Avec 279,8 ou 300 millions de locuteurs, selon ces deux estimations, la langue française se situe au 6e rang derrière le mandarin, l'anglais, l'hindi, l'espagnol et l'arabe.
Avec 300 millions de locuteurs, le français est la 5e langue la plus parlée au monde après le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe. C'est aussi la seule langue, avec l'anglais, à être parlée sur cinq continents !
Avec 300 millions de locuteurs, le français est aujourd'hui la cinquième langue la plus parlée au monde. La francophonie apparaît pour la France comme un atout au service de sa diplomatie culturelle et de sa diplomatie d'influence, c'est-à-dire du pouvoir que lui confère son rayonnement culturel.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
On estime qu'à l'avenir, elle sera aussi importante que l'anglais pour entrer dans les entreprises internationales puisque la Chine pourrait être en passe de devenir la première puissance économique mondiale.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
La palme de la langue la plus difficile du monde : le Chinois ! Et l'Unesco rend à César ce qui appartient à César : c'est très officiellement que la palme de la langue la plus ardue est attribuée au chinois.
Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050. La population chinoise est aussi très nombreuse, mais elle pratique des idiomes différents selon les régions.
Là où le français est bien présent
Toujours en Europe, la Roumanie domine avec 450,000 personnes, puis l'Espagne et le Portugal avec respectivement 330,000 et 260,000 personnes, et enfin l'Irlande avec 120,000 et la Pologne avec 110,000. L'Egypte se démarque, avec 720,000 personnes, mais aussi l'Inde, avec 630,000.
français : langue de Molière (expression la plus courante, apparue dès le XVIII e siècle) langue de Voltaire. langue d'Hugo.
1- L'anglais
Avec 1,268 milliard de personnes qui parlent l'anglais à travers le monde, cette langue considérée comme officielle dans plus d'une cinquantaine de pays, se hisse en haut du classement.
Les Français sont râleurs
On dit à l'étranger que le Français est un éternel insatisfait et qu'il éprouve sans cesse le besoin de comparer le pays des autres avec le sien. Il aurait un besoin, une envie de liberté dans le sang, et une fâcheuse tendance à critiquer les gens qui le gouvernent.
Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique et Canada sont les premiers pays d'accueil des Français. Le nombre d'inscrits au Registre des Français établis hors de France s'élève à 1 614 772 personnes au 1er janvier 2022 contre 1 685 638 au 1er janvier 2021. Ils étaient 1 775 875 au début de l'année 2020.
En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Envie d'apprendre une langue ? Pourquoi ne pas commencer par l'italien ? Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française.
L'espagnol
Une situation peu surprenante, puisque l'espagnol fait partie des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone, et ce, pour plusieurs raisons : Tout d'abord, l'espagnol est une langue latine, et le français, lui aussi, en est partiellement une.
Si le français est si difficile, c'est parce qu'il comporte beaucoup de fantaisies. Avec sa grammaire rigoureuse et son orthographe parfois originale, son apprentissage se révèle compliqué pour les enfants et les étrangers.
Quelle est la langue la plus riche du monde ? En prenant en compte le nombre d'entrées dans le dictionnaire, il s'avère que ce titre revient à l'anglais, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary. 171 476 d'entre eux sont en usage, tandis que 47 156 mots sont considérés comme obsolètes.
Aussi, l'un des aspects qui rend difficile l'apprentissage de la langue française c'est la prononciation. En effet, elle est parfois différente de l'écriture. Par exemple avec « bœuf », on prononce le « f », mais au pluriel, on dit « des bœufs » sans prononcer ni le « f » ni le « s ».
L'anglais est la langue la plus importante au monde, en termes d'utilité. En effet, un nombre important de personnes sur terre pratique cette langue, rendant la communication lors de vos voyages touristiques ou de vos réunions d'affaires plus aisée !
D'après un sondage réalisé du 18 au 21 juin 2021 par YouGov, et publié par Berlitz France Licorne, spécialiste en langue et communication interculturelle, 39% des 1010 personnes interrogées affirment que l'italien est la langue la plus séduisante.
Alors que l'allemand est boudé pour ses trop nombreuses consonnes, la douceur vocalique de l'italien en ferait pour beaucoup la plus belle langue du monde.