marcher lourdement sur le parquet pour que le talc se disperse partout entre les lames. La poudre miracle agira comme un liant et diminuera, ou fera même disparaître, les bruits de grincement.
L'humidité de votre maison
Au fur et à mesure que l'humidité part, les éléments qui viennent fixer votre parquet au sous-plancher vont perdre un peu de leur efficacité, ce qui induit des craquements lorsque vous posez le pied dessus.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.
De manière générale, les plus avantageux sont les isolants synthétiques à base de polystyrène et de polyuréthane. Si vous souhaitez isoler les planchers bas de votre maison à l'aide de matériaux écologiques, faites le choix d'isolants naturels comme le liège ou la ouate de cellulose !
Dans la chambre, l'idéal est le parquet stratifié, qui possède le double avantage d'être le plus économique et le plus facile à poser.
les planchers non porteurs : éléments ne déterminant pas la résistance ou la rigidité de l'ouvrage (plate-forme horizontale entre deux niveaux non constitutive de la structure porteuse du bâtiment).
La norme appliquée pour une habitation est de l'ordre de 150 kg/m². Cette valeur comprend 20 % de charge permanente (30 kg/m²) et 80 % de charge temporaire (120 kg/m²).